Pucerons au potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Moninana
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Pucerons au potager

Message par Moninana »

Bonjour à tous ! :)
C'est seulement la 2ème année que je m'essaie à un potager... L'année dernière, j'avais eu quelques pucerons sur 3 pieds de haricots vers le mois de juillet, je les avais arrachés puis tout s'était bien terminé. :top:
Cette année, c'est un peu différent... J'ai laissé volontairement quelques adventices se développer au milieu de mon potager (à un endroit où je compte mettre quelques haricots plus tard). Il y a 3 jours, j'ai vu que 4 adventices étaient totalement envahies de pucerons. Je les ai arrachées mais hier soir, j'ai vu que 2 étaient à nouveau envahis... :cry: Ce qui m'inquiète, c'est que mes tomates sont toutes proches.... :( J'ai bien mis des oeillets d'Inde mais de l'autre côté...
Donc je ne sais pas quoi faire... :paix: Dois-je laisser ces purerons (ainsi que les nombreuses fourmis) occuper les adventices en espérant que le reste de mon potager sera épargné ? :?: Dois-je au contraire arracher systématiquement les adventices atteintes (auquel cas, vu que les pucerons attaquent systématiquement à côté, je crains pour mes tomates) ? :?: Dois-je traiter les adventices au savon noir ? :?:
Nous ne sommes que début juin et j'ai très peur d'être envahie de pucerons... Tous vos conseils seront les bienvenus ! :top: Désolée d'avoir été un peu longue ! :oops:
Merci par avance pour vos réponses !
Je joins une photo où l'on voit les adventices et les tomates/oeillets...
Image

Uploaded with NePasUtiliser
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Re: Pucerons au potager

Message par sibex »

Bonjour
les premiers pucerons , parfois un coup de jet d'eau suffit, le mieux est d'enlever les pieds qui sont les plus atteint , ensuite si cela résiste le savon noir
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Moninana
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par Moninana »

Ok, merci pour cette réponse... :top: Je viens d'enlever les 2 pieds nouvellement atteints mais il y avait déjà bien moins de pucerons que ceux que j'ai arrachés il y a 3 jours... donc je pense que c'est rassurant !
Par contre, je pensais que les pucerons arrivaient plutôt en fin de saison ? Je croyais aussi que les oeillets d'Inde les éloignaient ? :?:
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

salut,
tiens des solutions ici:
envahie-pucerons-t126502.html
@+
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Moninana a écrit :
Par contre, je pensais que les pucerons arrivaient plutôt en fin de saison ? Je croyais aussi que les oeillets d'Inde les éloignaient ? :?: [/size]
les pucerons c comme les rats, ils se multiplient à la vitesse grand V! insectes piqueurs suceurs , ils sont vecteurs de nombreux virus : Y de la pomme de terre, de la mosaîque du tabac etc etc.

les oeillets d'indes c une lègende tenace! ils ne luttent pas contre les pucerons juste contre les nématodes du sol ! c tout
bonne soirèe!

@+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »