Les semis et le potager de Grand en 2010

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par hémero »

je préfère dans ce sens :top:
[Grand]

Message par [Grand] »

hémero a écrit :je préfère dans ce sens :top:
Bin moi aussi ! :lol:
[Grand]

Message par [Grand] »

Alors toutes les aubergines, courges, tous les poivrons, soucis, sont en terre.
Manque plus que les basilics entre les tomates et quelques oeillets d'inde par-ci par-là.
La structure pour les haricots à rames dnas la jardinière est faite. Heureusement, ils commentcent à chercher la grimpette. Les Neckercko machin vont plus vite que les Tarbais dans ce domaine.
Je vais semer cet après-midi mes concombres car les 3 sont morts.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Et ces concombres ils sont semés ??
Pourquoi n'as tu pas mis au meme moment les oeillets entre les tomates ?

:kiss:
[Grand]

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Et ces concombres ils sont semés ??
Pourquoi n'as tu pas mis au meme moment les oeillets entre les tomates ?

Non, je dois semer concombres et oignons nouveaux aujourd'hui.
Pour les oeillets, quelle est ta question ? Au même moment que quoi ?
Les oeillets ont été mis entre les tomates au moment de la mise en terre de ces dernières. Ils m'en restait 2 dizaines que je place en compagnie d'autres légumes (aubergines, poivrons, haricots, céleris, artichaud, courgettes, poirées, etc...).
Concernant les haricots à rames nercko machin, leur structure a mise en place hier matin et hier soir ils s'accrochaient déjà comme des malades. :shock:
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

[Grand] a écrit :
babibounette a écrit :tu as 4 garçons et 2 filles ??????????!!!!!!!!!!!!! ouh là là là là !
Oh que non, je plaisantais :mrgreen:
arf !
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

bon, çà va, je vois que je ne suis pas en retard pour les concombres. Par contre Grand, aurais-tu une astuce pour les semis de haricots (un seul à lever sur plusieurs dizaines de tentatives, je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas???
[Grand]

Message par [Grand] »

etiare a écrit :bon, çà va, je vois que je ne suis pas en retard pour les concombres. Par contre Grand, aurais-tu une astuce pour les semis de haricots (un seul à lever sur plusieurs dizaines de tentatives, je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas???
La seule astuce que je connaisse : Semer très peu profond, recouvrir très légèrement le grain. Il faut presque l'apercevoir...
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

ah, peut être ai je semé trop profond alors. Est ce que tu laisses tremper la graine plusieurs heures d'abord ou pas du tout?
[Grand]

Message par [Grand] »

etiare a écrit :ah, peut être ai je semé trop profond alors. Est ce que tu laisses tremper la graine plusieurs heures d'abord ou pas du tout?
Non, mais je garde la terre très humide jusqu'à la levée. Attention aux escargots une fois levé...
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

ok, merci Grand

Je vais réessayer...
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

etiare a écrit :bon, çà va, je vois que je ne suis pas en retard pour les concombres. Par contre Grand, aurais-tu une astuce pour les semis de haricots (un seul à lever sur plusieurs dizaines de tentatives, je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas???
je me permets de te donner ma technique:je trace mon sillon,je sature d'eau et je sème ensuite les haricots que je recouvre juste d'un petit cm de terre.Excuse moi grand d'avoir occupé ton post :oops:
[Grand]

Message par [Grand] »

jardiniere31 a écrit :
je me permets de te donner ma technique:je trace mon sillon,je sature d'eau et je sème ensuite les haricots que je recouvre juste d'un petit cm de terre.Excuse moi grand d'avoir occupé ton post :oops:
Il est là pour ça :wink:
En plus j'avais oublié ce détail que je pratique également (mouillé avant de semer, ce qui empêche que l'eau emporte les graines lorsque l'on fait le contraire).
Merci jardinière31 :wink:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

merci à toi pour ton hospitalité :wink:
[Grand]

Message par [Grand] »

J'arrose également en amont pour les semis en terre d'oignons.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Avec ce que je viens de lire sur ton post je vais donc semer à nouveau des haricots. Cela ne sera que la 3eme fois. :grrrr: Décidemment cette année j'ai quelques soucis. Après les tomates et les courgettes qui ont eu froid, les haricots qui refusent de germer, j'espère que cela va enfin démarrer. Je vois que tu as semé il y a peu de temps tes concombres, comme je ne suis pas sûr que les miens démarrent je vais en remettre en germination. A ton avis puis-je en faire autant pour les courgettes ?
Tout les combiens de temps fais-tu un apport de consoudes, d'orties ou de prêles ? Une fois par semaine de l'un ou de l'autre n'est-ce pas trop ? Je ne met rien d'autre.
Bon comme il fait beau ce matin je vais aller semer les haricots que j'ai mis à tremper hier. Bonne journée
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
[Grand]

Message par [Grand] »

PATOU1473 a écrit :Avec ce que je viens de lire sur ton post je vais donc semer à nouveau des haricots. Cela ne sera que la 3eme fois. :grrrr: Décidemment cette année j'ai quelques soucis. Après les tomates et les courgettes qui ont eu froid, les haricots qui refusent de germer, j'espère que cela va enfin démarrer. Je vois que tu as semé il y a peu de temps tes concombres, comme je ne suis pas sûr que les miens démarrent je vais en remettre en germination. A ton avis puis-je en faire autant pour les courgettes ?
Tout les combiens de temps fais-tu un apport de consoudes, d'orties ou de prêles ? Une fois par semaine de l'un ou de l'autre n'est-ce pas trop ? Je ne met rien d'autre.
Bon comme il fait beau ce matin je vais aller semer les haricots que j'ai mis à tremper hier. Bonne journée
Salut PAtou,
C'est toujours bon pour les courgettes, leur croissance est si rapide.
Pour les cucurb, à la mise en terre, je fais un trou de 30x30x30 que je remplis de fumier de vache ou cheval. Je recouvre avec la terre du trou en faisant un petit monticule et je place la plante au centre en faisant une cuvette (pour faciliter l'arrosage).
Je leur donnerais de la consoude une fois voir deux fois par mois à partir de juillet.
Dans ton cas, si tu ne leur donne rien de costaud à la mise en terre, l'arrosage engraissé à la consoude ne peut être que positif. Mais cela ne revient-il pas trop cher ? Fais tu toi même ton purin de consoude ?
[Grand]

Message par [Grand] »

J'ai mis la main sur un APN...

La ciboulette

Image

Piment Habanero Adalberto, bien plus précoce que ses potes Habaneros

Image

Les Haricots Neckerco machin, qui rament grave

Image

La courgette Orélia

Image

Les PDT "buttées"

Image

Les tomates

Paul Robeson

Image

White Wonder

Image

Voilà !
Je vais au jardin car à cause de Crazybee, j'ai du repiquage et du paillage à faire :wink:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou,

C'est super, tu as enfin reçu ton nouveau joujou ???

Super le système pour les haricots :top:
et quelle belle tomate :love:

Courgette oreilia est superbe :kiss:
crazybee
Fleur de pipelette

Message par crazybee »

didonc, ca c'est de l'APN!

les photos sont precises et net, superbe couleur. je veux savoir avec quel appareil tu shot. merci d'avance:)

les haricots poussent a une vitesse folle je vois :), magnifique jardiniere.
quand je vois ta pdt en pot je pense a mes 2 rejets de l'année derniere que j'ai mis honteusement a la poubelle. bon je vais aller faire un check dans le potager voir si mes 2 tomates d'hier sont remises:)

superbe photo de la ciboulette aussi , que fais tu avec ses fleurs?
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
crazybee
Fleur de pipelette

Message par crazybee »

les 2 tomates fatiguées d'hier sont en pleine forme.

le concombre aussi, la nuit a eté reparatrice :)
[Grand]

Message par [Grand] »

crazybee a écrit :didonc, ca c'est de l'APN!

les photos sont precises et net, superbe couleur. je veux savoir avec quel appareil tu shot. merci d'avance:)

quand je vois ta pdt en pot je pense a mes 2 rejets de l'année derniere que j'ai mis honteusement a la poubelle. bon je vais aller faire un check dans le potager voir si mes 2 tomates d'hier sont remises:)

Salut Brice,
Je me suis offert un Bridge Sony Cyber-Shot DSC-HX1 parce que la photo et moi ça fait 2 (minimum) mais je m'aperçois de la différence avec les compacts et le plaisir grandit d'autant.
Pour les PDT, je dirais : "BOUHOUUUU". Surtout que tu avais et la place et les contenants...
Comment se portent les 2 moribondes ? As-tu trouvé un moyen d'éviter les attaques gastéropodesques sur tes poivrons en terre (excepté un frag sanglant...) :wink:
Avec les fleurs de ciboulette, je ne fait rien qu'attendre qu'elles sèchent pour récupérer les graines et les envoyer en cas d'échange, en cadeau par exemple.
Si nous avions eu le temps hier, nous aurions pu aborder un autre sujet : Image
[Grand]

Message par [Grand] »

Bon, comme je n'arrête de jouer avec mon nouveau jouet, une autre série...

Spéciale dédicace à Princesse avec le Kardinal

Image

Pour Madeleine (avec un gros :kiss: ), White Wax

Image

Pour rassurer Sir Brice, même ceux que tu considère comme des pros (pwouââ) ont des malheurs au jardin...
Marianna's Peace, qui fût sectionnée en 2 après une tentative de soin pendant une nécrose de la tige

Image

Hungarian Heart, qui en plus du côté chétif des CDB, fut étêté par un néon qui le brûla joyeusement...

Image

Mais il y a aussi des belles réussites, comme Marrianna's Hawaiian Pineapple, qui semble moins tardive que sa cousine Ananas...

Image

Et puis CDB Jerusalem qui semble me faire un tit fruit :mrgreen:

Image

Je vais me préparer dans l'attente de la venue de Nina qui va pouvoir récupérer ses plants.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

[Grand] a écrit :
PATOU1473 a écrit :Avec ce que je viens de lire sur ton post je vais donc semer à nouveau des haricots. Cela ne sera que la 3eme fois. :grrrr: Décidemment cette année j'ai quelques soucis. Après les tomates et les courgettes qui ont eu froid, les haricots qui refusent de germer, j'espère que cela va enfin démarrer. Je vois que tu as semé il y a peu de temps tes concombres, comme je ne suis pas sûr que les miens démarrent je vais en remettre en germination. A ton avis puis-je en faire autant pour les courgettes ?
Salut PAtou,
C'est toujours bon pour les courgettes, leur croissance est si rapide.
Pour les cucurb, à la mise en terre, je fais un trou de 30x30x30 que je remplis de fumier de vache ou cheval. Je recouvre avec la terre du trou en faisant un petit monticule et je place la plante au centre en faisant une cuvette (pour faciliter l'arrosage).
Je leur donnerais de la consoude une fois voir deux fois par mois à partir de juillet.
Dans ton cas, si tu ne leur donne rien de costaud à la mise en terre, l'arrosage engraissé à la consoude ne peut être que positif. Mais cela ne revient-il pas trop cher ? Fais tu toi même ton purin de consoude ?
Salut grand.
Bon alors avant de les repiquer je vais déjà allez acheter des graines :lol: (j'en ai plus) puis les semer, puis ensuite je les repique. :sleep: Est-ce que l'or brun peut remplacer le fumier (j'ai tout utilisé à l'automne) ?
Pour les purins je fais mes purins d'orties, de consoude, je fais également ma décoction de prèle. Il n'y a que la fougère que je vais devoir acheter je n'en ai pas trouvé dans les forêts du coin.
J'ai mis au pied des légumes du paillis de lin mais j'ai plein de graines de lin qui germent. L'an passé je n'avais pas eu ce problème. Si je les laisse se développer ne vont-ils pas faire de la concurrence aux plantes en place ? Bon après-midi. :kiss:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
crazybee
Fleur de pipelette

Message par crazybee »

[Grand] a écrit :
crazybee a écrit :didonc, ca c'est de l'APN!

Salut Brice,
Je me suis offert un Bridge Sony Cyber-Shot DSC-HX1 parce que la photo et moi ça fait 2 (minimum) mais je m'aperçois de la différence avec les compacts et le plaisir grandit d'autant.
Pour les PDT, je dirais : "BOUHOUUUU". Surtout que tu avais et la place et les contenants...
Comment se portent les 2 moribondes ? As-tu trouvé un moyen d'éviter les attaques gastéropodesques sur tes poivrons en terre (excepté un frag sanglant...) :wink:
Avec les fleurs de ciboulette, je ne fait rien qu'attendre qu'elles sèchent pour récupérer les graines et les envoyer en cas d'échange, en cadeau par exemple.
Si nous avions eu le temps hier, nous aurions pu aborder un autre sujet : Image
je vais aller voir ce que donne le sony cyber shot, tu as eu raison d'avoir opté pour un APN non compact, comme tu le vois on vois tout de suite la diference avec un vrai objectif. felicitations.
des nouvelles des 2 moribondes, miraculeusement bien, comme si il ne c'etait rien passé:)

pour les attaques de limace sur les 4 pieds de poivrons, je n'ai pas trouvé la solution, je vais finir par leur faire un mini enclos, je refuse les boules bleu , en tout cas les poivrons n'ont pas eté attaqué hier.

pour mes etiquettes, ton passage a eté benefique car j'ai trouvé la solution, une dymo :) un investissement qui va servir . ca evitera les bavement d'encre, je securiserai avec un scotch transparent et le tour sera joué.

bonne journée!

ps: c'est tout a ton honneur de poster des photos de plants malades ou pas en grande forme . oui ca me rassure :)
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »