conseils clematite ou plante fleurie grimpante resistante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

conseils clematite ou plante fleurie grimpante resistante

Message par laetoch »

bonjour,

j'aurais besoin d'un conseil...

j'ai un mur mitoyen coté droit du jardin que je voulais repeindre mais finalement je ne le repeindrai pas car les relations avec le voisin ne sont pas geniales et tout est pretexte au voisin pour faire des histoires du coup je vais mettre une plante pour couvrir cet affreux mur!!! 9a n'a pas d'importance et je peindrai les 3autres...

Le mur fait en gros 8/10m de long sur 1m70 de haut je pense...

j'ai pensé mettre une clematite?

pensez vous que ça pourrait aller? je n'aime pas la vigne, que je trouve un peu trop "couvrante" ...

Par contre j'habite dans le nord/est, et parfois les hivers sont rudes... et les t° baissent jusqu'a -20°...

Du coup auriez vous des idées de plantes resistantes que je pourrais mettre? qui soient jolies et qui sentent bon pourquoi pas... :D car j'ai vu que beaucoup de clematites craignent le gel.

Merci beaucoup pour vos reponses. :kiss: :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: conseils clematite ou plante fleurie grimpante resistant

Message par jardiniere31 »

et pourquoi obéis tu à cet espèce de ...tu es libre de faire comme il te plait chez toi,surtout de la peinture;elle ne va pas endommager le mur.Il faut gentiment :devil: lui expliquer qu'il aille s'occuper de ses oignons de son coté de mur et ne pas regarder se qu'il se passe de l'autre coté.Par contre fais attention,une plante grimpante demande un support pour grimper,et là,tu dois calculer pour savoir si tu peux accrocher ton support sur ce mur mitoyen ou bien inventer un autre système.Bon courage à toi,c'est l'enfer ces voisins casse pieds;j'en ai eu UNE, à mon ancienne maison,qui était venue faire du barouf à cause de l'antenne de télé qui dépassait sur son toit et de l'eau de pluie du toit de l'abri de jardin qui allait noyer son jardin alors que la pente était dirigée chez nous avec évacuation dans le pluvial.
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: conseils clematite ou plante fleurie grimpante resistant

Message par laetoch »

jardinière 31 merci pour ta reponse. En fait sur ce mur il y a des espèces de crochets metallique donc cela ne sera pas compliqué...

je pensais mettre une clematite, sais tu quelle taille cela fait? est ce que cela pourrait couvrir tout ce mur? ou devrais je plutot mettre plusieurs grimpantes?

Je pensais mettre un jasmin d'hiver eventuellement sinon...
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: conseils clematite ou plante fleurie grimpante resistant

Message par sebastienb »

La clématie est jolie mais pas très couvrante.

Il y a des jasmin qui résistent bien à l'hiver je crois. Sinon en très couvrant mais qui ne lignifie pas, du houblon ?
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: conseils clematite ou plante fleurie grimpante resistant

Message par GregLu »

A mon avis, tous les 2/3 mètres, il va falloir une plante si tu veux que ça soit bien dense avec des clématites. Et encore, car en hiver, le mur sera bien visible vu qu'il ne reste que des branches qui ont l'aspect "mort" ...

Tu peux aussi mettre des rosiers grimpants entre les clématites, ça serait très joli comme mariage.
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: conseils clematite ou plante fleurie grimpante resistant

Message par ninief »

Et pourquoi pas un chèvrefeuille ma mère en avait et pourtant il faisait très froid l'hiver et beaucoup de neige et 20 ans après il est toujours là.

En pllus c'est jolies ça sent bon, et c'est très couvrant.
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: conseils clematite ou plante fleurie grimpante resistant

Message par cathed »

Bonjour à tous et toutes

ça me rassure, je ne suis pas la seule à avoir un gentil voisin!!!!! lol !!!!
j'ai à peu pres le même souci avec un mur qui appartient à mon voisin mais qui donne sur ma terrasse en limite de propriété...donc qui n'est pas à moi....
le mur tombe en lambeaux, il se desagrege ....du coup tout tombe regulierement de mon coté...je lui ai demandé de faire quelque chose (gratter, remettre un enduit et peindre...) mais il n'a jamais d'argent....il faut dire qu'il a l'habitude qu'on lui fasse tout et que tout soit gratuit....

je me retrouve avec un beau mur dégueu...et je ne sais plus quoi faire pour masquer cette horreur!!!
moi aussi je cherche des solutions avec des plantes grimpantes, robustes, vivaces si possible....mais je ne sais pas quoi planter au pied de ce mur....

je pense mettre des poteaux sur ma terrasse, accrocher des lattes de parquet en travers pour faire grimper les plantes

merci par avance pour vos conseils
cathed
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Re: conseils clematite ou plante fleurie grimpante resistant

Message par pachi »

Bonjour,
Tu peux mettre clématites, chèvrefeuilles (certains gardent leurs feuilles l'hiver), rosiers grimpants et bambous. A cela, tu peux ajouter des annuelles grimpantes.
pachi
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: conseils clematite ou plante fleurie grimpante resistant

Message par laetoch »

Cathed on se sents moins seul a papotter des affreux!!!

Bref je suis en train de regarder un site ou ils parlent de jasmin d'hiver qui serait jaune et fleurit tout l'hiver qq'un connait? ça me tenterait bien en alternance avec quelques clematites... mes les photos que je trouve ne sont pas extraordinaire et comme je ne connais pa du tout j'hesite.

j'aime enormément

Image

et la clematite pink fantasy...

je vais regarder si je peux en mettre 3 ou 4... le long du mur...

est ce que les clematites peuvent vivre en pot? si oui de quelle taille?




merci pour toutes vos reponses, je vais regarder des photos de chevrefeuilles... je n'aime pas les rosiers. par contre j'adore les bambous!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »