Pucerons au potager
- Moninana
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Pucerons au potager
Bonjour à tous !
C'est seulement la 2ème année que je m'essaie à un potager... L'année dernière, j'avais eu quelques pucerons sur 3 pieds de haricots vers le mois de juillet, je les avais arrachés puis tout s'était bien terminé.
Cette année, c'est un peu différent... J'ai laissé volontairement quelques adventices se développer au milieu de mon potager (à un endroit où je compte mettre quelques haricots plus tard). Il y a 3 jours, j'ai vu que 4 adventices étaient totalement envahies de pucerons. Je les ai arrachées mais hier soir, j'ai vu que 2 étaient à nouveau envahis...
Ce qui m'inquiète, c'est que mes tomates sont toutes proches....
J'ai bien mis des oeillets d'Inde mais de l'autre côté...
Donc je ne sais pas quoi faire...
Dois-je laisser ces purerons (ainsi que les nombreuses fourmis) occuper les adventices en espérant que le reste de mon potager sera épargné ?
Dois-je au contraire arracher systématiquement les adventices atteintes (auquel cas, vu que les pucerons attaquent systématiquement à côté, je crains pour mes tomates) ?
Dois-je traiter les adventices au savon noir ?
Nous ne sommes que début juin et j'ai très peur d'être envahie de pucerons... Tous vos conseils seront les bienvenus !
Désolée d'avoir été un peu longue !
Merci par avance pour vos réponses !
Je joins une photo où l'on voit les adventices et les tomates/oeillets...

Uploaded with NePasUtiliser

C'est seulement la 2ème année que je m'essaie à un potager... L'année dernière, j'avais eu quelques pucerons sur 3 pieds de haricots vers le mois de juillet, je les avais arrachés puis tout s'était bien terminé.

Cette année, c'est un peu différent... J'ai laissé volontairement quelques adventices se développer au milieu de mon potager (à un endroit où je compte mettre quelques haricots plus tard). Il y a 3 jours, j'ai vu que 4 adventices étaient totalement envahies de pucerons. Je les ai arrachées mais hier soir, j'ai vu que 2 étaient à nouveau envahis...

Donc je ne sais pas quoi faire...

Nous ne sommes que début juin et j'ai très peur d'être envahie de pucerons... Tous vos conseils seront les bienvenus !

Merci par avance pour vos réponses !
Je joins une photo où l'on voit les adventices et les tomates/oeillets...

Uploaded with NePasUtiliser
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: Pucerons au potager
Bonjour
les premiers pucerons , parfois un coup de jet d'eau suffit, le mieux est d'enlever les pieds qui sont les plus atteint , ensuite si cela résiste le savon noir
les premiers pucerons , parfois un coup de jet d'eau suffit, le mieux est d'enlever les pieds qui sont les plus atteint , ensuite si cela résiste le savon noir
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- Moninana
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Ok, merci pour cette réponse...
Je viens d'enlever les 2 pieds nouvellement atteints mais il y avait déjà bien moins de pucerons que ceux que j'ai arrachés il y a 3 jours... donc je pense que c'est rassurant !
Par contre, je pensais que les pucerons arrivaient plutôt en fin de saison ? Je croyais aussi que les oeillets d'Inde les éloignaient ?

Par contre, je pensais que les pucerons arrivaient plutôt en fin de saison ? Je croyais aussi que les oeillets d'Inde les éloignaient ?

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
les pucerons c comme les rats, ils se multiplient à la vitesse grand V! insectes piqueurs suceurs , ils sont vecteurs de nombreux virus : Y de la pomme de terre, de la mosaîque du tabac etc etc.Moninana a écrit :
Par contre, je pensais que les pucerons arrivaient plutôt en fin de saison ? Je croyais aussi que les oeillets d'Inde les éloignaient ?[/size]
les oeillets d'indes c une lègende tenace! ils ne luttent pas contre les pucerons juste contre les nématodes du sol ! c tout
bonne soirèe!
@+