Rendez-vous au JARDIN : 5/6 JUIN
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Rendez-vous au JARDIN : 5/6 JUIN
ailees a écrit :En fait c'est exactement pour les raisons que donne J. que nous hésitons à demander le statut de jardin remarquable, on l'aurait sans difficulté, mais ouvrir 50 fois dans l'année c'est beaucoup, surtout qu'il est bien évident que plus on augmente la quantité plus la qualité moyenne baisse !
Autrement dit commencent à arriver les gens qui viennent seulement se promener, et là , c'est bof bof. Il y a des jardins professionnels tout à fait OK pour ça, mais ce n'est pas du tout notre truc. On risque d'y perdre plus que d'y gagner.
Donc ça mérite ample réflexion ... bon, on sait déjà qu'on peut ne recevoir que sur rendez-vous, déjà ça limite.
T'as passé le cap Josy ?
oui j'ai passé le cap ,il faut savoir prendre" le bon virage"

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Merci pour tout les conseils.nous sommes d'accord nous aimons recevoir les gens qui partagent notre passion pas se qui vienne en curiosités et qui se permette de critiquer.j'ai toujours peur a celà .on essaye qu'il soit le plus propre a tout niveau mais sur une telle surface celà n'est pas facile car on a une vie professionnel et familiale aussi.mais les passionnés comprenne très bien,celà est rassurant.et sur rdv on peut gerer l'entretien.merci bonne journée.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
et puis "propre" hein ... je ne sais pas ce que ça veut dire !
tu connais l'histoire du maitre jardinier japonais (bien sûr) qui regarde un apprentis balayer l'allée, ratisser soigneusement , mettre tout beau, tout nickel ; le maître de dire 'tu n'as pas encore compris', et il va à un arbre et le secoue pour que les feuilles tombent sur l'allée.
En fait, c'est très difficile de montrer aux gens que la propreté absolue c'est la mort, qu'un "joli" jardin est bien souvent raté !
Je me souviens d'un vieux bonhomme de notre coin qui avait un jardin de ce genre, avec un cercle de deux mètres bien nettoyé autour de chaque arbre, pas une feuille morte, un jardin figé, et en plus un boulot monstrueux ! quel dommage. En plus incapable de continuer à faire tant d'heures de travail, il a fini par vendre parce qu'il ne pouvait plus s'en occuper "comme il faut".
C'est pour ça que nous ne voulons pas ouvrir tout le temps à tout le monde, c'est un coup à perdre l'âme du jardin.
tu connais l'histoire du maitre jardinier japonais (bien sûr) qui regarde un apprentis balayer l'allée, ratisser soigneusement , mettre tout beau, tout nickel ; le maître de dire 'tu n'as pas encore compris', et il va à un arbre et le secoue pour que les feuilles tombent sur l'allée.
En fait, c'est très difficile de montrer aux gens que la propreté absolue c'est la mort, qu'un "joli" jardin est bien souvent raté !
Je me souviens d'un vieux bonhomme de notre coin qui avait un jardin de ce genre, avec un cercle de deux mètres bien nettoyé autour de chaque arbre, pas une feuille morte, un jardin figé, et en plus un boulot monstrueux ! quel dommage. En plus incapable de continuer à faire tant d'heures de travail, il a fini par vendre parce qu'il ne pouvait plus s'en occuper "comme il faut".
C'est pour ça que nous ne voulons pas ouvrir tout le temps à tout le monde, c'est un coup à perdre l'âme du jardin.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- ailees
Une autre histoire de jardin : un jour on nous a demandé pour une revue quelconque, comment le jardin s'intégrait dans le paysage. Nous avons répondu que ce n'était pas ça, c'était le paysage que nous intégrions dans le jardin, c'est plus dur !
P.S. suis pas sûr que le journaliste ait compris...
P.S. suis pas sûr que le journaliste ait compris...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Le mien est petit
- il me plaît bien "heureusement"
Avant, il était assez austère, je dirais même "aseptisé"
Depuis, il est un peu "foufou"
Ajourd'hui, il va être vu par des membres d'un jury pour les maisons fleuries de notre village.
Je vais essayer d'être présentable
Le mien est petit
Depuis, il est un peu "foufou"

Ajourd'hui, il va être vu par des membres d'un jury pour les maisons fleuries de notre village.
Je vais essayer d'être présentable

- jeannotin
- Roi du massif
coucoucornouiller a écrit :Bonjour
Le mien est petit
Depuis, il est un peu "foufou"![]()
Je vais essayer d'être présentable![]()
je croise les doigts pour toi, et tu sais les jurys maintenant aime plus les jardins un peu sauvages que trop léchés , enfin dans mon département ils vont dans ce sens ,dans mes visiteurs ce weekend justement j'ai eu quelqu'un qui fait parti de jurys pour les maisons fleuries, il a adoré Eden , pris des tonnes de photos , et quand il est partit m'a dit, Madame votre jardin fourmille d'idées, en plus très interessant au niveau essences implantées et méthode de culture, bref le jardin le plus beau que j'ai visité dans les Landes et il est de la partie ça ma fait plaisir, il m'a demandé si je serais prête pour faire des conférences je lui ai répondu "suis prête à tout" quand il s'agit de faire passer mes idées à plus grande échelle, j'ai de l'avenir

allez bonne journée

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- ailees
comment il t'a contacté ? ça reste mystérieux pour moi, on n'a même jamais réussi à savoir comment le ministère de la culture avait entendu parlé de nous la première fois qu'ils sont venus (on ne sait toujours pas d'ailleurs).jeannotin a écrit :j'ai eu quelqu'un qui fait parti de jurys pour les maisons fleuries,
Par la même occase, tu n'es pas encore dans les "jardins remarquables", non ?
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
bonjour je vous souhaite bon courage.par chez nous celà n'existe pas .quand nous . habitons en bretagne cela existait mais notre jardin était trop petit pour essayer le concours.la semaine dernière nous avons été contacté par un journaliste écrivain pour etre dans un guide de jardin privé.j'étais très angoissé et celà c'est bien passé.le principale c'est que notre jardin nous plait.bonne journée et encore bon courage.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Merci à tous
Je pensais que ces visites devaient être annulées pour cause de violents orages que nous subissions.
Mais, quelle étourdie suis je
c'est le 17!!!
En résumé, bonne répétition pour la semaine prochaine.
Je pensais que ces visites devaient être annulées pour cause de violents orages que nous subissions.
Mais, quelle étourdie suis je

En résumé, bonne répétition pour la semaine prochaine.

- jeannotin
- Roi du massif
il ne m'a pas contacté il est venu en visiteur en famille avec sa femme et son petit garçon, jardin remarquableailees a écrit :comment il t'a contacté ? ça reste mystérieux pour moi, on n'a même jamais réussi à savoir comment le ministère de la culture avait entendu parlé de nous la première fois qu'ils sont venus (on ne sait toujours pas d'ailleurs).jeannotin a écrit :j'ai eu quelqu'un qui fait parti de jurys pour les maisons fleuries,
Par la même occase, tu n'es pas encore dans les "jardins remarquables", non ?

Josy
Josy