mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit : Je me rattrape, j'ai l'info principale : semis à 5 mm pas plus.
ben voila

N'ayant pas ton installation, je vais donc adapter.
n'as-tu pas un bord de fenêtre cuisine orienté Sud?Je n'ai qu'une petite pièce que l'on appelle chaufferie mais qui ne chauffe pas :lol: donc je ne peux tout y mener, en plus, la fenêtre y est petite aussi donc ...
un peu petit ,frais et sombre ! non ?
Tu me dis si ça peut faire.
Je mets les godets dans des bacs à poisson donc ça isole.
oui
Je mets 2 à 3 graines pas godet avec du terreau à géranium à 5 mm de profond, je lance en intérieur comme j'échelonne mes semis à compter du 12 mars.
oui
Dès que la première graine pointe, je sors le fameux bac pour l'installer dans ma mini-serre placée le long du mur qui prend le soleil tout l'après-midi.
non! il fau bien que ta germination soit effective! donc que les cotylédons soient bien sortis! +- 4 jours après la germination! après ça file vite, donc si la tempèrature le permet dehors! sous chassis ou tout aménagement ressemblant!
La nuit, je mets en plus une protection papier bulle supplémentaire.
oui!
mais n'oublies pas d'ouvrir , en journée ,du moins à aérer ton installation! sinon bonjour les maladies fongiques!

Sachant que je peux placer 300 pots dedans, ça me permet de mener toutes mes tomates et aussi les QQ et autres affaires en plus.
C'est tout bon ou je suis recalée
300 pots, pense d'abord à toi, puis les amis ensuite! hein! les copains ils n'ont qu'à faire comme toi! c si simple avec ma méthode! tu auras bien moins de soucis! je sais, je sais tu es généreuse , je l'ai déjà constaté! mais tout de même , il vaut mieux apprendre aux autres à jardiner que de leur donner tout fait! non ?
peut-êtrer que je donnerai un cours l'an prochain!


Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

huummm :angryfire:
je m'aperçois que la photo n'est pas nette??? mon apn qui fait des siennes ?
bon c'était juste pour vous faire part de ma toute première tomate en nouaison! :top: une Russe très prècoce, semée le 12 mars!
:oops: pour le nom , je ne l'ai pas listé :roll: :paix:
nouaison.JPG
N.B: dès que j'aurai réglé l'apn, je refais une prise de vue 8)
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

aujourd'hui par cette belle journée nous avons fais une ballade dans la drôme des collines à claveyson où vit mon fils ainé!
au retour, ce soir j'ai finis de mettre en place mes dernières tomates:
figurez-vous qu'avec mes soucis de santé j'avais oublié de repiquer mes
tomate osu blue !
osu blue p20.jpg
en plus les plants sont fortement fleuris! :daisy: il y avait urgence :hot: + 1 liberty bell, et 3 plants de pan america
pan_america_03_gg.jpg
que j'ai retrouvé dans un coin d'une caisse! :mrgreen:
+ 10 plants d'aubergines et 10 plants de poivrons!
les courgettes blanches de virginie sont en places!
donc tout va bien! y a plus qu'à attendre pour la ratatouille de cet été :atable:
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: saison 2010

Message par Ptite Grenouille »

Coucou Pascal,

Merci de toutes ces précisions.
En effet, ma chaufferie est fraiche et sombre, la fenêtre n'étant pas suffisante.
Je vais donc aménager ma mini-serre comme je te l'ai dit avec aération la journée bien sûr.
D'ailleurs en parlant, j'ai remarqué hier, que sur de substrat d'une espèce, des pesises avaient poussé mais sur Nile River Egyptian seulement, pas sur les autres, pourtant même substrat, même orientation ... bizarre que tout ça !

En tout cas, tu as de superbes espèces, j'admire :)

Pour ce qui est de fournir les copains, ils participent un peu aussi, je ne donne pas tout, après les gens te prennent pour un beau con !
Et même si c'est mon plaisir de mener tout ça et de passer des plants, ce n'est pas gratuit pour moi (terreau, eau d'arrosage, purins ...) donc pour certains je demande qq chose, ça peut être aussi un échange de plants ou de services, le principe est là.

Bises et continue de nous faire rêver

Sophie
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit :Coucou Pascal,

Merci de toutes ces précisions.
En tout cas, tu as de superbes espèces,j'admire
Bises et continue de nous faire rêver

Sophie
pour les espèces il y en a des belles!
pour l'an prochain j' ai déjà programmé fitoftaurostoitchevyi traduction phytophotoraresistante
Fitoftaurostoitchevyi.jpg
et rose de l'omio
@+
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: saison 2010

Message par Ptite Grenouille »

Je ne connais pas, à suivre avec beaucoup d'intérêt :)

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

bonjour , à tous!
aujourd'hui temps orageux, ponctué d'averses! j'en ai profité pour épandre du P/K ( phosphate/potasse) 15/15 autour des plantations! comme cela la pluie diluera l'engrais , et il ne brûlera pas les racines!
apporter aussi un peu d'azote sur quelques plants! pour booster les derniers repiquages ! je referai un passage génèral, dans 3 semaines !
volée d'anti-limace bio, sur l'ensemble du potager ,car les limaçons et escargots vont s'en donner à coeur joie, avec cette humidité!
demain matin, à 9 heures, traitement à la décoction d'ail!anti-fongique
demain matin, 11 heures, semis de haricots nains entre les pdt! repiquage de choux de savoie
demain soir, 21 heures, pulvérisation de purin de rhubarbe, contre les pucerons et autres insectes

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

bjr,

un moment absent, pour cause de changement de fournisseur accès internet! :ordinateur:

au jardin tout est beau, magnifique! :top:
tous mes plants se portent à merveille!
pour la belette, ta variété "beaurepaire" est légèrement plus drue que "côte-st -andré". la tige fait la grosseur de mon petit doigt! c bon signe ça ! :top:
j'ai beaucoup de nouaison ( fruits en formation) !
je ferai des photos dès l'achat d'un nouvel appareil phot, car il a laché!
@+
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: saison 2010

Message par sandryn49 »

Pascal clerc a écrit :aujourd'hui par cette belle journée nous avons fais une ballade dans la drôme des collines à claveyson où vit mon fils ainé!
au retour, ce soir j'ai finis de mettre en place mes dernières tomates:
figurez-vous qu'avec mes soucis de santé j'avais oublié de repiquer mes
tomate osu blue !
osu blue p20.jpg
en plus les plants sont fortement fleuris! :daisy: il y avait urgence :hot: + 1 liberty bell, et 3 plants de pan america
pan_america_03_gg.jpg
que j'ai retrouvé dans un coin d'une caisse! :mrgreen:
+ 10 plants d'aubergines et 10 plants de poivrons!
les courgettes blanches de virginie sont en places!
donc tout va bien! y a plus qu'à attendre pour la ratatouille de cet été :atable:
je fais une tite intrusion ici mais je trouve ces plants magnifiques :love:
la osu blue whaou les graines de cette variété ont été faciles a trouver ou pas?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

sandryn49 a écrit : je fais une tite intrusion ici mais je trouve ces plants magnifiques :love:
la osu blue whaou les graines de cette variété ont été faciles a trouver ou pas?
osu blue tu en trouves par le québec ou sur l'europe par la slovénie!
en fait il y en a pas mal de donneurs sur le web, davegardens entre autres, etc.
c n'est pas la plus jolie de toutes!un peu "rachitique" pa rapport à ces voisines ! elles sont en fleurs et nouaisons!le goût ?
j'attends énormèment plus de "pan america"! j'ai toujours recherché la productivité! un maximun sur un minimun de surface
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: saison 2010

Message par sandryn49 »

ok merci sur l'info osu blue
ceci etant la pan america est super belle aussi enfin là sur la photo je suis :shock: sur le nombre de tomates le plant est chargé whaou!! y'a vraiment des variétés epatantes en tomates
tu as l'air de bien les nourrir aussi elles doivent manquer de rien j'y connais encore pas assez pour avoir de tels resultats mais je vais revoir mes cours :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: saison 2010

Message par Fleur-de-Mju »

Bonjour,

vous avez déjà tenté la bouture de gourmand?
Je viens d'en couper d'une vingtaine de centimètres :oops: , et là ils sont dans un verre d'eau, que me conseillez vous: un bouturage directement en pleine terre ou étape godet avant?

?
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: saison 2010

Message par sandryn49 »

justement y'a pas si longtemps j'ai bouturé j'ai mis dans un verre d'eau des racines enfin je sais pas si on appelle ça comme ça se sont bien formées moi je sais pas j'ai mis dans un godet avec terreau geranium :roll: mais j'aurai pu le mettre en pleine terre je laisse l'avis aux pros
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: saison 2010

Message par madeleine 78 »

j'ai récupéré qques petits gourmands de mes osu blue n°10 et de la marmande verte pour multiplier les plants , je les ai installé dans des pots de 7x7 dans du terreau de semis humide le temps que les racines se developpent
c'est chose faite apres une bonne semaine, elles seront installées au jardin
quand leur taille sera correcte
Osu blue N°10
Image
Marmande verte
Image
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: saison 2010

Message par sandryn49 »

:top: madeleine78
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

madeleine 78 a écrit :j'ai récupéré
Osu blue N°10
bjr madeleine78,
pourquoi cette osu blue n° 10 ?
je ne connais pas d'osu n°10 ?

@+
Dernière modification par Pascal clerc le dim. 06 juin 2010 18:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

Fleur-de-Mju a écrit :Bonjour,

vous avez déjà tenté la bouture de gourmand?
Je viens d'en couper d'une vingtaine de centimètres :oops: , et là ils sont dans un verre d'eau, que me conseillez vous: un bouturage directement en pleine terre ou étape godet avant?

?
bonjour fleur de mju,
jamais fais de la bouture. si cela consiste à faire un plant supplèmentaire, je préfère tailler mes plants à ma façon ( appris auprès d'un serriste) en gardant les "gourmants utiles".
gourmant utile = gain de temps -( pas de bouturage pour avoir je ne sais quoi à l'automne)
gourmant utile = production supplèmentaire.
simple!
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

hello!
ça y est j'ai fais l' acquisition d' un nouvel APN :clicclac:

Voici une de mes OSU BLUE P20 en nouaison, l'on voit qu'elle prend sa couleur bleue! :top:
IMGP0003.JPG
certains plants sont entre les choux fourrager et les capucines! rassurez-vous, pas de soucis mes plants ( la photo ne le rend pas) font 40 cm de haut :D
on le distingue à peine, au milieu , un pot contenant une "japonaise basse"!
IMGP0004.JPG
un autre partie de mon potager avec un "carré " de tomates ( 25 plants sur ce coin )!
si l'on prend l'ordre de gauche à droite, sur la photo, vous voyez:
pdt, puis haricots nains, allèe en ray-grass (pour mes lapins, en plus ça laisse les pieds propres en cas de pluie, et les herbes folles n'y poussent pas :veryhappy:
suivi d'un rang de fleurs, puis 5 plants de tomates, puis carottes, aulx, tomates, cotes de bettes, de nouveau tomates etc.etc.
au fond à droite contre le mur , la fraiseraie puis dérrière la plaque plastique , basilic, verveine, absinthe, enfin à gauche les framboisiers!
le tout bien paillé!
@+ 8)
IMGP0005.JPG
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Un petit bonjour

Message par Dam79 »

Joli jardin Pascal,
Tomate dans une forêt de capucine, et tu vas avoir un "effet mur" qui va capter la chaleur du soleil pour restitution continue y compris les jours de pluie. :top:

D'ailleurs à ce sujet mon expérience avec la tomate cerise planté en "border line" mi-mars, mesure déjà 1.80m avec 3 têtes principales + gourmands en palissage à la manière des fruitiers. Les feuilles de la tomate se collent au mur toute seule (face inférieure de la feuille), les racines sont déjà partie loin. (première récolte semaine prochaine :veryhappy: )
Et tu as raison, la tomate pousse limite/parfois plus la nuit que le jour. (je mesure)

Ta tomate virant au bleu / violet m'impressionne :shock:
Tout à fait remarquable.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Un petit bonjour

Message par Pascal clerc »

Dam79 a écrit :
D'ailleurs à ce sujet mon expérience avec la tomate cerise planté en "border line" mi-mars, mesure déjà 1.80m
bravo!Et tu as raison, la tomate pousse limite/parfois plus la nuit que le jour. (je mesure)
exacte, la tomate pousse la nuit !!

Ta tomate virant au bleu / violet m'impressionne :shock:
Tout à fait remarquable.
pas fait exprès , et ce ne sont pas les plus jolis de mes plants
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

là sur la partie rose, 11 plants tomates dont OSU BLUE! suivi dans les traits bleus, 10 plants d'aubergines et sur le bord supérieur, 3 courgettes "blanche de virginie"
11plants.JPG
sur cette prise de vue, à gauche " haricots grimpants de verjon" sur 6m de filet! entre les plants de haricots, des capucines grimpantes.
un peu plus sur la droite, toujours devant nous, un rang de sariette suivi d'un rang de betterave, d'un rang de 10 plants de tomates, suivi d'un rang de carottes, et de deux rangs d'oignons patates! légèrement plus haut, sur la paille, 6 plants de "concombre white apple"!plus haut entre les planches, 55 "oignons patates"
1erplan.JPG
sur cette photo:
flêche jaune : un rang de fleurs
flêche verte: un rang de côtes de bette
flêche rose: aulx
flêche rouge : tomates
trait en biais violet: rose d'inde
su rle haut:
flêche rose : aulx
flêche orange: carottes
flêche rouge: tomates
plantations.JPG
suite :arrow:
Dernière modification par Pascal clerc le ven. 04 juin 2010 17:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

:arrow:
comme, je le rapelle, mes plants ont été semé directement en godets, sans repiquage, :lol: en terreau pour geranium, :mrgreen: puis mis en exterieur le plus tot , :veryhappy: et en place , directement dans le potager!aucun stress :top:
10 jours après mise en place, apport d'azote! c tout!
puis 2 semaines suivantes, apport de phosphate et potasse 15/15! pas d'azote!
je referai l'azote fin semaine prochaine!
résultats, des plants sains,une superbe nouaison de fruits gros comme une balle de golf! à déguster en juin :roll:
nouaison506.JPG
le pied!
rosedinde.JPG
pour clore le post du jour, ma fraiseraie de 3 ans! j'ai coupé les vieilles feuilles au printemps, apporté du fumier de cheval et planté des aulx !
fraiseraie.JPG
pour terminer, tout le potager n'a reçu, pour l'instant, en traitement:
1 fois azote ( là où il fallait)
1 fois phosphate/potasse
2 pulvérisation de "purin" d'ail !
c tout
@+
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: saison 2010

Message par Fleur-de-Mju »

Pascal clerc a écrit :
Fleur-de-Mju a écrit :Bonjour,

vous avez déjà tenté la bouture de gourmand?
Je viens d'en couper d'une vingtaine de centimètres :oops: , et là ils sont dans un verre d'eau, que me conseillez vous: un bouturage directement en pleine terre ou étape godet avant?

?
bonjour fleur de mju,
jamais fais de la bouture. si cela consiste à faire un plant supplèmentaire, je préfère tailler mes plants à ma façon ( appris auprès d'un serriste) en gardant les "gourmants utiles".
gourmant utile = gain de temps -( pas de bouturage pour avoir je ne sais quoi à l'automne)
gourmant utile = production supplèmentaire.

simple!
@+
Bonjour,
pourrais tu un peu préciser "gourmands utiles" et comment tu fais pour tailler à "ta façon"?
merci! :wink:

Sinon, j'ai bouturé en godet mais les "plants" tirent la tronche, on verra bien! :?
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
BenJaminQuincieux
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 27 mars 2010 7:37
Région : Rhone Alpes

Re: saison 2010

Message par BenJaminQuincieux »

moi aussi j'ai du mal à faire la distinction entre gourmand et gourmand
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

[/quote]
Bonjour,
pourrais tu un peu préciser "gourmands utiles" et comment tu fais pour tailler à "ta façon"?
merci![/quote]
oui j'ai cela sur 1 cd!j' ai expliqué cette méthode ,ici ,il y a pas mal de temps!
donc dès que je le puis, je remets les images!
@ toute! :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »