Feuilles poinçonnées - otiorhynque

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Alfa
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Feuilles poinçonnées - otiorhynque

Message par Alfa »

Bonsoir,

En août 2009, ayant constaté de nombreuses morsures (type poinçons) sur des feuilles de Lilas, seringas, chevrefeuille d'une haie, j'ai pu identifier à la nuit tombée et à la lampe de poche des charençons appelés otiorhynques.
Je pensais avoir découragé l'agresseur par pulvérisation nocturne d'un insectiside à base de cyperméthrine mais je constate à nouveau l'apparition de la nouvelle génération.
J'ai cru comprendre que l'utilisation de nématodes permettait d'éradiquer les larves. Est-ce trop tard? où s'en procurer?
Pour les adultes que peut-on utiliser?
Merci pour vos conseils.
Landscaper 31
Fruit de la jacasse

Re: Feuilles poinçonnées - otiorhynque

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Pour les adultes rien à faire à part la déstruction manuelle nocturne (sacré boulot !!?!).
Les nématodes sont efficaces, à installer plutôt fin d'hiver, mais je pense que ça peut être efficace encore maintenant.
Par contre je ne sais pas ou s'en procurer pour les particuliers, désolé !
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Alfa
Graine de timide

Message par Alfa »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Pour les adultes rien à faire à part la déstruction manuelle nocturne (sacré boulot !!?!).
Les nématodes sont efficaces, à installer plutôt fin d'hiver, mais je pense que ça peut être efficace encore maintenant.
Par contre je ne sais pas ou s'en procurer pour les particuliers, désolé !
Amicalement.
Merci pour la réponse. Je vais donc faire quelques chasses nocturnes, en récupérant les agresseurs car j'ai constaté qu'ils savent "faire le mort" pour mieux se sauver ensuite.
Bernache
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Bernache »

Le topic commence à dater, mais ma réponse pourra peut-être servir à d'autres.
Après avoir fait le tour des jardineries, j'ai fini par trouver deux sortes de nématodes contre les otiorhynques: contre les adultes et contre les larves (aussi appelées vers blancs), chez Tr*ff**t. Ca coûte un peu cher, mais aux grands maux les grands remèdes!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »