Paillage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
budibulle
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Paillage

Message par budibulle »

Bonjour,

J'ai une surface de culture qui fait moins de 16m² que j'aimerai pailler afin de ne pas être envahit par le gazon et empêcher que le sol s'assèche de trop quand il fait chaud.

Je réfléchi sur les matériaux à utiliser et j'avoue que je ne sais pas trop quoi prendre.
J'ai vu chez truffaut, qu'ils vendaient de la paillette de chanvre en sac de 100L. Est-ce que c'est bien et combien m'en faudrait-il pour recouvrir toute ma surface ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
sebastienb
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Paillage

Message par sebastienb »

J'ai testé le chanvre, pas génial en fait : au bout de quelques moi les pailettes s'agglutinent et forment des tourteaux qui certes protegent le sol mais ne laissent pas passer l'eau lors des pluies et arrosages.

En melangeant chanvre et copeaux de bois (pin) j'ai l'impression que sa limite la formation de ces tourteaux.

Je vais essayer les cosses de sarrasin (qui en plus ont un couleur plus proche de celle de la terre).
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

sebastienb a écrit :J'ai testé le chanvre, pas génial en fait : au bout de quelques moi les pailettes s'agglutinent et forment des tourteaux qui certes protegent le sol mais ne laissent pas passer l'eau lors des pluies et arrosages.

En melangeant chanvre et copeaux de bois (pin) j'ai l'impression que sa limite la formation de ces tourteaux.

Je vais essayer les cosses de sarrasin (qui en plus ont un couleur plus proche de celle de la terre).
Merci pour ta réponse.

Je vais voir ce que je peux trouver d'autre alors.

thelorrain
Fleur de pipelette

Message par thelorrain »

Bonjour,

Tu indiques avoir du gazon autour, donc pourquoi pas de la simple tonte de pelouse ? Tu la laisse sécher un ou jours, et ensuite tu peux l'utiliser comme paillis.

Si tu penses ne pas avoir assez de pelouse, je te conseille alors la paille. Dans n'importe quelle jardinerie tu en trouveras pour un prix raisonnable. Elle sont souvent en botte compressée, donc avec une botte tu couvres facilement 16 m². Si tu habites la campagne, ou loin d'une jardinerie, tu en trouveras surement chez un agriculteur qui pourrait t'en vendre une.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

bonsoir,
astuce:
mes bottes de pailles 10 kgs,pour mes lapins, je les trouve ,localement,sur" le bon coin!" 1 euro la botte!
à voir! :top:
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Merci pour vos réponses.

Je fais mes courses à la ferme ; je vais voir avec eux s'ils peuvent m'avoir ça.

catt
Fruit de la jacasse

Message par catt »

bonjour
peut on remplacer la paille par du foin ?
merci pour vos réponses
thelorrain
Fleur de pipelette

Message par thelorrain »

Bonjour,

Oui, avec du foin aussi. En fait on peut pailler avec à peu près tout, foin, paille, tontes de gazon séchées , feuille (attendre un an de compostage, sinon elles s'envolent vite), paillis de lin, écorces, BRF, résidus de chanvre, fanes de haricot passées à la tondeuse, fanes de pois, cosses de cacao broyées... et surement des tas d'autres paillis que j'ai oublié.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
catt
Fruit de la jacasse

Message par catt »

merci !
c'est une bonne nouvelle, au lieu de jeter le foin que les lapins n'ont pas mangé, je vais pouvoir l'utiliser
les lapins trient ce qui leur plait et il en reste pas mal, surtout que je leur change deux fois par jour
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »