Abricots qui tombent
- pastellière
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Abricots qui tombent
Bonsoir !
Nous avons planté au printemps 2009 un abricotier Rouge de Roussillon. Ce printemps nous l'avons vu avec joie se couvrir de fleurs qui sont devenues de petits fruits. A notre grand désapointement, les fruits sont peu à peu tombés. Les 1ers ne nous ont pas inquiétés. Nous avons pensé que l'arbre éliminait son surplus mais maintenant, il ne reste plus un seul fruit sur l'arbre ! Maladie, arbre trop jeune, trop de pluie ? Qu'est-ce qui a pu causer cette catastrophe ?
Nous avons planté au printemps 2009 un abricotier Rouge de Roussillon. Ce printemps nous l'avons vu avec joie se couvrir de fleurs qui sont devenues de petits fruits. A notre grand désapointement, les fruits sont peu à peu tombés. Les 1ers ne nous ont pas inquiétés. Nous avons pensé que l'arbre éliminait son surplus mais maintenant, il ne reste plus un seul fruit sur l'arbre ! Maladie, arbre trop jeune, trop de pluie ? Qu'est-ce qui a pu causer cette catastrophe ?

Moi, j'écoute pousser les fleurs...
- Renardinho
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Abricots qui tombent
Salut
,
j'ai vu il y a deux jours, une émission à la télé qui parlé de ça
ils ont dit que ça viend du manque de fumure au pied de l'arbre
pour l'année prochaine, tu disperse de la fumure au pied de ton arbre et tu labour, pour mélangé à la terre, mais ne labour pas trop profond, pour ne pas abimé les racines de surface

j'ai vu il y a deux jours, une émission à la télé qui parlé de ça

ils ont dit que ça viend du manque de fumure au pied de l'arbre

pour l'année prochaine, tu disperse de la fumure au pied de ton arbre et tu labour, pour mélangé à la terre, mais ne labour pas trop profond, pour ne pas abimé les racines de surface

- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
Personnellement, même si je suis d'accord pour dire qu'un arbre a besoin d'une fumure adaptée, je ne vois pas très bien le lien avec la nouaison. Mais s'ils l'ont dit à le télé...
Sinon, il y a pu y avoir un problème de pollinisation, voire même un arrêt de sève (période froide pendant ou juste après la floraison).
Personnellement, même si je suis d'accord pour dire qu'un arbre a besoin d'une fumure adaptée, je ne vois pas très bien le lien avec la nouaison. Mais s'ils l'ont dit à le télé...
Sinon, il y a pu y avoir un problème de pollinisation, voire même un arrêt de sève (période froide pendant ou juste après la floraison).
- Renardinho
- Bourgeon de bavard
Salut,
un problème de pollinisation n'aurais pas donné de fruits
,alexis26 a écrit :il y a pu y avoir un problème de pollinisation
un problème de pollinisation n'aurais pas donné de fruits

- alexis26
- Fleur de pipelette
Bonjour.
La majorité des variétés d'abricotiers sont auto-fertiles, notamment les anciennes. La variété Rouge du Roussillon étant partiellement autofertile, un problème de pollinisation est très peu probable. (Quel était la grosseur des "fruits" quand ils sont tombés?)
Reste donc à mon avis l'arrêt de sève, d'autant que la première quinzaine de mars a été particulièrement froide, de même que la première quinzaine d'avril.
La majorité des variétés d'abricotiers sont auto-fertiles, notamment les anciennes. La variété Rouge du Roussillon étant partiellement autofertile, un problème de pollinisation est très peu probable. (Quel était la grosseur des "fruits" quand ils sont tombés?)
Reste donc à mon avis l'arrêt de sève, d'autant que la première quinzaine de mars a été particulièrement froide, de même que la première quinzaine d'avril.
- pastellière
- Fruit de la jacasse
Les fruits étaient gros comme des noix à peu près...
- alexis26
- Fleur de pipelette
Bonjour.
Et jusqu'où les températures sont-elles descendus à partir de la floraison?
Et jusqu'où les températures sont-elles descendus à partir de la floraison?
- pastellière
- Fruit de la jacasse
Je ne sais pas exactement mais il a fait très froid en mars et avril et même en mai...
- Juventino
- Maitre des bosquets
Je pense que tu as là l'explication..
Ciao!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- pastellière
- Fruit de la jacasse
Merci. Tant pis on mangera des pêches de vigne : elles, elles ont tenu le coup !
- Juventino
- Maitre des bosquets
Régalez vous bien!!!
- pastellière
- Fruit de la jacasse
Merci mais elles ne sont pas encore dans notre assiette : qui sait ce qui peut arriver d'ici là ?
- Juventino
- Maitre des bosquets
Sûr, on peut tous ête cannés.;si tu vas par là !!!
- pastellière
- Fruit de la jacasse
Je n'irai pas jusque là mais une vilaine grêle, on est pas à l'abri...
-
- Graine de timide
- Région : Maghreb
moi aussi j'ai eut le meme probleme la premiere annee, la deuxieme annee il en a eut que trois mais avec le vent ils sont tomber, la troisieme annee encore 3 mais la j'ai pu les manger mais ils n'etait pas vraiment sucre, l'annee derniere je sais pas car je suis rentree en france (j'habite au japon) et cette annee pas beaucoup de fleurs et carrement pas de fruits !!! j'espere que mon abricotier va bien!! il pousse bien en tout cas, j'aimerai le couper mais je sais pas quand!!!