[IDENTIFIEE] = Ostrya carpinifolia
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- HaleBopp
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
[IDENTIFIEE] = Ostrya carpinifolia
Salut !
J'ai rencontré un arbre ce matin dont le fruit est marrant. Je ne sais pas du tout de quoi il s'agit.

Merci de votre aide
J'ai rencontré un arbre ce matin dont le fruit est marrant. Je ne sais pas du tout de quoi il s'agit.

Merci de votre aide
Dernière modification par HaleBopp le ven. 19 août 2005 12:28, modifié 1 fois.
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
Charme
c'est vrai qu'il est marrant ce fruit et qu'il a du ...charme
C'est un ostrya virginiana ou charme houblon d'Amérique .
I
l peut s'agir de ostrya carpinifolia qui pousse plus facilement en Europe du Sud.
Cerise violette

C'est un ostrya virginiana ou charme houblon d'Amérique .
I
l peut s'agir de ostrya carpinifolia qui pousse plus facilement en Europe du Sud.
Cerise violette
- tagore
- Graine de timide
charme-houblon
ce doit être un charme-houblon en effet
ostrya carpinofolia
ostrya carpinofolia
- Cerise violette
Américain
Bois fort, durable, le plus souvent teinté de rouge, employé pour faire des manches d'outils, des leviers, des essieux. Ses fibres ondulées le rendent presque infendable, et c'est un excellent bois de tour.
― Le nom générique est d'origine celtique.
― À l'époque de la maturité des graines, les vésicules sont couvertes d'un duvet très fin et qui irrite vivement la peau, mais pour un instant seulement.
L'ostryer de Virginie est très voisin de l'ostryer d'Europe (0. carpinifolia) et n'est peut-être pas spécifiquement distinct.
Je dirais -en plaisantant- que l'[/i]ostrya virginiana originaire comme son nom l'indique de Virginie,a un accent américain....
Cerise violette
― Le nom générique est d'origine celtique.
― À l'époque de la maturité des graines, les vésicules sont couvertes d'un duvet très fin et qui irrite vivement la peau, mais pour un instant seulement.
L'ostryer de Virginie est très voisin de l'ostryer d'Europe (0. carpinifolia) et n'est peut-être pas spécifiquement distinct.
Je dirais -en plaisantant- que l'[/i]ostrya virginiana originaire comme son nom l'indique de Virginie,a un accent américain....

Cerise violette
- marisi
- Fleur de pipelette
Non Halbopp,
moi je garde celui-ci au Québec :
http://www.uwgb.edu/biodiversity/herbar ... tvir01.htm
Tout est ok ainsi

moi je garde celui-ci au Québec :
http://www.uwgb.edu/biodiversity/herbar ... tvir01.htm
Tout est ok ainsi

La pivoine est la reine
- HaleBopp
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bon, dernière info, sur l'Encyclopédie Bordas 15000 plantes, ils diffèrent O. carpinifolia de O. virginiana. Les différences sont assez nombreuses finalement, notamment au niveau des feuilles. Pour carpinifolia, feuilles de 5 à 10cm de long parcourues de 15 à 20 paires de nervures. Et pour virginiana, feuilles de 7 à 12 cm parcourues par 11 à 15 paires de nervures.
Du coup se suis retourné à l'arbre en question, j'ai mesuré tout ça et compté les nervures (16 à 17), c'est donc bien a priori un Ostrya carpinifolia.
Merci pour votre aide, je rajoute cet arbre à mon site !
Du coup se suis retourné à l'arbre en question, j'ai mesuré tout ça et compté les nervures (16 à 17), c'est donc bien a priori un Ostrya carpinifolia.
Merci pour votre aide, je rajoute cet arbre à mon site !
- Cerise violette
Merci
merci beaucoup pour les informations.J'ai ainsi appris les différences entre les deux ostryas.
Il faut que je m'offre le Bordas.Depuis le temps que je le dis.
En attendant je vais aller sur le site.
Amitiés
Cerise violette
Il faut que je m'offre le Bordas.Depuis le temps que je le dis.
En attendant je vais aller sur le site.
Amitiés
Cerise violette