Araignées rouges

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Araignées rouges

Message par perok68 »

Bonjour ,

j'ai remarqué la présence de petite araignées rouges sur la mousse de ma mini orchidée (phalaenopsis) et en plus elles m'ont rongées un petit feuille et une petite racine :/ :s

Quel produit je peux mettre ? y'a -t-il des solutions rapides et efficaces ?

Merci d'avance,
@+
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Araignées rouges

Message par la raiziere »

Bonjour

Il se vend de l'insecticide en aérosol, attention lors de la pulvérisation a être suffisamment loin pour ne pas refroidir la plante avec le jet.
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
lisetteuh
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 13 avr. 2010 10:48
Région : Rhone Alpes

Re: Araignées rouges

Message par lisetteuh »

Je te conseille de traiter en extérieur, les produits permettant de lutter contre les araignées rouges étant particulièrement nocifs.
Connaissant les bestioles, je te conseille de bien Observer ton substrat, si tu constate une recrudescence quelques temps après avoir traité, il vaudra mieux changer ton substrat et éliminer l'autre.

a+

Lisetteuh
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Araignées rouges

Message par tite nabou »

meme produit que pour les rosiers ou autres plantes fleuries de jardin ;)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Araignées rouges

Message par joyce »

Les vraies araignees rouges sont invisibles a l oeil nu. On ne les voit que si on brumise de l eau [tres legerement] la toile se revele et on voit alors une quantite impressionnante d insectes. Les feuilles des plantes sont moins vertes et leur couleur tire vers le gris. Ces insectes adorent l hygro insuffisante. Il y a un insecticide special pour elles et il faut recommencer le traitement plusieurs fois.

Dans un autre cas, c est l insecticide normal pour plantes.
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Re: Araignées rouges

Message par perok68 »

Bonjour,

Je n'ai trouvé que ça a acheter : http://img580.NePasUtiliser/img580/2154/001iu.jpg

J'auv des tres petites araignées rouges a nouveau ce matin et depuis 2 jours voila ce quil se passe : http://img72.NePasUtiliser/img72/5858/o ... 010001.jpg
http://img191.NePasUtiliser/img191/641/ ... 010002.jpg

Et en plus j'ai remarqué la formation d'un petit "truc" : http://img32.NePasUtiliser/img32/396/002tcr.jpg
Est ce des araignées ou une racine ou autre chose ?


Est ce que mon produit est bon ??

Merci d'avance !
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Araignées rouges

Message par 1290poirier »

Il me semble que les araignées rouges visibles a l'oeil nu sont les predateurs des terribles acariens ( araignées rouges en autres) invisibles a l'oeil nu , qui eux, font bcp de degats aux plantes qd il fait chaud et sec.
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Re: Araignées rouges

Message par perok68 »

Que dois je faire alors ? traiter avec le produit ou non ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Araignées rouges

Message par tite nabou »

tu peux toujours traiter, au pire ça fera un traitement de prévention ;)
pour le produit, ça a l'air bien, qu'elle est la composition ?

je n'arrive pas à voir les 2 photos de ce qui arrive depuis 2 jours :?

par contre étrange le truc qui pousse sur le phal ! jamais vu donc peux pas te dire ce que c'est :shock:
une malformation/excroissance de racines ? hampe ?
c'est comment au touché ? dur, mou... ?
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Re: Araignées rouges

Message par perok68 »

Tite nabou :

Alors pour les 2 photos , je les ai hebergées ailleurs, voila les liens :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 10_001.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 10_002.jpg

Pour le truc qui pousse sur le phal c'est tout dur !!
Et la composition du traitement, et bien je vois qu'il y a du "tebufenpyrad" à 20% (tres nocif !!), sinon , pas vraiment plus d'infos ..
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Araignées rouges

Message par tite nabou »

bon alors si c'est dur j'imagine que ça doit etre une racine ou autre... peut-etre malformée... voir comment ça évolue ;)

pour le traitement, ils sont tous nocifs pour l'environnement si chimique. à moins de taper dans les traitements bio, pas d'illusion niveau nocivité.

le tebufenpyrad est un acaricide donc c'est ok. bien se réfèrer à la notice de la boite ;)

pour la teinte rouge des feuilles, pas forcément d'inquiétude, c'est une réaction à la lumière. certains phal, sous une forte lumière peuvent virer au rouge/bordeaux. c'est plutot un bon signe en général, tant qu'il n'y a pas de cramage des feuilles (trop de soleil direct) c'est pas un problème ;)

les acariens, il faut regarder sous les feuilles ! c'est là que sont les premiers dégats avec une décoloration. d'abord en "pointillé", puis carrément par taches entières grisatres/blanches. c'est quand la plante est deja franchement atteinte que les décolorations se voient sur le dessus des feuilles.
comme dis, étant particulièrement minuscules, on voit généralement plus les dégats que les acariens eux-meme.

mais il y a un tas d'autres "prédateurs" : pucerons (traces de piqures et sève qui suinte), baveux (feuilles et/ou racines en dentelle, trouées, rognées, traces de bave), cochenilles and co... et pareil, meme si plus "gros", ils sont pas toujours si facile à voir que ça vu que se planquent souvent dans le substrat ou autres en journée !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Araignées rouges

Message par joyce »

L excroissance, ce n est pas une hampe. Alors ??? il faut attendre.

Les taches sur les feuilles sont en bordure, la teinte est vert-franc, je pense plutot a une overdose d engrais plus qu a des araigneees.
Prends un brumisateur [pas un spray] et arrose la plante, si c est la presence d araignees rouges, tu vas vite etre fixee en voyant une toile et des insectes turbulents.
http://sebcecorchidees.over-blog.com/ar ... 77272.html la photo 2 est significative. Seb a utilise un predateur naturel et non un insecticide.
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Araignées rouges

Message par Dimple »

Eeeek, quelle horreur. Le pire c'est que je viens de découvrir un araignée sur un de mes arbustes en pot. J'espère que c'est pas cette sale bête!!

Edit: en fait non, elle était beaucoup trop grosse.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »