Problème d'eau

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
lellalo
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 27 avr. 2010 14:38
Région : Aquitaine

Problème d'eau

Message par lellalo »

Bonsoir!

Jusqu'à présent je bassinais mes orchidées avec de l'eau de pluie que je récupérais dans une grande poubelle accolées à la pente de mon toit.
Mais voilà, suite à une visite d'amis pendant une bonne semaine, je ne me suis pas occupée de mon récupérateur de fortune (comprendre que j'ai oublié de le fermer et le mettre à l'ombre :angryfire: ) et il s'est retrouvé plein de larves de moustique (joie et bonheur :x ).
Conclusion : j'ai tout jeté et je n'ai plus d'eau de pluie, et avec ce qu'ils annoncent dans les prochains jours chez moi, je ne suis pas prête d'en avoir!

M'inquiétant donc de la santé de mes belles, j'aurais voulu savoir s'il y avait une autre solution, genre utiliser une fois ou deux l'eau du robinet "en dépannage" ou alors s'il y avait un moyen de "décalcairiser" cette eau avant de l'utiliser.

Merci d'avance :oops:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème d'eau

Message par k6hte »

tu ne tueras pas tes orchidées en les baignant dans de l'eau du robinet , il n'y a qu'à voir les vendeurs d'orchidées (je parle des sérieux ) qui arrosent au jet leurs plantes en serre, y compris sans faire attention au coeur des phal qui ne doit théoriquement jamais contenir d'eau ; sinon il parait qu'on peut mettre dans l'eau un filet de jus de citron et laisser reposer mais perso je préférerais l'eau du robinet :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Problème d'eau

Message par tite nabou »

comme l'a dis K6, c'est pas en arrosant temporairement à l'eau du robinet que tu vas tuer tes plantes ;)

laisse juste reposer l'eau quelques heures avant d'arroser pour laisser au chlore et autres produits de traitement le temps de s'évaporer.

sinon il y a aussi le vinaigre, mais je sais pas si ça modifie ou pas, et surtout en quelle mesure, la nature de l'eau donc dans le doute... peut-etre plutot s'abstenir...
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Problème d'eau

Message par la raiziere »

Bonsoir,

J'ai des prix sur les osmoseurs :)
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Problème d'eau

Message par joyce »

Eau du robinet,
pour enlever le chlore, c est le soleil, le grand soleil de midi qui "mange"le chlore.
Le calcaire, il suffit de laisser reposer l eau, il tombe au fond de la bouteille et on apercoit des bulles dair dans celle ci.
Le vinaigre, je ne sais pas mais le jus d un citron pour un litre d eau acidifie le ph qui se rapproche de celui desire par les orchidees.

Un autre idee de depannage
demander un a vendeur d aquarium un peu d eau de vidange
le ph est ajuste et les engrais sont inclus. :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Problème d'eau

Message par Dimple »

Brita powerrr :P
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Problème d'eau

Message par ika 47 »

j'ai longtemps arrose mes orchidées à l'eau du robinet sans même laisser reposer

et jamais constater de probleme
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Problème d'eau

Message par tite nabou »

alors que moi oui xD dépots monstrueux de calcaire donc forcément plantes qui tirent une sale tronche au bout d'un moment, etc...

rappelons que tous les conseils sont des bases à adapter chez soi en fonction de ses conditions de culture. niveau qualité de l'eau (calcaire, sels, produits de traitement...) la France est plutot inégale, donc d'un lieu à un autre, l'eau sera plus ou moins bonne à utiliser ;)

à chacun de regarder les analyses envoyées par la compagnie des eaux pour savoir où il se situe niveau qualité de son eau ;)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème d'eau

Message par k6hte »

et encore , les résultats sont trompeurs (pas au niveau du calcaire mais pire) et pas claires du tout pour le pékin de base , cf l'excellent reportage sur l'eau diffusé la semaine passée sur fr 3 :( mais là je dérape :oops:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Problème d'eau

Message par tite nabou »

non tu ne dérapes pas, l'eau c'est pour nos plantes mais pour nous aussi ! sa qualité est primordiale et malheureusement c'est pas le cas partout (et encore nous on en a, c'est deja pas le cas de tout le monde...)

d'ailleurs ce n'est pas la quantité d'eau qui pose réellement problème en soit actuellement, mais bien sa qualité (et donc les traitements, rejets dans la nature, décontamination, etc qui vont avec) et sa distribution.

là je dérape, mais c'est un peu comme le pétrole, la quantité manque pas, c'est d'aller le chercher où il reste encore des réserves non exploitées qui pose un problème technique et de rentabilité.

pour lire les analyses, ça reste pas trop trop compliqué je trouve... à moins que je ne sois pas "objective" vu que ça fait parti de mes études...

sinon il existe aussi des petits tests qu'on peut acheter au rayon aquariophilie ou bassin dans les jardineries, ça coute pas bien cher et c'est facile de lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Problème d'eau

Message par Papayoyo2B »

la raiziere a écrit :Bonsoir,

J'ai des prix sur les osmoseurs :)
Sérieux la raiziere? Ça risque de m'intéresser.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Problème d'eau

Message par Papayoyo2B »

joyce a écrit :Un autre idee de depannage demander un a vendeur d aquarium un peu d eau de vidange le ph est ajuste et les engrais sont inclus. :top: :top: :top:
+1 avec joyce. J'avais avant plusieurs aquarium, et mes plantes adoraient. Maintenant, plus de place, plus de bacs :cry:
d'ailleurs ce n'est pas la quantité d'eau qui pose réellement problème en soit actuellement, mais bien sa qualité (et donc les traitements, rejets dans la nature, décontamination, etc qui vont avec) et sa distribution.
Moi qui disait que j'avais une eau excellente, depuis hier, elle pue le chlore à dix mètres. Heureusement, j'ai un jerrycan de 20 litres rempli depuis hier...
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »