besoin d'aide pour mon orchidée svp

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aty
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 28 mai 2010 11:26
Région : France zone Océan Indien
Localisation : île de la Réunion

besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par aty »

Bonjour Image
je me suis enfin inscrite car je fouinais depuis quelques temps ici les infos qui s'y trouvent..
j'ai recu une belle orchidée au mois d'octobre 2009 en cadeaux de mariage : Image

voyant qu'elle ne fleurit toujours pas depuis je l'ai rempotée, pour changer de substrat. ses racines étaient presque toutes "vides" sauf quelques-unes alors j'ai coupé avec ciseaux désinfectés tout ce qui me semblait pourri voilà ensuite le résultat (on dirait que le centre est pourri?) :
Image

il y avait aussi des petits insectes bizarres :( je m'inquiète à ce stade j'aimerai tellement revoir ses fleurs! j'ai gardé le même pot et rempoté avec des scories propres (pouzzolane) et fibres de coco receuillies et séchées car là c'était le seul matériel dispo parmis ce qu'on m'a conseillée. l'ancien substrat d'origine c'était beaucoup de sphaignes et quelques écorces. en me renseignant un peu j'ai rajouté un sous-pot avec des scories aussi.
(désolée pour la photo à l'envers)Image

Image
est ce que d'après les photos vous pensez que la plante a une chance de refleurir? je la place dans le balcon près des autres bacs à plantes à l'abri de la pluie et donc il y a un bon éclairage naturel, de l'air, le climat est tropical, j'espère avoir tout dis...
j'attends votre aide et vous remercie d'avance!
Imageaty

Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par tite nabou »

pas de souci à se faire pour cette plante, elle a l'air plutot en bonne santé.

le dégat au niveau des racines a surement été du à un arrosage trop fréquent.
attention ! on n'arrose que lorsque les racines sont sèches et le substrat quasi, voir sec ;)
mieux vaut louper un arrosage que d'en faire trop.

tu as la chance d'habiter dans un climat naturel pour cette plante : chaleur, humidité, lumière ! le rêve pour elle !

pour la floraison, tu as toutes les conditions pour donc faudra attendre qu'elle veuille bien se décider à refaire des fleurs xD
certaines sont généreuses et fleurissent plusieurs fois dans l'année, d'autres fleurissent une fois dans l'année, d'autres encore sont plus capricieuses et fleurissent quand elles le veulent bien.

maintenant je ne cultive pas avec ce substrat donc je peux pas trop d'aider au niveau de sa gestion...
tout ce que je sais niveau théorique, c'est qu'il faut un rempotage plus régulier (tous les ans au lieu de tous les 2/3ans) dans un substrat minéral comme la pouzzo car la porosité emprisonne les sels des engaissages donc il faut bien alterner eau claire et engrais pour rincer ce substrat des sels et éviter une liberation brutale qui tuerait la plante.
idem pour la fibre de coco qui a tendance à se dégrader assez vite.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par joyce »

:welcome:
Je me pose une question : tu as rempote la plante sans racines plongeantes ?
Si oui il aurait fallu pratiquer un forcage de racines et ensuite seulement rempoter.
Le substrat a base coco, chez moi aussi c est le seul que je trouve a l achat [sinon il faut passer par le net] donc celui ci je le connais bien. Je rempote apres la floraison et cela tous les ans. Ca marche bien ainsi.
Pour l arrosage je fais un bassinage ; une partie des racines est en contact avec l eau, il n y a pas de souci.
L addition des scories [c est de la lave ?] si oui c est tres bien mais il faut les rincer avant pour etre sur que ce soit sans insectes.
Et pour la re-floraison, si il y a de bonnes racines, des feuilles bien epaisses, eau et engrais en quantites suffisantes puis une bonne luminosite, hygrometrie et chaleur il n y a pas de souci, cela refleurit.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par tite nabou »

oui la pouzzo est de la roche volcanique, un peu comme de la pierre ponce rouge en pti morceaux quoi ;)

faut surtout bien la rincer avant utilisation car c'est plein de poussière et fait de la bouillasse avec l'eau. mais ça a été fait dans le cas présent donc nikel !
Avatar de l’utilisateur
aty
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 28 mai 2010 11:26
Région : France zone Océan Indien
Localisation : île de la Réunion

Re: besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par aty »

C'est trop gentil à vous de m'avoir répondu si vite! ImageImageImage
Tite Nabou Merci beaucoup vous me rassurez sur son état :)

à Joyce, oui j'ai bien rincé les scories, égouttées et séchées avant emploi.
les fibres de coco n'ont pas été rincées parcontre, je les ai prises directement sur une noix de coco chez moi.

pour le rempotage que voulez-vous dire par racines plongeantes svp? En fait elle était exactement comme sur la 2eme photo ci-dessus. je ne savais pas pour le forcage, dommage...

j'ai trouvé une autre coupelle avec petit reservoir d'eau, je l'ai remplacée à la place de l'autre et j'ai mis un peu d'eau au fond des pouzzolanes pour l'humidité peut-être que ca les aiderait (les racines) à pousser?

les fibres de coco restent légerement humides depuis mon dernier bassinage.
je veillerai au substrat avant le prochain apport d'eau cette fois ^^

pour l'engrais je n'en ai jamais utilisé, pourriez vous m'indiquer lequel prendre svp?
je peux m'en procurer au "gamm vert" d'ici peut-être.

encore merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par tite nabou »

alors j'ai fait quelques recherches, vu que je n'ai pas d'expérience perso avec la pouzzo. et finalement j'ai trouvé que ce n'était pas adapté aux phal ! trop aggressif par rapport aux racines tendres des phal.

pour les racines aériennes, c'est les racines qui poussent en dehors du pot. au moment du rempotage, les laisser dehors sans chercher à vouloir les remettre dans le nouveau susbtrat.
les racines "plongeantes" sont celles dans le pot.

pour l'engrais, qu'importe (plante verte, orchidée...) du moment qu'il est équilibré (NPK relativement similaire) et diviser les doses en fonction de ses valeurs.
pour les orchidées, l'apport d'engrais doit etre regulier mais en très petite quantité.
vas jeter un oeil au site orchidoudingues, tu as un très bon article sur les engrais si je me souviens bien ;)
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par la raiziere »

Tiens pour les engrais equilibrés j'ai trouvé dans mon fourbi.
Un "Special Buis" (ha bon j'avais ca moi :) ) dosé en 7/5/5
Et un Cactees en 5/6/5

Les orchidées, c'est bien ca permet d'écouler les stocks d'engrais :).

Bon bin voila, va falloir que je rachete des orchidées vu le stock d'engrais, ça c'est bete !!!!!
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
aty
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 28 mai 2010 11:26
Région : France zone Océan Indien
Localisation : île de la Réunion

Re: besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par aty »

tite nabou a écrit :alors j'ai fait quelques recherches, vu que je n'ai pas d'expérience perso avec la pouzzo. et finalement j'ai trouvé que ce n'était pas adapté aux phal ! trop aggressif par rapport aux racines tendres des phal.

pour les racines aériennes, c'est les racines qui poussent en dehors du pot. au moment du rempotage, les laisser dehors sans chercher à vouloir les remettre dans le nouveau susbtrat.
les racines "plongeantes" sont celles dans le pot.

pour l'engrais, qu'importe (plante verte, orchidée...) du moment qu'il est équilibré (NPK relativement similaire) et diviser les doses en fonction de ses valeurs.
pour les orchidées, l'apport d'engrais doit etre regulier mais en très petite quantité.
vas jeter un oeil au site orchidoudingues, tu as un très bon article sur les engrais si je me souviens bien ;)
ok; je vous remercie pour l'info et vos recherches! c'est vrai que ces petits cailloux sont rugueux à la surface... sur l'île il y en a pas mal qui l'utilisent, par exemple cette dame ici: http://reunion.runweb.com/lang-FR-page- ... autes.html

vous me conseillez de la rempoter ou devrais-je attendre un peu?
il faut reprendre le substrat d'origine sphaigne+ecorces ? pour l'engrai je prends note, merci!Image
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par la raiziere »

Je dirais ecorce pure, c'est + facile a gerer
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par tite nabou »

vu le climat, à mon avis l'ajout de sphaigne sera plus facile à gérer que l'écorce pure, sinon ça risque de sècher vitesse grand V ;)
après chacun fait son mélange à sa sauce avec plus ou moins de tel ou tel élément.

après pour la pouzzo, je ne fais que dire les infos que j'ai trouver sur le net vu que je pratique pas moi-meme donc à voir avec d'autres collectionneurs "de chez vous" pour avoir des retours d'expériences ;)
Avatar de l’utilisateur
aty
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 28 mai 2010 11:26
Région : France zone Océan Indien
Localisation : île de la Réunion

Re: besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par aty »


Merci pour les conseils, le climat est environ 27°C le jour et 20 la nuit en ce moment...il y a un peu de pluie de temps en temps et soleil aussi.

pour les écorces je vais essayer de voir ce que je trouve à proximité de chez moi, à vrai dire je préfère aussi remplacer par un substrat classique parce que je n'ai pas l'expérience des collectionneurs..d'ailleurs des fourmis sont entrés dans mon pot :evil: et je ne supporte plus d'insectes dans mon orchidée! une bonne excuse pour la rempoter...je vous tiens au courant au cas où je fais des erreurs. merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
aty
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 28 mai 2010 11:26
Région : France zone Océan Indien
Localisation : île de la Réunion

Re: besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par aty »

bonjour, des nouvelles!! hier j'ai enfin rempoté ma ptite phal dans de l'écorce fine (sans aucune trace de bestioles) j'attendrai les grosses chaleurs pour ajouter de la sphaigne.
entre temps je l'avais laissée dans un endroit bien eclairé et le pot +soucoupe dans un grand sachet transparent et aéré a l'abri de fourmis...elle a refait plusieurs racines et une nouvelle feuille!!ce fut une belle surprise en la rempotant. merci :top:

je voudrais ajouter de l'engrais au prochain bassinage, comment je dose svp?
J'ai de l'engrais universel bio "Or Brun" npk 3-2-4,7 vous connaissez? (ca sent la nourriture pour poissons :S )

Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par tite nabou »

cool bonnes nouvelles pour ton phal :top:

pour l'engrais je le connais pas mais NPK étant quasi equivalent c'est deja bien.
réduit le dosage par rapport au mode d'emploi (mieux vaut sous doser que sur doser)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par joyce »

Generalement les chiffres d engrais special orchidees sont identiques.
On peut aussi utiliser l engrais tomates ou celui a geranium plus dilue.
L eau de vidange d aquarium est tout aussi bien,
Il se peut qu a la longue il y ait un desequilibre, a confirmer par une personne qui s y connait en chimie.
L engrais jamais sur des racines seches. D abord le premier bassinage a l eau claire pour hydrater les racines et ensuite un second bassinage avec engrais.
Avatar de l’utilisateur
aty
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 28 mai 2010 11:26
Région : France zone Océan Indien
Localisation : île de la Réunion

Re: besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par aty »

ok merci!! combien de temps dure le second bassinage avec l'engrais stp?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par tite nabou »

pas besoin de laisser trop longtemps, tu trempes quelques secondes c'est suffisant ;)
Avatar de l’utilisateur
aty
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 28 mai 2010 11:26
Région : France zone Océan Indien
Localisation : île de la Réunion

Re: besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par aty »

merci. j'ai une question par rapport à ce que disais joyce :
L engrais jamais sur des racines seches. D abord le premier bassinage a l eau claire pour hydrater les racines et ensuite un second bassinage avec engrais.

j'ai lu que c'était pour éviter une brulure des racines, mais si mon engrais est bio, je peux mettre de l'engrais dilué au premier bassinage?

et autre question :oops: : est-ce qu'on dois mettre l'eau de pluie avec l'engrais dilué (bio) ou l'eau du robinet?

je peux traiter l'eau du robinet avec quelques gouttes de traitement anti-clore désigné aux aquariums, pour arroser mes orchidées? (il y a un aquarium et tout le matériel chez moi)




Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: besoin d'aide pour mon orchidée svp

Message par tite nabou »

si tu as un aquarium tu peux utiliser l'eau de l'aquarium comme eau d'engraissage ;)

sinon pour ce qui est de la qualité de l'eau et engrais, ça depend des engrais en fait...
je te conseille d'aller voir sur le site d'orchidouxdingue où il y a un atricle très complet traitant de ça ;) parceque moi et la chimie... je vais m'emeler les pinceaux en essayant d'expliquer ça xD

pour ton engrais, perso je ferais quand meme un arrosage à l'eau claire, au pire ça fait pas de mal donc dans le doute...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »