Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Le paillage, hum... on peut prendre des coups de soleil au ski parce que la neige réfléchit les UV, mais pas un paillis, enfin, je ne crois pas ? Tes plants ont en effet eu un bon coup de chaud, désolée pour toi

J'ai préparé les planches pour planter les bons jours les légumes fruits et feuilles, plus les œillets d'Inde ; j'ai un beau tas de folle avoine pour pailler et de la vesce que je pense enfouir comme engrais vert, mais vaut-il mieux les mélanger à la terre ou le laisser en surface sous le paillis ?
Et je vois mon compost se transformer en de la terre bien fine et aérée, les fourmis s'y activent drôlement ! un bon terreau pour mes semis futurs...
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Paillage folle avoine : voilà comment je fais, ça me paraît pas trop mal ; comme pour un bouquet je rassemble les plantes tête en bas, une belle poignée ; je secoue la zone des racines contre un arbre pour faire tomber la terre, je fais un nœud avec le tout comme pour une guirlande de feuilles : ça fait un joli truc d'environ 10 cm d'épaisseur, exactement la bonne dimension pour un paillage ! En plus après récolte des légumes ça sera assez facile à ramasser et à stocker, par ex accroché à des branches basses. Après, soit recyclage au compost, soit ré-utilisation comme base de paillage la saison suivante
On peut faire pareil avec les longues tiges de clématite sauvage, ou toute autre sauvageonne que vous ne voulez pas garder (avant montée en graines)
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Coucou me voici revenue...
Ouh la la, quelle "jungle" quand on s'absente 2 semaines (que ce soit dans le "vrai" potager ou dans le potager "forum" :lol: )
Je ne sais pas si je vais avoir le courage de récupérer mon retard dans tous les posts de "Au bio" :wink: je vais juste aller y lire les derniers messages postés...
Si j'ai loupé quelque chose d'important, svp dites-le moi...
Pour moi, cette semaine, si le temps le permet (là il pleut et il a plu pas mal la semaine apparemment... c'est trempé) :
- semer les haricots mangetouts
- semer les courgettes, potimarrons et autre courges
- repiquer des poireaux
- deuxième semis de laitues et autres salades - radis ...
- repiquer les tomates en attente en pots dans la serre à tomates pendant les 2 semaines de mon absence (pas trop souffert, mais pas trop poussé non plus :cry: )
Question récoltes, il n'y a pas encore grand chose :roll: la laitue semée en couche a un peu "filé" et/ou été grignotée par les limaces...
Je ne vois pas traces de mes radis ...
Pommes de terre : belle végétation... mais il en manque l'une ou l'autre
Topinambours : belles feuilles aussi.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

:welcome: Bon retour parmi nous !
Je suis très satisfaite de mon paillage à la folle avoine récoltée en gerbe nouée : la terre était encore humide sous les haricots, après une semaine
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Merci. J'ai à peu près récupéré mon retard de lecture (il pleuvait hier) mais pas encore mon retard au potager :lol:
Je voulais semer sans tarder aujourd'hui, mais la lune... n'est pas au rendez-vous :wink:
Alors tanpis, je fais une entorse : je sème une ligne de haricots aujourd'hui (la suite aux prochains jours "fruits"... cela permettra la comparaison) pareil pour les courgettes (2 plants aujourd'hui, le reste dans quelques jours).
Et tes comparaisons Léah ? avec ou sans "bonne" lune ?
Je sème les haricots dans le BRF étendu au début du printemps (j'écarte un peu, je sème 2 grains tous les 10 cm, et je replace le BRF).
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

Bonjour Carottine.

Hier j'aurais voulus planter mes poivrons Gogosar à l'extérieur, mais vu le temps je ne l'ai pas fait. Comme il faut attendre le 9 pour un jour fruit, demain je fais aussi une entorse et vais les plantés.

Ce matin je me suis transformé en désherbant manuel, nous sommes envahis par une mauvaise herbe que l’on n’avait pas encore vue.

Ce qui est bizarre c’est surtout les Asperges et ses alentours qui sont contaminés.
Elle grandi très vite avec une grosse tige et des racines très ramifiées.

De l’autre côté c’est la bourrache qui m’a joué un sale tour.
Il y en a partout.

J’ai aperçus dans la serre les premières fraises qui rougissent.
:sleep:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Oh! de grâce papyjo1! Laisse vivre ta bourrache!! (C'est un vrai cri du coeur :( )
L'as-tu observée? Elle attire des dizaines et dizaines d'abeilles et autres butineurs. Ne t'en prive pas ! Ce serait vraiment dommage :cry:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

:cry: Oui mais c'est un désastre quand il y en a des centaines qui poussent dans tes lignes de légumes.

J'en mets une dans la serre pour attirer les insectes pollinisateurs, mais je ne la laisse plus venir en graines. :) :veryhappy:

Le côté dont je parle on en avait semé mais je ne m'en suis plus occupé suite à mon infarctus en 2003 et depuis il en revient chaque année, malgré que je les coupent jeunes. :sleep:

Les graines vivent très longtemps en terre. :roll:
Cordialement.
Papyjo1.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

papyjo1 a écrit ::cry: Oui mais c'est un désastre quand il y en a des centaines qui poussent dans tes lignes de légumes.
Des centaines chez toi !!?? Bienheureux que tu es! :love:
La bourrache a une racine pivot: elle ne peut pas te géner au niveau de l'espace pris dans le sol.
Si elle t'enquiquine dans l'espace aérien (ombre?), tu peux toujours la maintenir dans des proportions acceptables, non?
Enfin moi ce que j'en dis... ça n'engage que moi :wink:
Quant à l'autre.. je suis curieuse. Tu n'as pas une photo?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Tu peux parler de bien heureux.
Qui a un magnifique climat? Alors que chez nous il a encore fait 3 degré la nuit dans la serre.

J'aime ta région, nous avons été des années à Saint André des Alpes pour nos vacances, avec de grande randonnée en montage. Circuit pédestre et pas alpinisme.

Nous logions à l'hôtel du Parc juste à coté de l'église.

Des gens charmants et une table inoubliable.
:top: :top: :top:
Cordialement.
Papyjo1.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

A Saint André des Alpes , tu es très très loin de chez moi (enfin... tout est relatif... c'est moins loin de chez moi que de chez toi :lol: mais c'est un tout autre climat quand même :) ).
Quant au magnifique climat... tout est relatif aussi ! :lol: qui ne va plus avoir une seule fleur d'ici un mois ? Qui ne va pas avoir plus de 5 degrés de différence entre le jour et la nuit? (ça, c'est ce qui fatigue le plus...) --> qui rève de partir dans une région à températures acceptables de début juillet à mi- août ? :D
Je ne me plains pas, loin de là! Mais faut pas croire non plus que c'est le paradis ici :wink:
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Constat (sans rapport avec les échanges précédents) :

- un an 1/2 après passage au bio et zéro traitement chimique, retour en masse de la biodiversité : jamais vu autant de coccinelles copuler (jamais vu autant de pucerons non plus, remarquez !!!), jamais vu autant d'oiseaux différents (c'est beau pour les yeux, mais mes fraises, cerises, et semis s'en ressentent, je nourris la ménagerie !!!), et quelques magnifiques coléoptères et papillons observés aussi. Je suis contente de ce constat, maintenant reste à trouver comment cohabiter sans voir mes récoltes complètement ravagées, c'est un autre soucis.

- le BRF n'a pas que des avantages, il attire visiblement les limaces. Je n'en avais jamais vu une seule au jardin depuis 6 ans que j'habite ici, et là j'en ai plein. Déjà que j'avais plein d'escargots, c'est la fête des baveux !

Bref je ne sais pas si je mangerai grand chose cette année, tous mes semis ayant foiré (mangés par les baveux ou retournés par les merles), mais au moins il y a un beau zoo à observer, on ne peut pas tout avoir....
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit :- le BRF n'a pas que des avantages, il attire visiblement les limaces. Je n'en avais jamais vu une seule au jardin depuis 6 ans que j'habite ici, et là j'en ai plein. Déjà que j'avais plein d'escargots, c'est la fête des baveux !
J'ai eu le même problème les deux premières années de mise en BRF. Depuis, il ne me semble pas que je souffre plus des baveuses que dans n'importe quel autre type de potager.
:)
Oncle Fritz
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit : Quant au magnifique climat... tout est relatif aussi ! qui rève de partir dans une région à températures acceptables de début juillet à mi- août ? :D
Je ne me plains pas, loin de là! Mais faut pas croire non plus que c'est le paradis ici :wink:
On fait un deal si tu veux : je viens chez toi en juillet août (j'arroserai) et tu viens chez moi et entretiens la "jungle" :wink: (n'oublie pas ton parapluie... parfois nous n'avons que 2 semaines sans pluie sur les 2 mois d'été)
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Carottine a écrit :Merci. J'ai à peu près récupéré mon retard de lecture (il pleuvait hier) mais pas encore mon retard au potager :lol:
Je voulais semer sans tarder aujourd'hui, mais la lune... n'est pas au rendez-vous :wink:
Alors tanpis, je fais une entorse : je sème une ligne de haricots aujourd'hui (la suite aux prochains jours "fruits"... cela permettra la comparaison) pareil pour les courgettes (2 plants aujourd'hui, le reste dans quelques jours).
Et tes comparaisons Léah ? avec ou sans "bonne" lune ?
Je sème les haricots dans le BRF étendu au début du printemps (j'écarte un peu, je sème 2 grains tous les 10 cm, et je replace le BRF).
Une seule comparaison, toujours la même sur mes deux lignes de pois, celle semée le “bon” jour (lune en fruit) est nettement plus développée (en taille et en nombre de pois levés par poquets) que celle semée la veille par erreur. Je vois d'ailleurs qu'il est temps que je commence à tuteurer !

Sinon, ma sœur a mis du lin (pas du paillage, des fleurs de lin) entre ses rangs de PdeT pour éviter les doryphores, et elle en a pas encore ; je vous tiens au courant de l'évolution
Mes bolducs accrochés au cerisier sont assez efficaces ! j'ai pu récolter un plein panier de griottes bien rouges ce matin, avant que les piafs ne mangent tout comme l'an dernier (ne vous inquiétez pas ils ont leur part dans les branches les plus hautes)
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :On fait un deal si tu veux
Si j'étais propriétaire, ça ferait belle lurette que j'aurais adopté l'échange de maison comme principe. :wink:
Mais je ne le suis pas, et n'ai donc pas le droit... :roll:
dans une autre vie peut-être ? :)
Yann58
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Yann58 »

Ayn a écrit : le BRF n'a pas que des avantages, il attire visiblement les limaces. Je n'en avais jamais vu une seule au jardin depuis 6 ans que j'habite ici, et là j'en ai plein. Déjà que j'avais plein d'escargots, c'est la fête des baveux !
Essaie deux choses :
1. Laisse un coin où tu vas laisser monter des herbes : pour les vers luisants qui mangent escargots et peut-être limaces. Vérifie leur présence en été. Si y'a personne, pars en balade nocturne un soir d'été et invites-en quelques un chez toi.
2. Laisse un coin de BRF en tas protégé de la pluie par ce que tu veux (vieilles tuiles, ...) : j'ai trouvé ainsi un magnifique carabe dans un tas de copeaux au sec. Aussi quelques petits branchages en tas de ci de là. IL faut 2 à 4 ans pour que les population de carabes se développent en espérant qu'ils n'ont pas tous disparu.

Cette année (2 à 3° année de BRF suivant les endroits) j'ai peu de dégâts limaces.
Et 90% de ma surface est paillée avec BRF ou paillage frais d'engrais verts.
J'ai aussi abattu la mort dans l'âme deux arbres qui ombraient le potager...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

Léah a écrit : Sinon, ma sœur a mis du lin (pas du paillage, des fleurs de lin) entre ses rangs de PdeT pour éviter les doryphores, et elle en a pas encore ; je vous tiens au courant de l'évolution
J'ai fait la même chose. Depuis, j'ai lu dans "Plantes compagnes au potager bio", éditions Terre Vivante, un excellent bouquin, que la seule plante ayant des effets répulsif sur le doryphore est le pois. Bon, à savoir...
:)
Oncle Fritz
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Depuis toujours je sème du lin ... pour rien ? Non pas pour rien : pour ses belles fleurs bleues !
Quelle variété de pois est conseillée ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Tangerine
Fleur de pipelette

Message par Tangerine »

J’ai mis fèves et pois autour de mes pommes de terre … pas le moindre doryphore :top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Pareil. J'ai mis des fèves dans les pdt et pas de doryphore non plus.
Ceci dit, je n'ai pas eu de doryphore l'année dernière non plus et je n'avais rien mis avec les patates.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Je n'ai rien mis et je n'ai aucun doryphore....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Yann58
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Yann58 »

Je n'ai pas de doryphore du tout.
Mais je n'ai pas de patate. :fete:
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

j'ai aussi des fèves parmi les pommes de terre, je n'ai pas de doryphores, mais n'en avais pas les années précédentes, donc ça ne veut rien dire.

pour les carabes, j'ai vu hier un coléoptère qui pourrait en être un mais il faut que je retrouve mon bouquin sur les insectes car je n'en suis pas sure à 100%, et ce qui m'a surprise, c'est qu'il était en hauteur sur le pommier parmi les coccinelles. il était vert olive métallisé, et mesurait environ 1,5cm.

Oui, il faut que je me fasse un coin tas de BRF dans lequel les merles puissent gratter sans m'embêter dans le potager, dans lequel les carabes puissent prospérer, et dans lequel les limaces aillent faire un tour elles aussi, ça serait pas mal, et avec des orties et quelques grandes herbes ça serait encore mieux, mais il faut que je trouve un coin suffisamment caché pour ne pas que mon voisin ne porte plainte, avec sa manie de râler contre la moindre petite herbe sauvage et de mettre du round-up partout (il m'a encore grillé un groseiller le long du grillage mitoyen, ce sagouin).
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit : il était vert olive métallisé, et mesurait environ 1,5cm.
cétoine dorée peut-être ? ( Clique
quant au voisin.... un brise vue peut-être ? :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »