mirabellier en souffrance !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maryline33
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 05 juin 2010 23:36
Région : Aquitaine

mirabellier en souffrance !

Message par maryline33 »

Bonsoir,
je me prénomme Maryline, j'habite en gironde et je suis nouvelle sur votre forum. Je viens vers vous car il m'arrive quelque chose de peu banal : j'ai un mirabellier qui a 50 ans, très productif. J'avais remarqué que son tronc était fissuré et creusé vraisemblablement par des bestioles. Mais ce matin en me levant, j'ai vu la plus grosse branche balayer le sol ! Au niveau du tronc, cette grosse branche s'est littéralement fendue en deux et a plié sous le poids mais sans se casser complètement. Ma question est la suivante : dois-je la laisser telle quelle en espérant que les fruits vont mûrir ou bien faut-il que je la coupe à regret ? Je vous remercie de me donner vos avis et merci pour tous les bons conseils que vous avez la gentillesse de partager; j'ai très souvent consulté le forum avant de me décider à m'y inscrire.
Maryline fan de jardin d'ornement et potager
PS : Pour que vous compreniez mieux, j'ai joins 2 photos
Pièces jointes
Photo de la branche
Photo de la branche
Photo du tronc
Photo du tronc
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: mirabellier en souffrance !

Message par alexis26 »

Bonjour.
Même s'il reste ne serait-ce qu'un tout petit peu de sève, cela peut suffire à alimenter les mirabelles jusqu'à la récolte. Mais il faudrait peut-être rajouter un piquet pour tuteurer la branche, pour pas qu'elle casse encore plus.
A voir d'ici une semaine ou deux si je suis trop optimiste...
Avatar de l’utilisateur
maryline33
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 05 juin 2010 23:36
Région : Aquitaine

Re: mirabellier en souffrance !

Message par maryline33 »

Bonjour,
merci d'avoir répondu. Moi aussi j'aimerais tant récolter mes mirabelles ! Tu as raison je vais mettre un gros tuteur car si par chance elles arrivaient à maturité le poids serait doublé voire triplé. Je vais donc attendre et lui prodigué le max de soin. bonne journée
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: mirabellier en souffrance !

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Je vous donnerai le même conseil que Alexis en la maintenant bien fortement avec piquets et liens
Avatar de l’utilisateur
maryline33
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 05 juin 2010 23:36
Région : Aquitaine

Re: mirabellier en souffrance !

Message par maryline33 »

Bonsoir,
Cet après-midi j'ai donc suivi le conseil d'Alexis26. J'avais un panneau publicitaire qui ne me servait plus; j'ai donc, avec mon fils, hissé la branche avec le poteau en alu galvanisé en prenant soin de respecter l'angle pour qu'il ne se vrille pas plus. Avec le poids, le poteau est enfoncé dans la pelouse, la branche ne traîne plus par terre. Je souhaite simplement que le peu de sève suffise à ce que les mirabelles mûrissent.
Si c'est le cas : je veux bien vous envoyer à tous les 2 un pot de confiture maison comme je fais tous les ans ! normal ...
J'attends et vous tiens au courant .
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: mirabellier en souffrance !

Message par Kaay »

maryline33 a écrit :Bonsoir,
Juste un petit mot pour vous donner des nouvelles de mon mirabellier qui était en souffrance suite à une grosse branche qui ne tient plus que par un lambeau ! Je l'ai bien soutenue sur les conseils d'Alexi26 et de Diablebleu. Hé bien, toutes les mirabelles qu'il porte ont beaucoup grossi et sont pratiquement mûres.
A l'automne, j'essaierai de remonter doucement la branche au plus près de tronc; elle sera plus légère et je pourrai alors la ligaturer.
Merci encore de vos conseils

nouvelle-mon-mirabellier-t128707.html
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »