Problème avec mes plants maisons...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Problème avec mes plants maisons...

Message par thelorrain »

Bonjour,

J'ai un problème avec mes plants de tomates, tous issus de semis maison.

D'abord ce que j'ai fait :
- J'ai préparé une planche à tomates : béchage, au dessus un couche de compost mi-mur, au dessus une couche de BRF pré-composté, et au dessus une couche de tontes de gazon séché, pour l'aspect.

- J'ai laissé cette planche sans entretien pendant deux bons mois, laissant les vers de terre et autres utiles la "coloniser"

- Il y a deux semaines j'ai repiqué mes plants maisons. Ils étaient beaux, forts, et avaient été acclimatés à l'extérieur.

- Après repiquage, j'ai arrosé deux fois au purin d'ortie et une fois au purin de consoude.

Ce qu'il se passe :
- Certaines feuilles jaunissent, ou passent d'un vert foncé à un vert clair, avec des nervures qui deviennent violettes et/ou apparition de petites taches violettes.

C'est la première fois que je rencontre ce problème, mais c'est aussi la première fois que je prépare une planche comme décrit plus haut.

Je me demande si je n'ai pas trop arrosé, car avec tout mon paillage la terre était bien humide. De plus il est tombé 27 mm d'eau avant hier (jeudi).
Tout mes plants ne sont pas atteint. Ceux qui le sont le moins sont ceux ou la couche de compost a été moins épaisse.
En furetant sur la toile, et parmis ce forum, j'ai appris que cela pourrait être en excès en fer qui bloquerait l'assimilation du phosphore, les purins d'orties et consoude sont des gros fournisseurs en fer je crois. Donc en ce cas, comment ré-injecter du phosphore sous mettre le bazar ?

Avez-vous une idée s'il vous plait ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Problème avec mes plants maisons...

Message par kev »

remettre du compost

ou de l'engrais bio bien sure :)



car les déchet organique décomposer contienne du phosphore
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Problème avec mes plants maisons...

Message par thelorrain »

Bonjour,

J'essaye de creuser ta réponse.
De l'engrais bio, pour moi cela ne faisait aucun doute.

Mais lequel ? Un engrais complet type Or Brun ? Un engrais "coup de fouet", de la corne broyée, du tourteau de ricin, un engrais spécial tomates, du sang desséché, des algues séchées...

Compost : mur ou demi mur ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Problème avec mes plants maisons...

Message par kev »

le composte je dirais demi mur


et pour l'engrais il faux regarder derriere le boite

je saurais pas t'aider je n'en n'emploi pas

juste pour mon orchidée voila :)
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Problème avec mes plants maisons...

Message par Chardon91 »

Très bonne description de ton problème
au dessus un couche de compost mi-mur, au dessus une couche de BRF pré-composté,
et tu as peut-être la solution en rapprochant ceci
Ceux qui le sont le moins touchés sont ceux ou la couche de compost a été moins épaisse.
ton problème de feuille qui jaunit ressemble à un besoin en azote: le brf en cours de décomposition est connu pour créer des "faim d'azote"

Un apport de sang séché dilué dans l'eau devrait t'en apporter
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Problème avec mes plants maisons...

Message par Oncle Fritz »

Si c'est une faim d'azote, les zones ayant bénéficié d'un apport de compost n'auraient pas dû souffrir. Par ailleurs, le BRF pré-composté ne produit pas de faim d'azote. Quoique... tu signales que ton compost était demi-mûr: s'il est demi-mûr et sec (contenant beacoup de matière carbonée de type paille ou tiges sèches), l'hypothèse de la faim d'azote demeure et la solution de Chardon 91 est valable (tu le verras rapidement d'ailleurs).
Il serait intéressant que d'autres personnes puissent donner leur opinion sur l'hypothèse de la carence en phosphore. A moins, enfin, que tes plants soient malades.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Problème avec mes plants maisons...

Message par phil87 »

bonsoir,

que ce soit avec du compost mur ou demi-mur, brf ou pas brf, je ne pense pas que le problème vienne de cela. le manque d'azote je ne pense pas (meme en 2 mois tout l'azote du compost n'a pas pu etre utilisé), par contre il est effectivement fort probable que ce soit une carence en phosphore. les symptomes que tu décrit avec la décoloration violette (voir peut etre rougeatre?) sont bien un signe de manque de phosphore souvent le cas du maïs et des pommes de terre). si c'est celà l'explication est rapide, le phospore étant un élément chimique négatif, le sol étant lui aussi négatif (argile et humus) il se stock très peut dans le sol et reste dans ce que l'on appel la solution du sol, c'ets à dire l'eau qu'il y a dans le sol. si à un momment il y a trop d'apport d'eau il se passe ce que l'on appel un lessivage, le phosphore est alors entrainé avec l'eau en profondeur et n'est plus disponible pour les plantes. d'ou le besoin d'en apporter. si tu as arroser plusiseurs fois, et ramsser presque 30 mm d'eau ca peut etre celà. j'ai déjà eu ce problème sur des tomates et pommes de terre, un bon apport d'engrais coup de fouet et tout est rentrer dans l'ordre. par contre sij e peut te donner un conseil, à ce stade une carence peut etre fatale pour les plantes il faut apporter un engrais qui soit disponible de suite pour la plante les engrais bio sont souvent de matière prmières qui doivent etre décomposées dans le sol avant de libérer les éléments nutritifs donc assez long d'action. voilà pour mon hypothèse perso.
bon courage
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Problème avec mes plants maisons...

Message par Marcus »

thelorrain a écrit :Bonjour,
Bonjour,


J'ai un problème avec mes plants de tomates, tous issus de semis maison.

D'abord ce que j'ai fait :
- J'ai préparé une planche à tomates : béchage, au dessus un couche de compost mi-mur, au dessus une couche de BRF pré-composté, et au dessus une couche de tontes de gazon séché, pour l'aspect.

- J'ai laissé cette planche sans entretien pendant deux bons mois, laissant les vers de terre et autres utiles la "coloniser"

- Il y a deux semaines j'ai repiqué mes plants maisons. Ils étaient beaux, forts, et avaient été acclimatés à l'extérieur.

- Après repiquage, j'ai arrosé deux fois au purin d'ortie et une fois au purin de consoude.

Ce qu'il se passe :
- Certaines feuilles jaunissent, ou passent d'un vert foncé à un vert clair, avec des nervures qui deviennent violettes et/ou apparition de petites taches violettes.
J'ai eu un problème en 2009 pouvant se rapprocher du tien
mais-est-passe-mon-azote-t112381.html

Cette hiver j'ai amendé avec de la corne et mis un engrais vert a base de légumineuse pour apporter de l'azote. Cette année, avec pratiquement la même organisation du jardin, aucun problème n'est encore apparu.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Problème avec mes plants maisons...

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Je vous remercie tous de vos réponses.
Je ferai des photos demain si mon planning serré le permet, sinon lundi.

Cet après midi j'ai "gratté" au pied de mes tomates, et je pense avoir fait une énorme erreur. J'avais transplanté mes pieds de la façon suivante :
- "dépotage" du plant
- transplantation du plant avec sa motte directement dans mon "sandwich" de matières (pour rappel : compost mi mur / BRF pré composté / Gazon séché) et non pas dans la terre en dessous.

Les racines ne se développaient pas dans la terre, mais dans mon sandwich. Sandwich qui était très très humide, de part mes 3 arrosages et les trombes d'eau qui sont tombées jeudi.
J'ai hésité cette après midi à déterrer les pieds et à la repiquer "proprement", mais finalement j'ai fait une cuvette autour de chaque pied, en retirant la matière de mon sandwich (pour la mettre 10 cm plus loin), puis j'ai rempli cette cuvette d'un mélange terre de jardin sèche + compost mur + de l'engrais coup de fouet bio (j'ai mélangé tout ça dans un sceau). Les racines sont maintenant dans la terre.
Et au dessus j'ai remis le paillage de tonte séchée.

Je n'ai pas arrosé, de toute façon il a plut 2 heures après.

Je l'ai fait sur tous les plants de tomates, sauf un : un crapaud vivait au pied du plant de tomates, sous la couche de tontes séchées. Je n'ai pas voulu le déranger. Ce pied pourra me servir de pied témoin.

Bonne soirée.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Problème avec mes plants maisons...

Message par flopinette »

Elles ont fait une indigestion, avec ton sandwich ! :P
Bon, à part ça, moi aussi je mets pas mal d'engrais et je suis toujours en train de jongler entre le ni trop, ni trop peu, et les déséquilibres éventuels. Pas évident. Il y a un mois je crois que j'ai tué une crovarese avec du tonique de consoude.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Problème avec mes plants maisons...

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Je vous donne quelques nouvelles de mes plants, c'est la moindre des choses que je puisse faire.
Et bien, ça va mieux :D
J'ai arrêté d'arroser, ma dernière intervention (lire plus haut) a peut être été utile, peut être que non, mais la avec le retour du beau temps les plants redeviennent beaux.
Tous, sauf la Promyk, tomate Polonaise résistante (soit disant) aux nuits fraiches et qui est très précoce. L'an dernier elle a du me donner 3 tomates (sur 3 plants !!!), et cette année elle à l'air de fondre, elle perd ses feuilles, puis sa tige fond. Visiblement notre climat ne lui convient pas. Je lui ai laissé une deuxième chance cette année, et bien je crois que c'est réglé pour elle.

Merci à vous tous, cette question m'aura permis plein de choses, notamment le rôle du fer et du phosphore et les réactions chimiques entre ces deux éléments.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « A la culture »