question que je me suis toujours posée

Parce que les orchidées méritent un forum
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

question que je me suis toujours posée

Message par traxou »

pourquoi dit-on que certaines orchidées (ou autres plantes d'ailleurs) doivent être un peu à l'étroit dans leur pot, alors que dans la nature elles ont toute la place qu'elles veulent ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: question que je me suis toujours posée

Message par tite nabou »

bonne question ! j'en sais trop rien...

je pense que ça vient simplement des conditions de culture qui différents par rapport à la nature.

dans la nature, elles vivent accrochées aux arbres, sans substrat, dans des conditions humides mais très aérées, donc les racines sèchent relativement vite entre les apports en eau et sont bien ventilées.

en pot, le conditionnement "enfermé" pas du tout naturel, fait que le pot et le substrat conserve l'humidité et l'eau (ce qui évite de devoir arroser tous les jours comme pour les orchidées montées), donc substrat et racines sèchent moins vite.
hors plus un pot est grand et inoccupé par un système racinaire et moins il sèche vite, donc le fait de prendre un pot qui sera bien rempli de racines fera qu'il sèchera plus vite entre 2 arrosages et donc tendra plus vers les conditions de vie naturelles des epiphytes, c'est à dire un sèchage plutot rapide entre 2 apports en eau.

rappelons qu'à la base les epiphytes ne sont pas faites pour etre cultivées en pots ! on le fait par commodité mais ça reste "contre nature" pour pas mal d'ochidées de les enfermer dans un pot.

donc l'utilisation d'un substrat très drainant/aéré et d'un pot à la bonne taille pour les racines va dans le sens des besoins des plantes en question, pour essayer de reduire au minimum leur contrainte de vivre "enfermé"... enfin je suppose xD

d'ailleurs par expérience, je note que mes montées se plaisent et se développent 100fois mieux que quand elles étaient en pot !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: question que je me suis toujours posée

Message par joyce »

A l etat naturel, pas mal d epiphytes s installent a la fourche d un arbre et la place n est pas infinie,
Leurs racines sont courtes.
Elles habitent sur un arbre qu elles ne parasitent pas [comme le gui par ex] et ne se servent de lui que pour atteindre la lumiere, la mousse [sphaigne] leur procure l humidite necessaire . La pluie ou la rosee les hydrate regulierement. L engrais est appporte par le ruissellement de l eau qui avec la chaleur seche rapidement.
En pot on essaye de faire a peu pres pareil.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: question que je me suis toujours posée

Message par traxou »

merci, cela me va bien comme réponse, parait logique
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: question que je me suis toujours posée

Message par Papayoyo2B »

Venant d'un long séjour dans l'Océan Indien, où on peut trouver "quelques spécimens" de nos amies, j'ai pu constater un taux d'humidité qui pouvait atteindre en saison des pluies plus de 100% (Me demandez pas comment, mais c'est très prenant).

J'aurai donc dit comme tite nabou, les racines à l'étroit pour reconstituer une sorte d'étuve qui conserve l'humidité.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »