Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

OUI, c'est exactement ça ! merci Rozanna ! Utile ou nuisible ?
Yann58
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Yann58 »

Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

Ho Ro-zanna

On n'est jamais tout a fait content de ce que l'on a.

Je dois dire que ici le mois de mai n’a pas été bon.
Ce matin beau soleil.
Enfin il faut s’adapter quand tu parles de haute température je n’ai jamais aimé les grosses chaleur.

Ce jour j’ai achevé de nettoyer les Asperges.

Voici quelques photos.

J’en ai fait un diaporama, Je suis pour la couverture du sol aussi quand c’est faisable et aussi le BRF.

Voici un petit aperçu. La totale du jardin pour la semaine prochaine dans le post le jardin 2010 de papyjo.

http://picasaweb.google.fr/jospiet/Dive ... directlink
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Ah c'est de beaux légumes Papyjo1.
Ici pas encore grand chose :cry: il y a beaucoup de légumes que je vais devoir resemer :?
Je n'ai pas de doryphore non plus, mais je n'en suis qu'à ma deuxième année de p de t... ils ne les ont pas encore repérées :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

ro-zanna a écrit :Pareil. J'ai mis des fèves dans les pdt et pas de doryphore non plus.
Ceci dit, je n'ai pas eu de doryphore l'année dernière non plus et je n'avais rien mis avec les patates.
attends un peu ...ils ont bien le temps encore de venir :P
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

papyjo1 a écrit :Voici quelques photos.
Elles sont bien belles tes salades! :love:
Ça me fait réver... :roll: Les miennes, bien parties pourtant, ne grandissent plus trop. Mais entre le soleil plombant et le grand vent bien asséchant, ce n'est pas étonnant...
(Je suis allée voir mes PdT. Sous le carton paillé, il y a déjà des petites pommes de terre qui affleurent la terre, c'est rigolo; mais c'est archi-sec là dessous! :cry: )
Pour ta bourrache, là aussi ça me fait réver un truc pareil ! :shock:
Si j'en avais une telle densité dans un espace somme toute assez restreint, je déménagerais mes légumes ailleurs! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Chez moi ce sont les orties qui te feraient rêver...
J'ai regardé la vidéo : très intéressant.
ça m'étonne cette interdiction puisqu'on trouve maintenant du purin d'orties dans le commerce.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Et on trouve les recettes de purins un peu partout sur des magazines comme Rustica ou en ligne
Cependant ! un bon passage de Élise Lucet
http://video.google.com/videoplay?docid ... 9286298827#
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Je voudrais vous montrer la différence de taille entre les oignons qui poussent au milieu des adventices et les autres, il n'y a pas photo... ou plutôt si justement
Oignons adventice.jpg
Oignons sans adventices.jpg
Toutefois (pour être honnête, je me demande pourquoi il y a une partie de mon carré d'oignons sans adventices ? est-ce aussi la raison pour laquelle les oignons y sont moins développés ? terre moins riche ? je sais que sur cette partie de ce carré, j'avais mis de la sciure et des copeaux (de menuiserie)... une essence qui ralentirait la pousse ?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

sciure et copeaux, c'est du carbone quasi pur. Niveau faim d'azote, c'est pire que le BRF.
il y a des chance que ca explique le manque de plantes à cet endroit la. Les oignons n'ayant que de petits besoins d'azote, ils s'en tireraient mieux que les sauvageonnes.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Oui, c'est sans doute l'explication. Merci
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Ce matin : fauchage d'un carré "d'engrais vert du bon Dieu" avant cartonnage et paillage demain.
Engrais vert du bon Dieu.jpg
Bonne récolte en soulevant mes dalles de caoutchouc (récup) efficace en bordure
Dalle côté pile.jpg
J'y ai rencontré mon petit copain (l'an dernier j'en avais vu toute une famille)
Orvet.jpg
je l'ai laissé à sa sieste :)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ooOo°oh! 'tit pépére!!
Tangerine
Fleur de pipelette

Message par Tangerine »

Carottine a écrit :J'y ai rencontré mon petit copain (l'an dernier j'en avais vu toute une famille)........ je l'ai laissé à sa sieste :)
La semaine dernière sous mes dalles plastiques j'ai rencontré deux BB couleuvres dans la même position :sleep: :smitten: mais je n'avais pas mon APN avec moi :angryfire:
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Tuteurage pois haricots tomates : un truc sympa vu hier chez deux amies ! elles utilisent de l'accroche tomates, c'est du cordon souple en bobines, résultat au lieu de s'embêter à mettre un tuteur à chaque plant, on fait un “teepee” à chaque bout des rangées ; un au milieu si le rang est très long ; un long bambou au-dessus en équilibre et amarré aux teepees ; sur ce support horizontal on noue l'accroche-tomates (longueur :de là-haut jusqu'à hauteur du sol) ; et on enroule à mesure la plante sur ce cordon. Un rameau d'environ 30 cm suffit en bas pour démarrer le tuteurage
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :J'y ai rencontré mon petit copain (l'an dernier j'en avais vu toute une famille)
Orvet.jpg
je l'ai laissé à sa sieste :)
j'ai le même! :D
il a élu domicile dans une vieille piscine hors sol, pliée dans un coin, que je dois déménager depuis...pff! je ne sais plus :oops:
J'étais enfin décidée à la déplier pour voir si je ne pouvais pas récupérer le fond de la pistoche pour en faire, finalement, une petite mare.
Et là! dans les replis du plastoc, il y avait de l'eau bien sur. Et là dedans, multitude de grenouilles, et 2 orvets :love:
Ça m'a freinée tout court dans mon projet : s'ils sont bien là, je ne les embète pas plus! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Léah a écrit :Tuteurage pois haricots tomates : un truc sympa vu hier chez deux amies ! elles utilisent de l'accroche tomates, c'est du cordon souple en bobines, résultat au lieu de s'embêter à mettre un tuteur à chaque plant, on fait un “teepee” à chaque bout des rangées ; un au milieu si le rang est très long ; un long bambou au-dessus en équilibre et amarré aux teepees ; sur ce support horizontal on noue l'accroche-tomates (longueur :de là-haut jusqu'à hauteur du sol) ; et on enroule à mesure la plante sur ce cordon. Un rameau d'environ 30 cm suffit en bas pour démarrer le tuteurage
Super, tu ne pourrais pas nous mettre une p'tite photo ou un p'tit schéma. :wink:
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit : Et là! dans les replis du plastoc, il y avait de l'eau bien sur. Et là dedans, multitude de grenouilles, et 2 orvets :love:
Ça m'a freinée tout court dans mon projet : s'ils sont bien là, je ne les embète pas plus! :lol:
:)
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Bé vi... pourquoi se casser le dos à creuser une mare pour y mettre du plastoc, sans garantie qu'ils y reviennent, alors que là, sans rien faire, ils y sont déjà !? :D
(oh que je suis une jardinière fainéante ...:lol: ) :wink:
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Léah : ce tuteurage des tomates c'est ce que j'avais fait l'an dernier, et ce qu'on fait en entreprise. Le soucis, c'est que je n'avais pas de ficelle digne de ce nom à la maison, et j'ai pris du raphia à la place, mauvaise idée : ça ne tient pas un été, et ça a craqué. Mais sinon, oui ça marche bien avec de la ficelle solide. Chez moi, ce sont deux poteaux ronds plantés à deux coins de carré, et une barre en demi-rond vissée dessus en haut (à 2m environ).
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

Rozanna, mes oignons cultivés au coeur des engrais verts sont assez décevants. Très irréguliers seraient un terme plus exact: certains sont très honnêtes tandis que d'autres sont franchement rachitiques (faut voir, mais je crains que ça ne pète pas bien loin...). L'an prochain, je ne sèmerai pas d'engrais verts (de fin d'automne) sur toutes mes buttes. Sur celles qui seront exemptes d'engrais verts mais généreusement paillées seront repiqués les oignons et semées les fèves en maintenant une certaine distance entre ces deux cultures.
:?
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :ça m'étonne cette interdiction puisqu'on trouve maintenant du purin d'orties dans le commerce.
J'ai raté plein de posts par ici... :roll:
Oui, on en trouve.
Mais il y a lutte depuis 2006...
On en arrive à même pas avoir le droit de transmettre sa recette ! C'est quand même hallucinant! Perquisitions, harcèlement, emm..rdes, et tout ce qui s'ensuit: ça donne envie d'aller habiter ailleurs. Sauf qu'il y a des courageux, des convaincus, des gaulois :wink:
C'est quand même étonnant (pour être gentille...) : le gars du film, celui qui n'est pas bien à l'aise, qui dit ce qu'on peut mettre sur le marché ou pas, dit qu'il ne peut pas signer parcequ'en bon citoyen responsable qu'il est, il ne sait pas ce que ça donnera : danger potentiel ! Faudrait prouver le contraire pour que ce soit validé!
ouai...
Et puis... voilà les PNPP (produits naturels peu préoccupants).
C'est dingue quand même! IL était potentiellement dangereux il y a quelques temps; et aujourd'hui, il est peu préoccupant :lol:
Ouai... Et actuellement, il est produit par qui en fait?
Carottine, va sur le site des amis de l'ortie : http://www.lesamisdelortie.fr/ , tu sauras tout :wink:
Si tu veux aller vite, va dans l'onglet "information", et écoute Bernard Bertrand (co-auteur de ton bouquin :wink: )
Je n'arrive pas à sortir cette vidéo "tout public" comme Appius le fait; mais c'est ICI
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :Rozanna, mes oignons cultivés au coeur des engrais verts sont assez décevants. Très irréguliers seraient un terme plus exact: certains sont très honnêtes tandis que d'autres sont franchement rachitiques (faut voir, mais je crains que ça ne pète pas bien loin...). L'an prochain, je ne sèmerai pas d'engrais verts (de fin d'automne) sur toutes mes buttes. Sur celles qui seront exemptes d'engrais verts mais généreusement paillées seront repiqués les oignons et semées les fèves en maintenant une certaine distance entre ces deux cultures.
:?
Oncle Fritz
Suis vraiment désolée, Oncle :?
Comme quoi... faut en prendre et en laisser dans les réussites des autres, et s'adapter sans arrêt en fonction de sa terre et de son mode de culture...
Entre tes buttes où tu creuses à main nue à 30 cm (!!!), ton climat et tes apports (BRF/ algues/ fientes poules; et bientôt : compost WC secs :wink:), tu me fais réver...
Conclusion : n'essaie pas autre chose. Enfin plutôt! n'essaie pas ce que je fais : Car ma terre est en survie (yann m'a tuée :lol: mais c'est pour mon bien :lol: ), très loin d'être en bonne santé, et mes réussites sont forcément toutes relatives...
Pour preuve! C'est le carton m'a offert la meilleure des perpectives... :? Ce n'est quand même pas génial, comme perspective...
Conclusion--> faut pas m'écouter :roll:
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Si on t'écoute :wink: Depuis que tu nous a incités à cultiver parmi les adventices, tu ne peux pas savoir comme c'est reposant de ne plus sarcler :lol:
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit : Suis vraiment désolée, Oncle :?
Comme quoi... faut en prendre et en laisser dans les réussites des autres, et s'adapter sans arrêt en fonction de sa terre et de son mode de culture...
T'inquiète... Adapter, sûr, mais essayer avant! Et puis, ça a foiré pour partie cette année, mais cela aurait pu être une réussite totale... en année pluvieuse!
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »