Quel fumier utilisé??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cocolint
Graine de timide
Région : Bretagne

Quel fumier utilisé??

Message par cocolint »

Bonjour,

Je me demande quel fumier répandre sur le potager en automne pour enrichir la terre.
J'ai entendu dire que le meilleur est celui de vache, mais on n'as pas su me dire pourquoi??
Celui de cheval dessécherait la terre.
nours43
Bourgeon de bavard

Re: Quel fumier utilisé??

Message par nours43 »

bonsoir cocolint

la différence entre les fumiers selon l'espèce est mineure
le plus important est la facilité d'approvisionnement,le prix,et la qualité du fumier,pailleux ou pas,décomposé ou pas...
le fumier dit de cheval est souvent de la paille et 3 crottins qui se cherchent
de quoi peux tu disposer ?
cocolint
Graine de timide

Message par cocolint »

Je peux avoir toute sorte de fumier, il suffit que je tape donne fumier dans le site www.leboncoin.fr, et je trouve facilement quelqu'un qui veut s'en débarasser.

Cette année j'ai mis du fumier de cheval, je pense qu'il était de bonne qualité puisqu'il y avait pas mal de crotte et de la paille fine avec copeuax de bois fins.
nours43
Bourgeon de bavard

Message par nours43 »

cocolint a écrit :Je peux avoir toute sorte de fumier, il suffit que je tape donne fumier dans le site http://www.leboncoin.fr, et je trouve facilement quelqu'un qui veut s'en débarasser.

Cette année j'ai mis du fumier de cheval, je pense qu'il était de bonne qualité puisqu'il y avait pas mal de crotte et de la paille fine avec copeuax de bois fins.
ah
j'irai voir sur leboncoin :)
dans ce cas le plus décomposé de vache ou de moutons/ chèvres dicterait mon choix
lapins aussi
le frais est bien aussi mais beaucoup plus volumineux surtout si pailleux
les copeaux c'est pas mal pour alléger une terre lourde sinon à éviter pour acidification de la terre

cdt
cocolint
Graine de timide

Message par cocolint »

ok merci pour tes conseils nours
nours43
Bourgeon de bavard

Message par nours43 »

cocolint a écrit :ok merci pour tes conseils nours
de rien
j'ai regardé sur leboncoin dans mon coin :)
ya que du cheval
à composter celui là
mal digéré,plein de graines d'herbe et souvent trop pailleux
préférer le pur crottin
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

ok! le choix du fumier doit être fait en fonction de ton sol.
en sol léger, le fumier de bovin s'impose.
en sol lourd, c'est celui de cheval ou mouton qui convient.
le fumier doit contenir de la paille ou de la scieur et doit être relativement frais pour bien se composter et être intéressant.
je rappel qu'un prè-compostage du fumier, quel qu'il soit, est vivement conseiller.
le "fumier" de volaille, quand a lui, doit être absolument composter et réserver aux légumes "feuille". en mélange avec un autre fumier, il convient pour tout type de légume.
nours43
Bourgeon de bavard

Message par nours43 »

le cerbere a écrit :ok! le choix du fumier doit être fait en fonction de ton sol.
en sol léger, le fumier de bovin s'impose.
en sol lourd, c'est celui de cheval ou mouton qui convient.
le fumier doit contenir de la paille ou de la scieur et doit être relativement frais pour bien se composter et être intéressant.
je rappel qu'un prè-compostage du fumier, quel qu'il soit, est vivement conseiller.
le "fumier" de volaille, quand a lui, doit être absolument composter et réserver aux légumes "feuille". en mélange avec un autre fumier, il convient pour tout type de légume.
salut le cerbere

tout n'est pas aussi impératif
on fait plutôt comme on peut
rien ne s'impose en matière de fumier,ils sont tous plus ou moins bons,disponibles et chers,frais ou décomposés,pailleux ou pas
par exemple le fumier frais a son intérêt
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

salutation
il n'y a rien d'impératif dans mon message mais seulement des réponses claires et précises donner pour une personne qui nous pose des questions.
si je commence a dire " tu peut mettre cela ou ceci, comme il te convient" mes réponses ne lui seront d'aucunes aides et il n'appréciera pas. je te parle en connaissance de cause.
il est certain que l'on fait , déjà, avec ce que l'on a ou peut avoir mais cela tombe sous le sens.
je n'ai donner aucunes valeurs fertilisantes de différents fumiers. seulement le mieux adapté aux différents types de sol. il est certain que, si je détailler, tu pourrait mieux comprendre mais je manque vraiment de temps pour cela en ce moment, je me contente de répondre de façon précise et rapide.
par exemple le fumier frais a son intérêt
c'est le plus intéressant mais tout le monde n'y a pas accès.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »