un potager sans travail du sol : c'est possible !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Marcol »

Le temps va me sembler long jusqu'à ton retour, Yann ... et le temps de faire un compte-rendu.
Alles gut !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par topinambour »

Yann58 a écrit :Topi, ça y est ma mâche a commencé à grainer.
Chez toi aussi ? Moi, c'est la variété ma^che grosse graine, réputée mois résistante au gel... Elle a passé l'hiver comme une fleur....
Si tu regardes bien, il y a une graine à la base de deux tigelles, plus grosse que les autres. Je me demande si ça fait des pieds de mâche plus gros... faudrait voir...
Je ne pensais pas que cela grainer déjà comme c'était encore bien vert , et ce week end surprise ! je soulève et il y en a déjà plein par terre ! mais j'ai pas eu le temps de m'en occuper , je verrai ça le week end prochain :?

sinon comme les autres j'attends avec impatience le compte rendu de la visite chez Manfred Wenz ! Je meurs d'envie d'y aller mais impossible avec mes études :(
Yann58
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Yann58 »

Pour les personnes intéressées, j'ai 3 articles de Wenz glanés sur le net.
Ecrivez-moi à yl(at)terredhumus.fr, avec votre mail, je vous enverrai les 3 pdf.
Pas possible de les mettre en ligne sur le forum.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

topinambour a écrit :
Yann58 a écrit :Topi, ça y est ma mâche a commencé à grainer.
Chez toi aussi ? Moi, c'est la variété ma^che grosse graine, réputée mois résistante au gel... Elle a passé l'hiver comme une fleur....
Si tu regardes bien, il y a une graine à la base de deux tigelles, plus grosse que les autres. Je me demande si ça fait des pieds de mâche plus gros... faudrait voir...
Je ne pensais pas que cela grainer déjà comme c'était encore bien vert , et ce week end surprise ! je soulève et il y en a déjà plein par terre ! mais j'ai pas eu le temps de m'en occuper , je verrai ça le week end prochain :?
:(
Je laisserais germer puisque c'est trop tard (les graines sont déjà à terre)... c'est aussi simple d'éclaircir le semis après... :wink:
Il faut que j'aille voir si la mienne à grainer.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Yann58 a écrit :Pour les personnes intéressées, j'ai 3 articles de Wenz glanés sur le net.
Ecrivez-moi à yl(at)terredhumus.fr, avec votre mail, je vous enverrai les 3 pdf.
Pas possible de les mettre en ligne sur le forum.
hop!

http://appius.claudius.free.fr/Download ... WENZ-1.pdf
http://appius.claudius.free.fr/Download ... WENZ-2.pdf
http://appius.claudius.free.fr/Download ... WENZ-3.pdf
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

:lol: Suis même plus étonnée de ta réactivité, Appius! :lol:
Image à vous deux :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit ::lol: Suis même plus étonnée de ta réactivité, Appius!
Lucky Appius Luke, l'homme qui poste plus vite que ses doigts.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

:lol: Vous formez une très belle doublette (Oui...la saison pétanque débute par ici, ne m'en veuillez pas) :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

on arrive, (après la sieste), tu mets le glaçon dans le pastaga et tu règles les cigales sur fa majeur ? ah! fandechichourle, où j'ai mis le cochonnet ?
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Yann, j'ai une question qui me turlupine déjà depuis un moment (depuis que j'ai entendu parler de semis sous couvert végétal et que j'ai découvert ici des gens qui sèment ou plantent parmi les adventices) :

--> quid de la CONCURRENCE pour la lumière, l'eau et les minéraux entre plantes cultivées et d'intérêt économique et plantes adventices tolérées, plantes restantes de la culture précédente, ou plantes co-cultivées ?

...en effet, c'est l'un des premiers trucs qu'on nous apprend en cours de biologie et qui a justifié des siècles de désherbage et travail du sol, cette fichue concurrence qui fait qu'une plante va moins bien pousser si elle est carencée en lumière ou en eau ou en minéraux.

Bref, POURQUOI finalement ça pousse mieux sous couvert végétal (hormi le fait que ce couvert doit aussi apporter un ombrage bénéfique contre les brûlures auxquelles les jeunes plantules peuvent être sensibles, et que ce couvert laissé sur place compense peut-être les exportations en se décomposant).

Parce que quelque part c'est en contradiction avec ce que j'ai pu lire ou observer par ailleurs, à savoir qu'un couvert dense de plantes cultivées va limiter la pousse des adventices en obstruant leur accès à la lumière. Si le couvert de plante cultivées à densité élevée empêche les mauvaises herbes de pousser, pourquoi le couvert de plantes adventices n'empêche-t-il pas les plantes cultivées de pousser ? :-?
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

Ayn,

Il faut distinguer deux choses.
1. Le semis direct sous couvert végétal
Le terme désigne un semis qui se fait en même temps que le dit couvert est détruit : on en cause même sur TF1, c'est pour dire !
http://www.agriculture-de-conservation. ... rs-de.html
Dans la vidéo, un semis de maïs dans un couvert de seigle.
Dans ce cas, pas de concurrence, puisque le seigle meurt après roulage et sert de paillage mort.

2. Le compagnonnage, la culture au milieu des spontanées
Dans ce cas, oui, il y a présomption de concurrence.
Et comme toi, j'avance prudemment sur cette piste.
Sur le sujet, je crois qu'il faut regarder au cas par cas.
Rozanna cultive au milieu des herbes, mais elle nous dit qu'elle contrôle donc désherbe plus ou moins, fait de la place pour la lumière, etc.
Manfred Wenz laisse la véronique car, pour lui, elle ne concurrence pas le blé.
Mais en revanche, il fait tout pour limiter les autres (j'en saurai j'espère plus dans une semaine...).

Du cas par cas, je crois vraiment que c'est le mot.
Mon sentiment du moment, c'est qu'il faut arriver à trouver l'équilibre entre l'effet concurrence (eau lumière minéraux) des spontanées, bien réel, et leurs effets positifs (ombrage + remontée par les racines d'éléments nutritifs qui vont servir pour la saison suivante + nourriture de la faune du sol + du sol + éventuelles synergies).

Suite aux échanges sur le sujet, j'ai baissé la garde sur les sauvageonnes.
Dans ma planche petits pois avec précédent biomax, j'ai de la véronique de perse + d'autres que je laisse.
Elles sont plus basses que les pois, donc pas de concurrence lumière, peut-être eau et minéraux, mais je me dis qu'elles me font de la biomasse souterraine, donc j'investis en humus....
Et je sais pas encore ce que je vais faire derrière, mais se posera la question de la destruction si je sème de la carotte ou de la salade. On verra.
Dans ma planche 3 soeurs(maïs-potimarron-haricot) précédent biomax, là où le biomax a bien poussé, j'ai eu très peu d'herbes, je les laisse. Peu de concurrence. Par contre, là où le biomax a été faiblard, j'ai des spontanées : de la minette, du liseron, + d'autres.
La minette : légumineuse et couvrante, : parfait pour maïs et potimarron, viens-y cocotte.
Liseron : je le laisse : racine très profonde, pas de présomption de concurrence eau et minéraux avec les légumes. Au contraire, il va couvrir le sol et garder l'eau.
Les autres, je vais voir au cas par cas. J'attends un peu que maïs et potimarron pousse pour agir ou pas.
Je vais aussi faire un test. Sur moitié, je laisse les herbes, sur l'autre je fais propre. On verra.
A noter cependant que en bordure de planche, j'ai semé deux lignes de radis de part et d'autre, qui ont levé, mais qui disparaissent ou végètent. Peut-être à cause la présence de radis fourrager dans le biomax ? Ou des limaces ? Ou de la concurrence des herbes présentes ?

Voilà comment je sens les choses. Le bon choix et le bon geste est piloté par notre connaissance des différents niveaux et structures des systèmes racinaires et aériens, des plantes en synergie et en concurrence. Tout un champ de connaissances à découvrir.

Pour moi les cultures associées ou en mélange sont riches de promesses, car elles permettent de diversifier les plantes en présence, d'occuper plus de surface au sol (pas de sol à nu), et avec un seul semis de faire plusieurs récoltes.
Un agri de par chez moi sème aussi en mélange, faut que j'aille le voir un de ces 4. Il produit plus que quand les plantes sont séparées.

Ce qui est enseigné aujourd'hui dans les cursus traditionnels est en retard de minimum 25 ans sur la pratique. Un comble, les labos en retard sur le terrain. L'avant garde dans la voiture balai !
...ça serait drôle si c'était pas avec notre pognon.
...ça serait risible si on venait pas mettre des bâtons dans les roues de l'ortie et de Kokopelli. Plus ça va, plus je découvre les dessous du système, plus ça met en colère.... mais je m'égare....
D'après Bourguignon, il n'y a plus de chercheurs en microbiologie du sol à l'INRA !
Exemple aussi de dogme enseigné : il faut compenser les exportations des cultures par des apports minéraux ou organiques. Or Wenz, semble-t'il, n'apporte rien d'autre que du trèfle blanc, comme Fukuoka....(qui lui, cependant, rajoutait de la fiente de volailles)
L'enseignement actuel fait l'impasse sur tous les phénomènes biologiques du sol, les vers de terre entre autres. Je tombe sur le c.l quand je vois des agris méconnaître le rôle des lombrics... et on appelle ça des professionnels. Ces gars-là ont été décérébrés, endormis anesthésiés par l'agrochimie et les subventions. Heureusement, la prise de conscience et de connaissance du sol a lieu et ça fait machine arrière. J'ai rencontré un agri qui m'a dit : j'ai compris il y a peu que j'ai été con toute ma vie....
Pour moi, le non travail du sol est un fait acquis : c'est LA voie.
Wenz a gagné 27 cm de sol en 25 ans : le boulot des lombrics.

La coexistence avec les sauvageonnes, là, c'est encore plus subtil, moins univoque.
C'est pour moi la connaissance, l'observation et l'écoute qui va piloter le jardinier naturel dans la recherche du juste équilibre entre plantes à manger et les autres.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :on arrive, (après la sieste), tu mets le glaçon dans le pastaga et tu règles les cigales sur fa majeur ? ah! fandechichourle, où j'ai mis le cochonnet ?
:lol: :lol:
Bon... d'abord, ici, on dit le bouchon, et non pas le cochonnet! fatche! tu veux la mort à parler ainsi ? :lol: (comme je suis parisienne exilée et que les parisiens sont sacrément fortiches à la Marseillaise, je me permets de rectifier ! Mais c'est pour ton bien :lol: )
Pis ensuite... je me suis accrochée au bouchon toute la journée pour ne pas m'envoler! y'a un de ces mistral!! ô pauvre! Les tomates pas encore repiquées de P. Poot sont en train de souffrir sur la terrasse.... 100% de graines qui germent, et moi qui ne suis pas à la hauteur; Qu'il me pardonne... :oops:
:wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :La minette : légumineuse et couvrante, : parfait pour maïs et potimarron, viens-y cocotte.
Ben y'a aussi un autre truc qui m'avait interpelée. C'est Appius, je crois, qui avait évoqué le fait qu'une légumineuse fournit bien plus d'azote vivante (sur pied) que morte (coupée). Je ne me souviens plus trop :oops:
Mais je sais que j'en avais retiré l'idée de semer des fèves partout, dans toutes les futures planches, au lieu de les concentrer dans un carré.
Appius??
...ça serait risible si on venait pas mettre des bâtons dans les roues de l'ortie .
Tu as regardé le doc sur arte ? (http://videos.arte.tv/fr/videos/secrets ... 31000.html) :)
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :A noter cependant que en bordure de planche, j'ai semé deux lignes de radis de part et d'autre, qui ont levé, mais qui disparaissent ou végètent. Peut-être à cause la présence de radis fourrager dans le biomax ? Ou des limaces ? Ou de la concurrence des herbes présentes ?
Mes plus beaux radis sont ceux de la planche "semis à la volée" qui poussent en bordure justement, là où les sauvageonnes sont les plus denses (??)
Ombre? humidité?
Je viens de faire une photo.
Pour la chasse au trésor, un petit indice : j'ai mis une petite flèche rouge pointant un radis :lol:
radisjuin.jpg
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

C'est Appius, je crois, qui avait évoqué le fait qu'une légumineuse fournit bien plus d'azote vivante (sur pied) que morte (coupée). Je ne me souviens plus trop :oops:
Mais je sais que j'en avais retiré l'idée de semer des fèves partout, dans toutes les futures planches, au lieu de les concentrer dans un carré.
Appius??
euh... non, je ne me rappelle pas avoir dit quelque chose comme ca, d'aussi tranché.
mais ce débat me dit qqchose.
en revanche, je me souviens de la ferme du petit colibri ou le gars plante effectivement des haricots nains avec ses tomates pour les soutenir.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

et sans apports organique...
sapristi!
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Bonjour,

Mes observations à l'heure actuelle c'est que toutes mes plantes potagères (que ce soit tomates - ails - pois - courge - crosnes - Radis - ...) qui se trouvent directement auprès/au milieu des adventices (lors du semis, plantation ou repiquage) sont en meilleure forme que mes plantes potagères mise en place dans des zones peu recouvertes d'adventices et ou des zones préalablement préparées, c'est à dire adventices coupées à raz pour qu'elles meurent ou ralentissent leur succion d'eau et nutriments.
Et je dois dire être très agréablement surpris par autant de vigueur dans le jardin (surtout à coté des adventices à racines pivots puissantes). A voir maintenant pour la durée de cette vigueur notamment en plein été.
Je vois bien que les adventices gardent la fraicheur au sol (mieux qu'un paillis apparemment) et surtout la vie.

Pour avoir arrachés en partie des "sauvageonnes" du terrain à coté de mon jardin (friche de la voisine - ce terrain est rempli de copeaux / écorce de bois sur plusieurs centimètres), j'ai bien vu les systèmes racinaires de ces plantes, eh bien y a de quoi être surpris également. Nombre d'entre elles atteignent des profondeurs de plusieurs dizaines de centimètres. Dans le diagnostic, il ne faut pas s'arrêter à la chevelure racinaire des 10 premier cm. Idem pour nos plantes potagères.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

appius a écrit :
euh... non, je ne me rappelle pas avoir dit quelque chose comme ca, d'aussi tranché.
mais ce débat me dit qqchose.
en revanche, je me souviens de la ferme du petit colibri ou le gars plante effectivement des haricots nains avec ses tomates pour les soutenir.
J'ai retrouvé la base de discussion qui m'a amenée à semer des fèves partout. :lol: : quel-moment-traiter-t108575-30.html
jean-michelbis a écrit :
nieniece60 a écrit : Ps : pour les légumineuses c'est ce que je pensais, je vais réfléchir si je tue mon trèfle ... mais je n'aime pas tuer même le trèfle
nieniece60 a écrit :Ah une autre question :
les légumineuses récupèrent l'azote de l'air et le mettent dans leurs racines : en diffusent elles dans la terre sans qu'on les tue ?
frantz 68 a écrit : Pour les légumeuse ....non , pas à ma connaissances , elle libère l'azote après leurs mort .
ma chère Nieniece60, mon cher Frantz, selon Lespinnasse, au chap. "les associations nutritives autour des racines" dans "le jardin naturel", la libération de l'azote par les racines est continue de début juin à mi-aout. Nieniece n'aura donc pas à sacrifier ses trèfles, ton intuition première était juste...
Lespinasse, par contre, n'hésite pas à couper à ras ses luzernes et à les laisser en paillage, quand elles gènent. Il indique récupérer ainsi l'azote, et la luzerne repousse...
appius a écrit :
jean-michelbis a écrit :
nieniece60 a écrit :Ah une autre question :
les légumineuses récupèrent l'azote de l'air et le mettent dans leurs racines : en diffusent elles dans la terre sans qu'on les tue ?
plus précisément, des bactéries particulières qu'elles abritent dans des nodosités de leur racines "fixent" l'azote, c'est à dire qu'elles transforment de l'azote gazeux en azote nitrique utilisable par les plantes et le diffuse autour d'elle, dans le sol.
Si tu tues la plante, tu fermes l'usine à engrais!
Mais il est vrai qu'en se décomposant, elle libérera tout ce qu'elle contenait elle-même mais qui ne doit pas être plus élevé que dans une autre plante car elle ne stocke rien de plus que ce dont elle a besoin pour elle.
Lespinasse a trouvé le juste milieu : il fauche la luzerne sans la tuer. Il ne ferme jamais l'usine tout en récupérant de la matière organique régulièrement pour composter en surface.

Du point de vue du stockage, il y a un cas particulier, mais qui n'a rien à voir avec les légumineuses: c'est celui des légumes feuilles comme la salade et les épinards. Il stockent pas mal de nitrates, et d'autant plus que l'ensoleillement est faible. Ainsi les épinard frais qu'on achète l'hiver, qui ont poussé en serre avec peu de lumière, contiennent beaucoup plus de nitrates, qu'ils soit bio ou non. C'est pourquoi il vaut mieux manger des légumes de saison.
Par contre, c'est intéressant d'utiliser des épinards comme engrais verts en cette période, pour capter et remonter les nitrates de son sol. (Cf Hans Wagner, Le poireau préfère les fraises, qui utilise les épinards comme engrais verts)
appius a écrit :à ce que j'ai compris, l'azote est diffusé au fur et à mesure dans le sol. La plante qui héberge les bactéries n'en capte qu'une partie. C'est pourquoi les autres cultures profitent tout de suite de leur présence.
jean-michelbis a écrit :
appius a écrit :à ce que j'ai compris, l'azote est diffusé au fur et à mesure dans le sol. La plante qui héberge les bactéries n'en capte qu'une partie. C'est pourquoi les autres cultures profitent tout de suite de leur présence.
Oui, toujours au même chapitre, JML écrit : "les léguminseuses enrichissent le sol en azote, grace au renouvellement des nodosités. Celles qui meurent se détachent de la racine puis sont minéralisés."
rozanna a écrit :
AH ok! :top:
Mais alors, d'un point de vue pratique...
Chaque année je fais des fèves et des tomates. Mais pas au même endroit, puisque je suis en pleine récolte des fèves quand il faut planter les tomates! :?
Il faudrait donc que je sème mes fèves (ici on le fait en octobre, bien souvent; cette année je l'ai fait en février) en prévoyant assez d'espace pour intercaler un plant de tomate entre chaque pied ?
De cette manière mes tomates bénéficieraient donc de l'azote du pied de fève vivant. C'est judicieux ?
appius a écrit :
Je ne l'ai jamais fait, mais je crois que tu peux envisager quelque chose comme ça en effet. Il y en a qui font cohabiter les haricots vert avec les tomates pour les même raisons.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit : Je vois bien que les adventices gardent la fraicheur au sol (mieux qu'un paillis apparemment) ...
Mieux qu'un paillis, je ne sais pas... Comme j'ai les deux, faudrait que j'aille carotter pour voir si je note une différence... Ce soir si j'y pense :wink:
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

appius a écrit :
et sans apports organique...
sapristi!
J'ai lu que les vers de terre dans un sol non perturbé fabriquent 1 cm de sol par an, en moyenne : 1,08 cm chez Wenz.
Je le vois aussi dans mon jardin. Ma planche Fukuoka (zéro travail du sol + BRF précomposté en paillage dès que je vois le sol, ou même avant) depuis 2 ans s'élève déjà nettement au dessus de la planche voisine travaillée type grelinette, c.à.d. en douceur. On dirait vraiment une terre qui gonfle comme un levain. Dupéty avait déjà employé cette image.
Ainsi, un vestige archéologique de 1000 ans serait enfoui sous 10 mètres de terre.
Ce sont des chiffres en cohérence avec des infos glanées autour de moi. Je m'interroge cependant sur la durée de ce phénomène. Si les lombrics remontent la terre, au bout d'un moment, y doit plus y avoir de terre à remonter, et paf! le soufflé retombe....Je n'ai pas la réponse à cette question...
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :
Dam79 a écrit : Je vois bien que les adventices gardent la fraicheur au sol (mieux qu'un paillis apparemment) ...
Mieux qu'un paillis, je ne sais pas... Comme j'ai les deux, faudrait que j'aille carotter pour voir si je note une différence... Ce soir si j'y pense :wink:
Un copain a vu dans les Landes deux champs avec engrais verts.
Un avec graminée (seigle) : sol très sec.
Un avec vesce : sol humide.
L'effet sur l'eau et l'humidité du sol doit aussi dépendre de la nature des spontanées, et de leurs besoins en eau...
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :L'effet sur l'eau et l'humidité du sol doit aussi dépendre de la nature des spontanées, et de leurs besoins en eau...
Forcément :) Sans compter la météo qui fait sacrément varier, elle aussi, l'éruption de telle ou telle spontanée au détriment d'une autre.
Ça va être difficile, cette année, de tirer le début d'un soupçon de conclusion chez moi... La vesce et la fumeterre explosent partout, mais j'ai eu tellement d'eau durant tout le printemps! Plus des températures plus basses (j'ai des fèves encore en pleine forme, c'est mon repère.)Par contre, bien moins d'euphorbes réveille-matin, les chicorées se font bien timides, les valerianes fleurissent à peine, mais les cynoglosses et les bourraches sont au top...
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Je me disais que cela dépendait peut-être aussi du lieu et du climat.
Pour Ro-zanna et les jardiniers du Languedoc Roussillon, c'est incontestablement un plus (les adventices donnent de l'ombre... un petit bémol peut-être elles prennent un peu d'eau aux légumes...)
Ailleurs et notamment chez moi en Lorraine où il pleut quand même 250 jours par an :roll: et où les orties atteignent la taille d'un homme ( :wink: Ro-zanna), les adventices doivent être contrôlées pour qu'elles ne "fassent pas trop d'ombre" sous peine d'avoir des légumes qui "filent" vers la lumière.
Alors compagnonnage et sauvageonnes c'est ok mais à contrôler au cas par cas :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Carottine (bonnes ces vacances ? :wink: ), bien sur que c'est du cas par cas. Forcément! Comme les périodes de semis le sont, comme la fréquence d'arrosage l'est, comme,... nous sommes dépendants de la structure de notre terre, de ses antécédents, de son PH, de notre climat, ...
Mais cela n'empèche pas de s'intéresser à cette flore spontanée, qui n'est jamais là par hasard, qui nous indique d'un côté comment va notre sol, et qui le corrige, n'a de cesse que d'en rétablir l'équilibre (et c'est le plus intéressant!) d'autre part.
Et ça, ça vaut pour toutes les terres et tous les climats, non? :wink:
Je ne m'étale pas plus, je ne veux pas polluer d'avantage ce sujet :)
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Petit retour d'expérience perso, suite à la lecture de ces deux dernières pages :

-l'an dernier, à ma grande surprise, les carottes à moitié étouffées sous les feuilles de panais ont grossi tout de même, de même que des betteraves sous les feuilles des choux-fleur.

- cette année, mes pommes de terre et fèves envahies par un semis dense de phacélie ont bien poussées au départ, et même très bien démarrées, mieux que les années précédentes, mais jusqu'à un certain stade, et il y a 15 jours j'ai du tailler la phacélie, car un fossé s'était créé entre le développement des pommes de terre dans phacélie dense et celles sans phacélie.

-toujours dans ce même carré, cette densité de phacélie a protégé les pommes de terre des dernières gelées nocturnes, alors que d'autres plants dans d'autres carrés ont souffert du gel.

- je constate au contraire une sensibilité au soleil, à la sécheresse, et au gel plus forte dans les carrés faiblement végétalisés.

J'en déduirais donc que en début de culture, le fait de semer ou planter au milieu d'autres plantes favorise la croissance, en offrant une protection contre le gel, contre les brûlures du soleil, contre le déssèchement, et peut-être aussi contre les ravageurs, pourquoi pas (en offrant autre chose à grignoter à proximité). Mais qu'ensuite, suivant les plantes et leurs besoins en lumière plus ou moins important, il peut être nécessaire d'éclaircir autour pour que leur croissance continue sans carence.

Mon hypothèse reste à confirmer et je suis très curieuse du résultat de tes expérimentations, Yann.

Sinon, ton coup de gueule concernant le retard de formation en matière de vie du sol et techniques alternative de non travail du sol est justifié. Je me sens directement concernée, enseignant moi-même la biologie dans un centre de formation horticole, ayant moi-même suivi une formation horticole, des cours de bio et d'agro, mais n'ayant que survolé certains aspects. J'apprends énormément sur ce forum, à travers nos échanges, j'essaie d'en profiter pour en parler aux gens que je forme, et je me dis que si je n'avais pas eu la curiosité de venir mettre mes pieds sur ce forum dans un but égoïste (mon petit jardin potager personnel), j'enseignerais bêtement ce que j'ai appris à l'école, sans même savoir qu'il existe d'autres voies (ou encore en prenant ceux qui en parle pour des illuminés) !!! Le discours officiel est et reste majoritairement celui que du décris. C'est bien dommage pour la planète.

Concernant le débat sur les légumineuses (Fabacées), normal qu'elles restituent autant sinon plus vivantes que mortes, car les Rhizobium qui vivent en symbioses dans leurs racines ne captent et transforment l'azote gazeux que dans la mesure ou leur plante hôte est vivante. Après la mort de la plante, les bactéries meurent aussi, et seul l'azote stocké et non utilisé par la plante est utilisable pour la culture suivante. Et l'azote contenu dans le feuillage fauché s'il s'agissait d'un engrais vert est souvent bloqué sous forme de protéines et autres molécules organiques complexes qui vont nécessiter une digestion par la faune et flore du sol avant restitution sous la forme assimilable de nitrates, donc un délai plus long. Tandis que l'azote libéré en continu par les bactéries pendant la durée de vie de la plante est certes faible en quantité journalière, mais directement assimilable.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »