Arrosage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Epsilon97
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 28 mai 2010 18:18
Région : Languedoc Roussillon

Arrosage

Message par Epsilon97 »

Bonjour a tous,

je viens vers vous pour avoir des conseils en arrosage. C'est la premiere année que je fait du potager et alors que je pensais que c'était facile de faire pousser ce que l'on veut, je m'apercois que c'est tout un savoir faire !

J'habite entre Nimes et Montpellier. Mon sol est très argileu. Avant de planter, j'ai mis du terrau et un peu de sable pour alleger la terre.

J'ai planter Tomate, courgette, concombre, salade etc...
Pour les salades, je n'ai rien a dire, mais ce qui me pose le plus de probleme c'est tout le reste.
Mets plants (courgette, concombre et tomate) n'évoluent vraiment pas vite et certain se desseche carrement (bout des feuilles marron et feuille jaunatre qui pendouille).
J'utilise un goutte a goutte (2l heure) que je met en route environ 30-45 minutes tout les deux jours.

J'ai porté des feuilles a plusieurs pepinieriste et personne n'est capable de me dire si j'arrose trop ou pas assez...

Quand pensez-vous ?
Merci pour vos conseils.

@+,
Epsilon97
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage

Message par Sylvain_07 »

:) Bonjour,

à mon avis ils manquent d'arrossage :
2 litres heures pendant 30-40 minute ça ne fait guére que 1 litre 1,5 litres tous les 2 jours : celà me paraît peu me pour un système de goute à goute.

surtout les jeune plan avec un sytème racinaire peu dévelopé tu devrai arrosser plus longtemps(2 heures) et surtout tous les jours

en plus tu est dans le sud , le soleil tape fort la terre doit être archis sec lorsque tu met en route ton arrossage.

à mon avis si tu veut arroser tous les 2 jours préfère un autre système qui arrosse plus et le soir aprés 19h00.
le goute à gout c'est un sytème pour économiser de l'eau mais c'est pas beaucoup, mais régulièrement tous les jours.

à voir d'autres avis
Epsilon97
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 28 mai 2010 18:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arrosage

Message par Epsilon97 »

Bonjour et merci pour la réponse.

Le truc c'est que la terre est tres seche certe en surface, mais des que j'enfonce le doit, c'est humide. La grande partie du potager est en plein soleil toute la journée. Les plants gréffé poussent bien mieux que les autres.
Les tomates cerise, qui sont en plein soleil et contre un mur (chaleur intense) et qui ne sont pas des plants gréffé poussent eux a merveillent et ont pourtant le même apport d'eau que les autres.

Ce qui reste quand même le pire c'est les concombres et les courgettes.
Sur les 10 plants que j'ai mis, peu être 3 ou 4 semble repartir, mais les autres perdent leur feuille pour ne devenir plus qu'une tige jaunatre.
J'ai mis de la bouillie bordelaise, mais rien contre la malaide oidium (pas de soufre).

dois-je plutôt reduire l'espace entre 2 arrosages ou augmenter le temps d'arrosage en gardant en diminuant l'espace entre 2 arrosage ?

Merci pour vos réponses
@+,
Epsilon97
Avatar de l’utilisateur
cerise69
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 14 mars 2010 12:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : à côté de Villefranche su Saône

Re: Arrosage

Message par cerise69 »

Bonsoir

Il faut arrosé plus tes courgettes et concombres, fait le pendant quelques jours à l'arrosoir avec un engrais poudre ou liquide que tu mets dans l'eau, puis ensuite reprends l'arrosage automatique mais mets le en route tous les jours car vers toi il fait très chaud.
Epsilon97
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 28 mai 2010 18:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arrosage

Message par Epsilon97 »

Bonjour,

j'ai déjà mis un engrais bio que j'ai trouvé en jardinerie pour tout le potager.
Peut-être en ais-je mis trop dailleurs.

A vous lire, il semble que j'arrose pas assez.

Juste pour information, hier j'ai de nouveau poser la question de l'arrosage a 2 vendeur en Jardenerie.

Le premier me conseils d'arroser le soir pour que les plants puissent profiter toute la nuit de l'humidité du sol.
Le second déconseil d'arroser le soir car un sol mouillé toute la nuit profite à la prolifération de maladie.

Ces deux version opposée mon été dite dans le même magasin !!!

Je sais que se ne sont pas forcément des pro, c'est pourquoi, il est préférable je penses d'en faire appel a des forum. Autrement dit, qu'en pesnez vous ?

Enfin, concernant la prévention des maladies, j'ai appris qu'il fallait traiter à la bouillie bordelaise uniquement les tomates de mon potager, et que pour ce qui est des melons, aubergine, concombre, courgette et cornichons, il fallait utiliser le soufre. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses,
@+,
Epsilon97
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Arrosage

Message par choupatenkali »

Je ne pense pas que la question du traitement de tes plantes soit importante .
Il semble que ce soit plutôt la nature de ton sol qui soit en question.Si tu arroses un sol argileux il garde l'eau donc il ne faut pas trop arroser .Par contre tu dois aérer le sol assez souvent en griffant autour de tes plants en sachant qu'un binage=2 arrosages.J'ai comme l'impression que tes plants manquent d'oxygène.
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Arrosage

Message par nours43 »

Bonjour

Le seul moyen de savoir si c'est sec ou pas c'est tout simplement de regarder en grattant la terre jusqu'à trouver une légère humidité,tout dépend en effet de la pluviométrie,de la nature et du stade de la culture,de la température,de l'ensoleillement,de la nature du sol.. etc..
l'aspect des plantes n'est pas fiable:il peut faire trés chaud et les plantes flétrir en plein soleil bien que dans un sol trés humide,inversement il peut faire gris,pluviner et les plantes souffrir dans un sol sec(chaud et mouillé ou froid et sec sont fréquents)
il est donc impossible ,au pif,d'arroser à la juste mesure,et inutile d'arroser chaque jour,comme par exemple les jours qui suivent une pluie de 80 l/m² :mrgreen:
un sol sec en surface sur quelques cm est normal et bénéfique,la fraicheur de la terre en profondeur est la seule utile aux racines,rien ne sert donc d'arroser peu et souvent ,tout est perdu par évaporation,et le sec peut demeurer en profondeur,si sec il y a
un arrosage ou une pluie qui compte et qui dure trés longtemps(15 jours en moyenne) c'est 40l/m² minimum
je vois mal un jardinier amateur déverser 4 arrosoir /m² sur son jardin,autrement dit 20 000 L ou 2000 arrosoirs de 10 L sur ses petits 500m² de jardinet
en bref,en plein air,arroser est le plus souvent inutile et néfaste pour la culture,illusoire par rapport à la pluie ,de 600 à 1500 L/m² en France(de 60 à 150 arrosoirs /m²) ce qui est trés largement plus que nécessaire

je ne parle pas ici de culture pro,où l'arrosage est automatisé,programmé et controlé par diverses sondes
Epsilon97
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 28 mai 2010 18:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arrosage

Message par Epsilon97 »

Re bonjour,

merci pour vos réponse en ce Dimanche de fête des mères !
je sais qu'il faut biner la terre, mais le probleme c'est que j'ai peur d'abimer les racines, je penses par manque d'expérience. Cela se traduit donc par le fait que je ne bine pratiquement jamais. Je bénéficie de l'eau d'un canal qui me coute presque rien (a part l'abonnement), donc s'il faut doubler l'arrosage pour palier a un déficit de "binage", je double mon arrosage, toujours de peur d'abimer les racines.

je crois que mes concombre et courgettes étaient atteinte par la maladie de oidium (toujours et fissures blanches sur les feuilles). J'ai donc mis du soufre. Peu être que mon probleme venait en fait simplement de là et non de l'arrosage !
Encore fallait-il savoir les symptomes de cette maladie.

merci pour vos soutiens
@+,
Epsilon97
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Arrosage

Message par nours43 »

un binage reste superficiel et n'abime pas les racines
pour tes courgettes décédées je dirais que c'est le trop d'arrosage
pas de soucis il est encore temps de resemer des courgettes qui pousseront trés vite avec la chaleur et le retard par rapport à tes anciennes sera négligeable
peine perdue d'essayer de sauver des plantes malades à ce point
resemer ou replanter est préférable dans ton cas
Epsilon97
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 28 mai 2010 18:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arrosage

Message par Epsilon97 »

Bonjour,

je crois donc qu'effectivement je vais replanter.
Les plants qui repartent, repartent à merveille, mais les autres où il ne reste que la tige comme seulement a repartir. Ca m'enbette de les déraciner, mais je crois qu'effectivement c'est ce qu'il y a de mieux a faire, en espérant que je ne vais pas de nouveau noyer ou assoifer les nouvelles !

Merci pour vos conseils
@+,
Epsilon97
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »