La clématite, cela se bouture ?
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
La clématite, cela se bouture ?
Bonjour à tous les jardiniers,
J'ai une grosse envie de clématite, et j'ai trouvé les plants à la jardinerie bien chers, sans compter que la couleur que je voulais était déjà dans le caddie d'un monsieur et qu'il n'y en avait plus d'autres...
C'est une variété à six pétales ; il y en a des violettes et des roses avec les pétales en dégradé... pas rare du tout. (pas une montana trop envahissante pour mon petit jardin)
Si j'en croise une sur mon chemin, est-ce que cela peut se bouturer ? (pour voir les fleurs il faut le faire en ce moment...)
Et enfin quelle exposition lui plairait ?
J'ai une grosse envie de clématite, et j'ai trouvé les plants à la jardinerie bien chers, sans compter que la couleur que je voulais était déjà dans le caddie d'un monsieur et qu'il n'y en avait plus d'autres...
C'est une variété à six pétales ; il y en a des violettes et des roses avec les pétales en dégradé... pas rare du tout. (pas une montana trop envahissante pour mon petit jardin)
Si j'en croise une sur mon chemin, est-ce que cela peut se bouturer ? (pour voir les fleurs il faut le faire en ce moment...)
Et enfin quelle exposition lui plairait ?
-
- Bourgeon de bavard
Re: La clématite, cela se bouture ?
bonjour chlorys
l'année derniere , j'ai prelevé au grés de mes ballades dans les rues de ma ville des petits morceaux de branches de clematites qui depassaient sur la rue et dont la fleur me plaisait
j'ai mis ca en pot , moit /moit terreau et sable , un peu d'hormone de bouturage et le pot recouvert d'un plastique pour faire a l'etoufé . et j'ai laissé ca dans un coin de mon jardin a l'ombre . a l'automne , j'ai enlevé le plastique et j'ai laissé dehors tout l'hiver , a l'abrit
maintenant , j'ai des clematites de 5 cm de haut que je vient de repiquer .
pourtant , je suis vraiment pas un expert en bouturage , mais je me dit que ne risque rien de tenter le coup
donc , tu ne risque rien d'essayer
bonne soirée
l'année derniere , j'ai prelevé au grés de mes ballades dans les rues de ma ville des petits morceaux de branches de clematites qui depassaient sur la rue et dont la fleur me plaisait
j'ai mis ca en pot , moit /moit terreau et sable , un peu d'hormone de bouturage et le pot recouvert d'un plastique pour faire a l'etoufé . et j'ai laissé ca dans un coin de mon jardin a l'ombre . a l'automne , j'ai enlevé le plastique et j'ai laissé dehors tout l'hiver , a l'abrit
maintenant , j'ai des clematites de 5 cm de haut que je vient de repiquer .
pourtant , je suis vraiment pas un expert en bouturage , mais je me dit que ne risque rien de tenter le coup
donc , tu ne risque rien d'essayer
bonne soirée
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
génial, tu as la main verte! je n'ai jamais réussi une seule bouture....
je ne cautionne pas les trolls
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Merci Lajoietriste
Euh je dis ça moi... des plantes qui bouturent facilement... Il parait que le buis en est et j'ai raté toutes mes boutures de buis, si bien que ma bordure est à trous trous... Pourtant, en général je ne réussi pas si mal les boutures...
Comme quoi il faut être têtu et recommencer... et le prochain que je vois tailler sa bordure de buis, je lui demande les tailles.
Recommence, Danaé, avec des plantes qui bouturent facilement, de l'hormone de bouturage et un terreau adapté. Et sois patiente, parfois il faut très longtemps.génial, tu as la main verte! je n'ai jamais réussi une seule bouture....
Euh je dis ça moi... des plantes qui bouturent facilement... Il parait que le buis en est et j'ai raté toutes mes boutures de buis, si bien que ma bordure est à trous trous... Pourtant, en général je ne réussi pas si mal les boutures...
Comme quoi il faut être têtu et recommencer... et le prochain que je vois tailler sa bordure de buis, je lui demande les tailles.
chlorys a écrit : Et sois patiente, parfois il faut très longtemps.

je réussi beaucoup de boutures, mais pas la clématite
je recommencerai!
- chlorys
- Liseron du clavier
Ouh là là cela est vrai que ça peut mourir vite. J'en fait toujours beaucoup et je ne comprends pas comment par exemple sur six lavandes, bouturée pareil, le même jour, toujours soignées ensemble etc, deux sont mortes de suite, une troisième au printemps alors qu'elle avait passé l'hiver.Danaé a écrit :ca va aussi parfois très vite pour mourir...
je réussi beaucoup de boutures, mais pas la clématite
je recommencerai!
J'en ai donc trois, et en boutons. Tout va bien, il m'en fallait deux ! Donc une seule peut mourir lorsque je la replanterai...