Le paillage

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Le paillage

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
J'ai paillé toutes mes plantations
:arrow: Les massifs de fleurs avec des copeaux de bois,
:arrow: Les allées du potager avec de la pelouse,
:arrow: Les légumes avec du paillis de lin.
Je n'ai pas tout paillé avec des copeaux car le bois n'est pas toujours du bois blanc et je n'ai pas tout paillé avec de la pelouse car il y en a peu a chaque fois et comme je ne le laisse pas sècher cela pourrait être néfaste.
Là ou j'ai des problèmes et c'est la première fois c'est avec mon paillis de lin. Cette année je ne sais pas pourquoi mais il germe et bouture partout et je crains qu'il ne pompe les nutriments des plantes en place. Qu'en pensez-vous ? Moi qui ne voulais pas désherber c'est loupé
:angryfire:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
PATOU1473
Maitre des bosquets

Re: Le paillage

Message par PATOU1473 »

J'ai fait une photo pour vous montrer le problème.
023.JPG
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
topinambour
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par topinambour »

Tes paillettes de lin contiennent des graines qui ont ensuite germer . Malheureusement , une seule solution :l'arrache manuel . Tu peux aussi pailler par dessus avec des tontes de gazon . Et du moment que ce ne soit pas en contact direct avec la tige , pas de souci . Tout mes paillages sont à base de tonte de gazon et je les étales immédiatement après la tonte . Je n'ai eu aucun souci jusqu'à présent .

Une solution peut être de précomposté ton paillis de lin avant de l'utiliser . Ainsi une bonne partie des graines va germer avant que tu ne l'utilises . Tu peux aussi le précomposté en le mélangeant avec tes tontes de gazon . Et si le tas est assez grand , il va légèrement chauffé et les graines au milieu du tas vont peu être être détruite par la chaleur . Enfin c'est juste une idée comme ça , à toi d'essayer .
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

Autre suggestion Patou.
Tu laisses quelques pieds où tu laisses ton lin pousser pour voir s'il concurrence ton légume.
Et sur d'autres tu désherbes.
Tu verras s'il y a différence et tu nous diras !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »