conseils entretien haie laurier palme

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Jeanluluc
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

conseils entretien haie laurier palme

Message par Jeanluluc »

Bonjour,
je sollicite votre aide pour la taille de ma haie de laurier palme.

Elle est assez agée et n'a pas été entretenue depuis plusieurs années.
Longtemps taillée à environ 1m, elle pousse aujourd'hui jusqu'à 4m et les troncs sont gros.

Je souhaite la ramener à hauteur classique (1m20 à 1m50) à certains endroits et la laisser à sa hauteur actuelle à d'autres endroits.

Dois-je couper le bois mort (il y en a vraiment beaucoup) et dans ce cas quelles sont les erreurs à éviter, précautions à prendre ?
De mon propre chef, je ferai la chose suivante: coupe du bois mort à l'intérieur de la haie, le plus proprement possible, en biais puis traitement (lequel ?) antifongique, antibidule ? Là, j'attends vos conseils.

En revanche, je ne sais pas à quelle saison il est préférable de la faire.

En ce qui concerne un éventuel rabattage de la haie, à quelle hauteur faut-il couper les grosses branches? A hauteur finale ? Quelques dizaines de cm en dessous pour laisser repousser des branches plus fines et facilité une taille ultérieure au taille haie? Ou alors, couper vraiment plus bas ?

Ais-je intérêt à utiliser un apport d'engrais pour améliorer la repousse ?

Enfin, il y a un tapis de feuilles et de bois morts au pied de la haie qui peut atteindre 20 cm d'épaisseur. Je suppose qu'il asphixie le sol et favorise l'apparition de champignons et j'ai le projet de nettoyer le sol. A cette occasion, est-il préférable de laisser un peu de feuilles? Ai-je tout simplement intérêt à la faire ?

Pour terminer, la haie est morte à un endroit. Je suppose qu'un champignon en est la cause. Je compte à cette occasion séssoucher les pieds infectés.
Certains pieds encore valides sont atteints de ce champignon (voir photo). Est-il possible d'agir pour les sauver de la maladie?

Merci pour tous vos conseils.

Jenaluluc
Pièces jointes
peut-on sauver ce pied ?
peut-on sauver ce pied ?
le champignon
le champignon
les déchets s'accumulent
les déchets s'accumulent
certaines branches sont grosses
certaines branches sont grosses
la haie de laurier
la haie de laurier
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: conseils entretien haie laurier palme

Message par pat29 »

Bonsoir Jeanluluc
Je commence par le sol. Il est couvert de feuilles mortes; ce sont ne sont pas des déchets, laisse les tu as là un très bon engrais.
Le tronc envahi de champignons n'est pas mort à cause des champignons, ils sont venus sur le bois mort. Mort pourquoi? Mystère.
Pour rajeunir une haie de laurier palme, c'est facile et rapide. On coupe tout à la tronçonneuse à 50 cms du sol dès maintenant et au printemps ça repartira en jeunes branches qu'on pourra tailler dès l'année prochaine. Je fais ça chez les autres(clients).
On appelle ce genre de haies du BETON Végétal.
Si c'était chez moi je virerais tout pour mettre des variétés plus variées, qui fleurissent ou qui donnent des fruits pour les oiseaux ou le jardinier.
Question de goût.
Jeanluluc
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: conseils entretien haie laurier palme

Message par Jeanluluc »

Salut pat29,

désolé de répondre avec autant de retard mais je n'ai pas activer la surveillance du sujet, je l'ai oublié et en passant par là ce soir, je me souviens que j'ai un compte et tombe sur tes deux réponses.

Concernant les pieds morts: ils sont morts car mes eaux usées débouchent ici. Je m'en suis rendu compte en les déracinant (j'habite depuis peu dans cette modeste maison).

Pour ce qui concerne la haie à changer: très bon idée mais... money money et gros chantier en perspective (130 m de haie).

Tu as répondu à un autre message au sujet de plants que j'ai planté.

je te remercie pour tes conseils.

jeanluluc
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »