plantes pour muret

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
brettou
Graine de timide

plantes pour muret

Message par brettou »

Bonjour

J'ai dans mon jardin une jardinière en ciment au dessus d'un petit muret, de près de 4m de long sur 25 cm de large, orienté sud/sud-ouest.
Je voudrais la garnir de plantes vivaces, rustiques (jusqu'à -6 en moyenne), persistantes et si possible, qui fleurissent longtemps. Je voudrais également qu'elles se développent assez pour ne pas avoir à desherber ce coin.
Ces plantes miraculeuses existent-t-elles ??
Je pensais à des campanules ou des corbeilles d'argent ou d'or. Mais la floraison n'est pas très longue. Ou aussi à des bergénia ou des dascia.
J'ai actuellement des oeillets mais ils n'ont pas résisté au froid de l'hiver dernier.

Avez vous des idées ?
Merci pour vos réponses.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: plantes pour muret

Message par choupatenkali »

Il est possible de mettre des vivaces différentes et tu les alternes pour que la floraison soit échelonnée .

Au début de l'année tu peux mettre des roses de noël puis des anémones hépatiques ,ensuite tu as des ibéris sempervirens,des arabis alpina,des phlox subulata,des saponaires,des oeillets ,puis des gazanias,des campanules,des coréopsis,des dalhias nains,des géraniums vivaces,...la liste peut être allongée et tous ces plants sont très faciles à produire,bouturer, entretenir que des avantages.

bon courage.

Ma liste est faite de mémoire donc tu trouveras pleins d'autres plantes mais choisis des plants qui ne prolifèrent pas aux dépends des autres.
brettou
Graine de timide

Message par brettou »

merci pour ces pistes ! :top:
je vais regarder chaque plante en détail pour voir les dates de floraison et la rusticité.
Je voudrais vraiment que les fleurs soient jolies, parce que le mur lui-meme est bien moche !
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

je n'ai pas cité l'aubriette,l'erinus alpinus,les gaillardes,les sedums,les saxifrages,les heucheras,les pensées,les violettes cornues,les hélianthèmes,les ancolies,les asters nains des alpes,les primevères ,les pavots,...
brettou
Graine de timide

Message par brettou »

Eh bien, en fait, je n'ai que l'embarras du choix, on dirait !
Je vais rechercher parmi ces plantes celles qui sont les plus rustiques (j'ai perdu beaucoup de plantes l'hiver dernier, j'ai pas envie de recommencer) et persistantes. Il me faut des plantes qui se développent beaucoup et empêchent les mauvaises herbes de pousser.
Merci pour tes réponses.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »