Questions en vrac...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Questions en vrac...

Message par Pollux75 »

Bonjour,

c'est mon premier potager, j'ai commencé à planter à la mi-mai, à peu près rien n'est sorti, et ces derniers jours, je vois deux trois trucs poindre leur nez, "mieux vaut tard que jamais" !

Ne voyant rien sortir, j'ai refait quelques plantations "tardives", suite auxquelles j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponse.

Mes radis : j'ai eu un seul radis genre "gros pépère", et tous les autres sont plutôt fins, pas droits et en longueur. Je les ai planté en surface, mais en quoi ça les empêche de grossir ? ou bien ça va venir plus tard ?

Fraisiers : je pense que c'est un stolon, une longue tige avec une sorte de mini feuille au bout. J'ai mis une bâche provisoire par terre, mais j'aimerais bien que mes fraisiers "aient des petits", est-ce que ça marcherait si je faisais un trou dans la bâche et si je mettais le bout du stolon directement dans un petit trou en terre ? Et jusqu'à quel mois les fraisiers font des stolons ?

On m'a donné des plants de tomates cerise, je crains de les avoir mis trop rapproché : environ 30 entre chaque. En plus, ils étaient deux par petits godets et j'ai dû casser les racines pour les séparer. Peut-être aurais-je dû, à ce stade, les laisser ensemble ? De plus, je leur ai mis, pour une question de coût, des tuteurs en bambou, mais j'ai cru lire que ça risquait de pourrir et de tomber, vous confirmez ?

Mes salades : achetées bébés en magasin, elles grandissent superbement, mais les feuilles sont un peu claires : manque d'azote ou bien est-ce normal ? Je leur ai mis un peu de terreau au fumier dans leurs trous avant de les transplanter, avec un peu de corne broyée.

Mes oignons : j'ai acheté des petits bulbes, environ 1,5 cm de diamètre, mais je ne les ai pas enterré assez profonds. Je vois le haut du bulbe, est-ce que ça va gêner leur croissance ? Pour l'instant, des tiges sortent du dessus. Pour les autres bulbes, puis-je encore les planter plus tard ou bien peuvent-ils se conserver jusqu'à l'automne ?

Compost : je n'arrive pas à saisir la nuance entre fumier et compost. J'ai un composteur, mais il est plein de moucherons, c'est normal ???

Merci de m'avoir lue, et merci si vous pouvez apporter quelques réponses à mes questions existentielles. En tout cas, je suis chaque jour émerveillée de voir la vitesse à laquelle les choses poussent et se transforment et c'est pour moi comme un miracle. Ce soir, on a goûté nos premières fraises et ce midi, nos premiers radis, une grande première dans notre nouvelle vie avec un jardin !

Pollux
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Questions en vrac...

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Que de questions... Bon, voyons cela...
Avant tout je tiens à dire que les réponses n'engagent que moi, et tu pourras avoir d'autres avis, chacun jardinant comme il le souhaite.
Pollux75 a écrit :Bonjour,
Mes radis : j'ai eu un seul radis genre "gros pépère", et tous les autres sont plutôt fins, pas droits et en longueur. Je les ai planté en surface, mais en quoi ça les empêche de grossir ? ou bien ça va venir plus tard ?
En surface, c'est 1 petit millimètre. Le radis met environ 30 à 40 jours. Le "18 jours" n'a de "18 jours" que le nom, il faut au moins un bon mois.
Ensuite le radis, il faut l'arroser tous les jours. Et notamment avant la levée - cette dernière remarque étant valable pour tous les semis : maintenir la terre humide jusqu'à la levée.
Pollux75 a écrit : Fraisiers : je pense que c'est un stolon, une longue tige avec une sorte de mini feuille au bout. J'ai mis une bâche provisoire par terre, mais j'aimerais bien que mes fraisiers "aient des petits", est-ce que ça marcherait si je faisais un trou dans la bâche et si je mettais le bout du stolon directement dans un petit trou en terre ? Et jusqu'à quel mois les fraisiers font des stolons ?
Oui c'est un stolon, mais là il faudrait plutôt les éliminer jusque octobre, tes fraisiers vont faire de la verdure, des stolons, et se fatiguer, donc tu auras moins de fraises. Les fraisiers font des stolons tout le temps, donc tu as le temps pour les repiquer, jusqu'aux gelées.
Pollux75 a écrit : On m'a donné des plants de tomates cerise, je crains de les avoir mis trop rapproché : environ 30 entre chaque. En plus, ils étaient deux par petits godets et j'ai dû casser les racines pour les séparer. Peut-être aurais-je dû, à ce stade, les laisser ensemble ? De plus, je leur ai mis, pour une question de coût, des tuteurs en bambou, mais j'ai cru lire que ça risquait de pourrir et de tomber, vous confirmez ?
Tomates cerises à 30 cm... Pour te donner une idée je les sépare d'un mètre. La tomate cerise ne se taille pas, et donc prend vite de l'ampleur. Des tuteurs en bambous, tout dépend du diamètre. Si c'est du bambou de 4 mm de diam, tu vas au devant de gros soucis. Prend des fers à béton de 10 ou 12 de diam, sur 2 mêtres de longs, tu les auras pour toute ta vie et garantie incassable. Si le fer te rebute, prends des piquets tomates en bois, ou va te servir en fôret, il y a toujours des branches droites cassées par terre (euh oui, ne coupe pas les branches vivantes)
Pollux75 a écrit : Mes salades : achetées bébés en magasin, elles grandissent superbement, mais les feuilles sont un peu claires : manque d'azote ou bien est-ce normal ? Je leur ai mis un peu de terreau au fumier dans leurs trous avant de les transplanter, avec un peu de corne broyée.
J'ai vu que tu es en région parisienne. Je pense plutôt aux températures fraiches depuis quelques jours, ou un arrosage trop abondant (les racines s'asphyxient)
Pollux75 a écrit : Mes oignons : j'ai acheté des petits bulbes, environ 1,5 cm de diamètre, mais je ne les ai pas enterré assez profonds. Je vois le haut du bulbe, est-ce que ça va gêner leur croissance ? Pour l'instant, des tiges sortent du dessus. Pour les autres bulbes, puis-je encore les planter plus tard ou bien peuvent-ils se conserver jusqu'à l'automne ?
Les oignons se plantent à la surface - personnellement je les enterre de moitié. après ils vivent leur vie jusqu'à la récolte. Bon, un petit binage de temps en temps, un désherbage. Donc tu as bien fait. Les bulbes qu'ils te restent, plantent les maintenant, sinon ils vont pourrir.
Pollux75 a écrit : Compost : je n'arrive pas à saisir la nuance entre fumier et compost. J'ai un composteur, mais il est plein de moucherons, c'est normal ???
Le fumier est la litière d'un animal (cheval, lapin, mouton...).
Le compostage est la dégradation de la matière organique en compost.
Tu as donc du compost de fumier de cheval. Le fumier de cheval que tu achètes est en fait un compost de fumier de cheval, ce qui peut effectivement troubler.
En résumé, si on te propose du fumier, demande si il est composté ou non.
Des moucherons dans ton composteur, oui c'est normal. J'ai des moucherons, des asticots, des larves de citoines, des vers rouges, des vers "normaux", et plus bas des mulots et des crapauds... C'est plein de vie la dedans.
Pollux75 a écrit : Merci de m'avoir lue, et merci si vous pouvez apporter quelques réponses à mes questions existentielles. En tout cas, je suis chaque jour émerveillée de voir la vitesse à laquelle les choses poussent et se transforment et c'est pour moi comme un miracle. Ce soir, on a goûté nos premières fraises et ce midi, nos premiers radis, une grande première dans notre nouvelle vie avec un jardin !
Pollux
:top: :top:

Si je peux me permettre, tu sembles débuter. Je ne saurais que trop te conseiller un excellent bouquin : "Le potager plaisir" de JP Coffe.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Questions en vrac...

Message par nours43 »

salut polux

je confirme à peu près les avis de thelorrain

Pollux75 a écrit :Bonjour,

c'est mon premier potager, j'ai commencé à planter à la mi-mai, à peu près rien n'est sorti, et ces derniers jours, je vois deux trois trucs poindre leur nez, "mieux vaut tard que jamais" !
mi-mai c'est tard pour plusieurs cultures:oignons,radis....
Ne voyant rien sortir, j'ai refait quelques plantations "tardives", suite auxquelles j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponse.

Mes radis : j'ai eu un seul radis genre "gros pépère", et tous les autres sont plutôt fins, pas droits et en longueur. Je les ai planté en surface, mais en quoi ça les empêche de grossir ? ou bien ça va venir plus tard ?
semés trop serrés ou manque de soleil
Fraisiers : je pense que c'est un stolon, une longue tige avec une sorte de mini feuille au bout. J'ai mis une bâche provisoire par terre, mais j'aimerais bien que mes fraisiers "aient des petits", est-ce que ça marcherait si je faisais un trou dans la bâche et si je mettais le bout du stolon directement dans un petit trou en terre ? Et jusqu'à quel mois les fraisiers font des stolons ?
oui en perçant largement le plastique,mais quel boulot!
mieux vaut ne pas en mettre si tu veux des fraisiers

On m'a donné des plants de tomates cerise, je crains de les avoir mis trop rapproché : environ 30 entre chaque. En plus, ils étaient deux par petits godets et j'ai dû casser les racines pour les séparer. Peut-être aurais-je dû, à ce stade, les laisser ensemble ? De plus, je leur ai mis, pour une question de coût, des tuteurs en bambou, mais j'ai cru lire que ça risquait de pourrir et de tomber, vous confirmez ?
il faut quand même du costaud pour porter des tomates

Mes salades : achetées bébés en magasin, elles grandissent superbement, mais les feuilles sont un peu claires : manque d'azote ou bien est-ce normal ? Je leur ai mis un peu de terreau au fumier dans leurs trous avant de les transplanter, avec un peu de corne broyée.
les salades semées rattrapent facilement les godets bien trop chers pour peu de pieds

Mes oignons : j'ai acheté des petits bulbes, environ 1,5 cm de diamètre, mais je ne les ai pas enterré assez profonds. Je vois le haut du bulbe, est-ce que ça va gêner leur croissance ? Pour l'instant, des tiges sortent du dessus. Pour les autres bulbes, puis-je encore les planter plus tard ou bien peuvent-ils se conserver jusqu'à l'automne ?
ce sont les racines vigoureuses qui poussent les bulbes hors de terre
planter un peu plus profond

Compost : je n'arrive pas à saisir la nuance entre fumier et compost. J'ai un composteur, mais il est plein de moucherons, c'est normal ???
peu de différence
Merci de m'avoir lue, et merci si vous pouvez apporter quelques réponses à mes questions existentielles. En tout cas, je suis chaque jour émerveillée de voir la vitesse à laquelle les choses poussent et se transforment et c'est pour moi comme un miracle. Ce soir, on a goûté nos premières fraises et ce midi, nos premiers radis, une grande première dans notre nouvelle vie avec un jardin !

Pollux
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Questions en vrac...

Message par le cerbere »

les radis rond se sèment en surface, les longs sous ½cm de terre. en sol lourd, les radis sont plus difficiles a réussir et l'éclaircissage est obligatoire.
les variétés de salade " blonde", par exemple, ont un feuillage assez claire. si c'est ton cas, rien t'inquiétant donc.
cette dernière remarque étant valable pour tous les semis : maintenir la terre humide jusqu'à la levée.
sauf pour les cucurbitacées. une terre constamment humide fais pourrir la semence avant même sa levée, surtout si la température n'est pas propice.
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Questions en vrac...

Message par Pollux75 »

Thelorrain, Nours et le Cerbere, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !!!

Je vais donc chercher un paillage végétal pour mes fraisiers, de nouveaux tuteurs pour mes tomates, arrêter d'arroser mes salades autant que mes radis, etc etc !

Encore un grand merci !!!

:soleil:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »