weigela, besoin de conseils.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

weigela, besoin de conseils.

Message par laetoch »

bonjour

j'ai acheté un weigela dimanche, je l'ai replanté le soir même, j'ai fait scrupuleusemet ce que le vendeur m'a dit, faire un bon trou, melanger terreau et terre du jardin, mettre 2seaux d'eau dans le fond du trou et y planter l'arbre.

Le hic c'est que je viens d'aller le voir et les fleurs commencent a toutes faner??? :( :( :(

est ce qu'il faut que je fasse quelque chose, le replanter plus profond? est ce que cela veut dire qu'il ne prend pas? est ce qu'il est trop arrosé ou pas assez???

je ne sais pas quoi faire j'esperais qu'il serait fleuri quelques semaines...

merci pour vos conseils.
TRICYRTIS

Re: weigela, besoin de conseils.

Message par TRICYRTIS »

Bonjour,

La plupart des plantes que l'on transplante lorsqu'elles sont en fleurs (et surtout si c'est un arbuste) subissent un stress immense ! Si l'on ajoute à ça la chaleur, c'est sur qu'elles n'aiment pas trop... :evil: En fait, une plante ne sait pas à la fois développer son système racinaire et s'occuper de fleurir ... c'est la nature.

Il va falloir de copieux arrosages dans les jours qui viennent, mais il se peut que les fleurs se fletrissent sans s'ouvrir... malheureusement.

Moi je l'aurais gardé dans son pot, laissé passer la floraison et m'occupé de le transplanter à l'automne ou c'est vraiment la période la plus propice à une bonne reprise.
Maintenant c'est trop tard, bichonne le bien au niveau arrosage.
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: weigela, besoin de conseils.

Message par laetoch »

merci beaucoup pour ta reponse.

je suis allée beaucoup l'arroser ce soir hier j'ai quitté a 22h du coup je ne l'ai pas fait et je pense que c'est ça...

Par contre je debute en jardinage, quand tu dis bichonne le niveau arrosage... tu entends quoi une ou plusieurs fois par jour? et en quantité??? ce soir j'ai laissé le tuyau d'arrosage ouvert doucement durant quasiment tout le repas je pense que c'est bien...??? franchement j'y connais rien j'essaye de trouver des infos sur le net mais ce n'est pas evident

En fait je l'ai acheté en motte de terre du coup je n'avais pas le choix j'etais obligée de le remettre en terre j'ai aussi replanté un rhododendron, un spiree, et un protinia que je voudrais maintenir petit car il parait que ça peut devenir enorme et mon jardinet est minuscule.

Les autres semblent bien se porter...
TRICYRTIS

Re: weigela, besoin de conseils.

Message par TRICYRTIS »

bonjour,

le tuyau d'arrosage pendant une heure c'est beaucoup trop ! attention de ne pas noyer les racines quand même !
Je parlais plutôt d'un arrosage le matin et un autre en fin d'après midi, mais là, si tu l'as vraiment beaucoup arrosé, laisse le deux trois jours pour voir s'il reprend du poil de la bête. Fais une sorte de cuvette au pied de l'arbuste pour que les racines retiennent bien l'eau, sinon l'eau glisse en surface et ne pénètre pas au coeur des racines.

comment était la motte quand tu l'as planté ? je parie qu'elle était très compacte avec beaucoup de racines, non ?
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: weigela, besoin de conseils.

Message par laetoch »

elle etait assez compacte un peu comme de la terre glaise...

ok mince je n'ai pas vu ta reponse avant... j'ai arrosé l'arbre tout a l'heure... du coup je ne l'arroserai pas demain... je l'ai arrosé un petit moment mais tout doucement bref... c'est pas evident quand on y connait pas grand chose. les fleurs sont dans le même etat qu'hier ce n'est pas pire c'est tjrs ça.
TRICYRTIS

Re: weigela, besoin de conseils.

Message par TRICYRTIS »

normalement, il devrait s'en sortir : les wegelias sont quand même assez costauds.
Mais si tu vois qu'il souffre beaucoup, tu auras certainement intérêt à le tailler un peu quitte à te passer de sa floraison pour équilibrer le rapport feuillage/racines qui assure une meilleure reprise.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: weigela, besoin de conseils.

Message par Muscat »

:shock: Pourquoi autant d'arrosage? Il faut vraiment arrêter ça sinon le pauvre Weigelia va vraiment crever.
Pour un arbuste comme ça, il faut un arrosage copieux à la plantation et puis après on arrose 1 fois par semaine (s'il ne pleut pas!) à raison d'un arrosoir à chaque fois. Il faudra faire ça tout l'été s'il fait sec. Puis à l'automne, mettre encore un arrosoir de temps en temps s'il pleut vraiment trop peu.
Ensuite le weigeilia se débrouillera très bien tout seul. Pour la taille, je ne suis pas trop d'accord, inutile d'ajouter un autre traumatisme à un arbuste qui ne va pas bien.
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: weigela, besoin de conseils.

Message par laetoch »

merci beaucoup muscat, maintenant je sais comment l'arroser. Je ne l'ai pas arrosé ce soir car je l'ai pas mal arrosé hier... du coup je vais attendre. 1fois pas semaine, ok... et A arrosoir c'est extra c'est ce dont j'avais besoin. J'espere qu'il va resister a mon accueil un peu trop arrosé.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »