question trachelospermum...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
TRICYRTIS

question trachelospermum...

Message par TRICYRTIS »

bonjour,

j'ai deux petits trachelospermums (60cm environ) plantés en plein soleil au pied d'une pergola à l'automne dernier et deux plus grands (environ 120 cm) plantés dans de grands pots au printemps dernier qui ne reçoivent le soleil que jusque vers 13H.

je m'interroge car ceux qui sont en pot prospèrent énormement, ils sont couverts de boutons prêts à éclore et de nombreuses feuilles et tiges alors que ceux qui sont en pleine terre végètent péniblement... C'est bizarre non ? moi qui pensais que les trachelospermum préféraient le plein soleil et la pleine terre aux pots....

Avez vous des expériences similaires ? dois-je déplacer à l'automne mes plants de pleine terre ? ça m'énerve de pas les voir grandir un peu plus.... J'y mettrais bien des rosiers à la place s'ils ne décollent pas...
phacha
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 29 mai 2010 16:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: question trachelospermum...

Message par phacha »

Bonjour,

J'ai planté un pied en pleine terre orientation sud-ouest et celui-ci prospère très bien.

Bon courage,

Phacha
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: question trachelospermum...

Message par christianne »

bonjour, la plantation en pleine terre constitue un stress car il faut un temps d'adaptation des racines à ce nouveau substrat. d'autre part, l'arrosage (+ les engrais éventuels) vont autour, ds la terre meuble et pas ds la motte si tu n'y prends pas garde. si ta terre est très calcaire, le trachelospermum n'apprécie guère!! alors qu'en pot, tu as dû le mettre ds du terreau...
TRICYRTIS

Re: question trachelospermum...

Message par TRICYRTIS »

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses. Je ne pense pas qu'ils souffrent de la soif, en revanche effectivement, il sont plantés dans ma terre à tendance argilo calcaire que j'ai amendée en apportant mon compost maison. C'est peut-etre ça la raison de leur etat stationnaire. Je les ai observé attentivement aujourd'hui, je vois quand même quelques nouvelles pousses mais les feuilles de l'an dernier ont tendance à jaunir... affaire à suivre, s'ils ne se plaisent pas, je les mettrai en pot comme les autres et je les remplace par des rosiers grimpants.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: question trachelospermum...

Message par chlorys »

Bonjour,

Ouac ! Cela n'aime pas le calcaire ? J'en ai un en pot qui prospère et je pensais bien le mettre en pleine terre lorsque j'aurais eu le temps de préparer le terrain... très calcaire... Donc c'est déconseillé ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: question trachelospermum...

Message par christianne »

chlorys a écrit :Bonjour,

Ouac ! Cela n'aime pas le calcaire ? J'en ai un en pot qui prospère et je pensais bien le mettre en pleine terre lorsque j'aurais eu le temps de préparer le terrain... très calcaire... Donc c'est déconseillé ?
Bonjour, ça dépend de ce qu'on appelle calcaire. mon terrain était TRES TRES calcaire et pauvre ds mon précédent jardin et il ne donnait rien. ms ds un terrain "normalement" calcaire et frais, il poussera bien. Ne t'étonne pas si l'installation met du temps! ds mon nv jardin, j'en ai planté 2 qui étaient en gds pots et ils ont mis 1 an 1/2 avant de bien démarrer. :)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: question trachelospermum...

Message par chlorys »

Merci Christiane pour ta réponse.

Je ne sais pas trop évaluer si ma terre est très très calcaire ou très seulement... Tout ce que je sais c'est que dans le coin personne n'a de plante de terre de bruyère et je n'ai pas vu l'hortensias dans les jardin, sauf un chez moi qui va bien et un deuxième qui me semble bien malade...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: question trachelospermum...

Message par christianne »

chlorys a écrit :Merci Christiane pour ta réponse.

Je ne sais pas trop évaluer si ma terre est très très calcaire ou très seulement... Tout ce que je sais c'est que dans le coin personne n'a de plante de terre de bruyère et je n'ai pas vu l'hortensias dans les jardin, sauf un chez moi qui va bien et un deuxième qui me semble bien malade...
ça n'a rien à voir avec la terre de bruyère!! si ta terre est argilo calcaire, je pense que ça ira sous réserve que tu maintiennes le sol frais. mélange un peu de terreau pr faciliter l'adaptation :D
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: question trachelospermum...

Message par chlorys »

Merci Christiane.

Je vais en profiter pour appliquer le traitement "terreau" à l'hortensia malade qui fait des feuilles claires et les jeunes feuilles ourlées de parties sèches. Cela ne ressemble pas à la chlorose...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: question trachelospermum...

Message par christianne »

chlorys a écrit :Merci Christiane.

Je vais en profiter pour appliquer le traitement "terreau" à l'hortensia malade qui fait des feuilles claires et les jeunes feuilles ourlées de parties sèches. Cela ne ressemble pas à la chlorose...
je parlais de mélanger du terreau à la terre non pas pr modifier le PH ms pr que les racines habituées à du terreau s'adaptent mieux . ton hortensia ne donnera rien ds cette terre. tu peux lui mettre de l'antichlorose, ms l'amélioration sera momentanée. mets le ds un gd pot à mi-ombre... chlorose: feuilles jaunâtres avec nervures vertes, brûlant facilement au soleil. :)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: question trachelospermum...

Message par chlorys »

C'est que je ne comprends pas ce qu'a cet hortensia... J'ai déjà vu d'autres plantes atteintes de chlorose et cela n'y ressemble pas ; il n'a pas les nervures vertes.

Je fais un nouveau sujet car nous sommes en train de parler d'hortensia dans un post sur le trachelospermum...

Il est ici : hortensias-malades-t126579.html#p1876323
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »