Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Oncle tu as vu dans le post "Biomax singulier pluriel", Yann a posté un tabeau récapitulatif :top: :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Z'êtes gentils de me remonter le moral, je me sentais coupable :lol:
Carottine, oui, c'est plus reposant, c'est sur :wink:
Oncle, tu penses alors que c'est l'eau qui a fait défaut? Pas d'autre concurrence selon toi ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Non, vous ne devez pas de regrets ni d'avoir testé un truc de quelqu'un d'autre, ni d'avoir échangé sur vos manières de procéder si différentes d'une région à une autre et d'une personne à une autre, car il y a un enseignement à tirer de chacune de ces expériences, et je trouve nos échanges ici tellement riches et bénéfiques !

Moi aussi j'ai carrément changé de regard sur les adventices, grâce à plusieurs d'entre vous : au lieu de nettoyer à fond les allées du potager ou les massifs de vivaces, j'y laisse maintenant la Véronique, la Moutarde, la Vesce, et d'autres trucs qui fleurissent et ne sont pas trop envahissants, et au lieu de jeter bêtement au composteur les gros laiterons que j'arrache, je les coupe à raz, laissant leur racine pour nourrir les vers de terre, et je hache les feuilles au pieds de mes légumes dans les carrés du potager.

Et au lieu de couvrir intégralement mon massif de vivaces d'un paillis minéral fin comme prévu initialement, j'y met finalement de grosses ardoises plates sous lesquelles une ménagerie grouillante trouvera refuge, et sur lesquelles je vais pouvoir marcher sans écraser la terre pour entretenir le massif, et qui vont capter et restituer la chaleur, ce qui peut s'avérer très bénéfique pour une floraison encore plus précoce et des plants résistants mieux au gel.

Je me suis aperçue encore une fois que mon potager souffrait d'un ensoleillement trop fort, et du coup je comprends les bons résultats de Rozanna qui cultive au milieu de sa "friche", car mon deuxième semis de mélange radis-panais-carotte donne des plants deux fois plus haut et vigoureux coté nord du carré à l'ombre des feuilles d'ail, et les plants sont minuscules coté sud du carré. Donc ton expérience est instructive pour moi, car même si mon climat est plus doux, l'exposition de mon potager ressemble plus à ce que tu dois affronter sous ton climat.

Donc voila, échangeons, échangeons !!!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

:wink:
Tout pareil !
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Oui échangeons !
Une amie qui est venue m'aider à récolter les cerises (j'ai quatre saladiers pleins prêts à faire de beaux gâteaux) a approuvé mes cultures potagères ombragées par tout ce que je laisse en sauvageonnes, car ça fait de l'ombre, ça remue la terre, ça abrite plein de p'tites bêbêtes ... et puis c'est joli !
Presque deux semaines sans eau, et la terre est encore humide au pied des haricots sous ce paillis de gerbes de folles avoines juste nouées ; ça fait vraiment une belle épaisseur et comme c'est plus compact que les gerbes juste couchées sur le sol ça se dessèche moins ; je les mets bien serrées et se chevauchant un peu la couche isolante en est d'autant plus épaisse
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Carottine, j'ai essayé un petit schéma de ces accroche-tomates :D
accroche tomates.JPG
(les traits bleus représentent ce fil ou cordon, on les accroche sur le tuteur horizontal, ça se trouve en bobines ; j'irai en acheter certainement mercredi je donnerai la référence car je n'ai aps trouvé en ligne ignorant comment l'appeler)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

Grâce à ce post, je suis en train de changer de regard sur les adventices : au lieu de nettoyer à fond les planches du potager, j'y laisse maintenant les semis spontanés qui ne sont pas trop envahissants. Au lieu de jeter bêtement au composteur les adventices que j'arrache, je les coupe à raz, laissant leur racine pour nourrir les vers de terre, et je laisse les feuilles sur les planches du potager.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

:top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Emcé a écrit :Grâce à ce post, je suis en train de changer de regard sur les adventices : au lieu de nettoyer à fond les planches du potager, j'y laisse maintenant les semis spontanés qui ne sont pas trop envahissants. Au lieu de jeter bêtement au composteur les adventices que j'arrache, je les coupe à raz, laissant leur racine pour nourrir les vers de terre, et je laisse les feuilles sur les planches du potager.
On va tous s'y mettre finalement et abandonner nos bons vieux potagers tip top nickel bien sarclé :top: ... mon mari est un peu beaucoup sceptique :roll:
euh... les vers de terre ne se nourissent pas de racines...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ma pivoine penchait de plus en plus, en regardant au pied j'ai vu des fourmis, qui se sont installées là et on creusé la terre ; dans l'immédiat j'ai ébouillanté mais comme elles vont revenir je voudrais les éloigner sans les tuer ; que faire ?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Emcé a écrit :Grâce à ce post, je suis en train de changer de regard sur les adventices : au lieu de nettoyer à fond les planches du potager, j'y laisse maintenant les semis spontanés qui ne sont pas trop envahissants. Au lieu de jeter bêtement au composteur les adventices que j'arrache, je les coupe à raz, laissant leur racine pour nourrir les vers de terre, et je laisse les feuilles sur les planches du potager.

+1 :top:
J’ai toujours laissé certaines adventices spontanées au potager ou dans mes plates bandes mais pour pouvoir cueillir les feuilles – j’ai de nombreuses bouches à nourrir – je laissais aussi les racines dans le sol uniquement afin d’inciter ces adventices à refaire des feuilles – grâce à ce forum je les vois maintenant d’un autre œil et je pense aussi racines :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

J'ai quand même été obligée d'en arracher ce matin ! je m'emmêlais les pieds dans des passages trop touffus
Les scabieuses au potager sont plus hautes que moi :fete:
Quelqu'un sait-il si ça aurait un usage quelconque ?
Sinon, j'ai goûté les fleurs de bourrache, qui se sont ressemées : comme disent certains, ça a un (très) léger goût... d'huître
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

:D
Je lis, je lis, , et je suis aux anges! vos témoignages sont tellement positifs! j'en reste baba :top:
Merci aux vrais initiateurs de cette prise de conscience qu'il y a de la vie là-dessous, qu'elle est absolument indispensable , et qu'il faut la préserver en lui offrant autre chose que du tout cuit :wink:
Je ne vais pas citer tout le monde; ils se reconnaîtront :) . Mais il me semble indispensable de rendre hommage à l'initiateur no1 de cette dynamique : Appius, bien entendu! Image
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Carottine, du dis que les vers de terre ne se nourrissent pas de racine, et c'est vrai qu'ils ne s'y attaquent pas quand la plante est vivante, mais ils doivent se nourrirent de la matière des racines mortes en décomposition quand on les laisse dans le sol, car j'ai constaté à plusieurs reprises en tirant sur une vieille racine encombrante restée en terre (maïs, chou, panais oublié...) qu'elles étaient grouillantes de vers et qu'on trouvait beaucoup de jeunes vers de terre à proximité.

Léah pour tes fourmis, difficile de mettre une bande engluée sur une pivoine si elles n'est pas arbustive, mais peut-être trouver un répulsif naturel parmi les différents purins ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

oui, et même dans les racines vivantes, ils sont nombreux, car ils se nourrissent des desquamations qui se produisent en permanence.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Merci Ayn :D
Pour les fourmis j'ai trouvé ça
Vous pouvez également saupoudrer soit du poivre rouge (pas le poivre de cayenne), des coquilles d’œufs, de la poudre d’os, de la poudre de talc, des cendres de bois, du soufre, de la farine de sang, du café moulu déjà filtré ou de la terre diatomée directement sur les fourmillières. Des feuilles de noyer ou des feuilles de tomate placées sur la fourmillière sont aussi des moyens efficaces pour les éliminer.

Pour repousser les fourmis qui s’installent à l’intérieur de la maison, plantez des pensées ou des herbes (menthe, marjolaine, lavande, fenouil) autour de la maison. Identifiez les endroits où les fourmis pénètrent dans la maison, pressez un citron et laissez les pelures sur place. Un mélange d’acide borique et de miel placé aux endroits infestés les attire et les tue. Placez de la sauge verte ou du camphre dans les garde-robes. Les fourmis gâte-bois peuvent être attirées et tuées avec un mélange de beurre d’arachide et d’acide borique car elles se logent habituellement dans le bois mou ou en décomposition.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ayn a écrit :Léah : ce tuteurage des tomates c'est ce que j'avais fait l'an dernier, et ce qu'on fait en entreprise. Le soucis, c'est que je n'avais pas de ficelle digne de ce nom à la maison, et j'ai pris du raphia à la place, mauvaise idée : ça ne tient pas un été, et ça a craqué. Mais sinon, oui ça marche bien avec de la ficelle solide. Chez moi, ce sont deux poteaux ronds plantés à deux coins de carré, et une barre en demi-rond vissée dessus en haut (à 2m environ).
J'envoie la réf du cordon en question dès que acheté ! (mercredi certainement)
Ce matin (presque) cata sur les petits pois, ils étaient tous mélangés, j'ai fait du tri et de l'ordre, d'où : teepees aux deux bouts, sauf pour celui qu'est tout seul en tête de gondole il a son tuteur perso ; ramassage et reliage en gerbes nouées de tout ce qui a servi à pailler ; chaque poquet est entouré de gros cailloux ; une brindille (petit roseau cassé en deux, avec le tronc du cerisier je suis arrivée à avoir l'appui pour casser) au pied de chaque poquet pour commencer le tuteurage ; repaillage de chaque côté des deux lignes, et au milieu je remets les planches bois posées à la hâte avant mon départ d'il y a quinze jours
J'ai été interrompue par la pluie, excellente interruption, car ça commence à être sec, et les réserves d'eau sont presque épuisées, il me reste trois bidons de 20 litres
Continué à faire des “nœuds” de folle avoine, et constaté que les poireaux “géants d'hiver” n'ont pas l'air géant du tout ! (bah, ils ont le temps...)

J'envisage une pépinière d'orties puisque je sais maintenant où aller en chercher ; et dernière bonne nouvelle j'ai des millepertuis perforés un peu partout, dont voici les propriétés multiples
Le baume, obtenu à partir des fleurs, d'une belle coloration rouge foncé, guérit des plaies, contusions, foulures et brûlures, soulage des rhumatismes, goutte et lumbagos.
*L'infusion (30 g de fleurs par l d'eau) est conseillée pour l'entérite, la cystite, l'énurésie.
*Liqueur (ratafia) de millepertuis :
Mettre 25 g de pétales dans un litre de cognac avec un citron.
Laisser 4 semaines dans un flacon bouché, au soleil. Agiter de temps en temps.
Filtrer et ajouter 200 g de sirop concentré pour le conserver plusieurs années.
Se boit pure ou étendue d'eau contre les maux de ventre et pour faciliter la digestion.
*Vin vulnéraire de millepertuis :
Extraire 50 g de suc de millepertuis, faire macérer 8 j avec un demi-litre de vin rouge, exprimer, filtrer.
Cette lotion sert de compresse sur les contusions, entorses, plaies...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

Ayn a écrit :Léah pour tes fourmis, difficile de mettre une bande engluée sur une pivoine si elles n'est pas arbustive, mais peut-être trouver un répulsif naturel parmi les différents purins ?
L'infusion de mélisse est un répulsif reconnu contre les fourmis. 50 g de plantes fraîches (feuilles et fleurs) pour 1 litre d'eau. Laisser refroidir et pulvériser non-dilué. A ne pas utiliser sur les semis; cela freinerait la germination !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Le potager bio en pratique

Message par John »

Léah a écrit :Ma pivoine penchait de plus en plus, en regardant au pied j'ai vu des fourmis, qui se sont installées là et on creusé la terre ; dans l'immédiat j'ai ébouillanté mais comme elles vont revenir je voudrais les éloigner sans les tuer ; que faire ?
Tu as ébouillanté ta pivoine avec? :shock:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:
Bé quoi Jonh ? (coucou; ça faisait longtemps ! :) ) La pivoine, maintenant, au moins, elle ne penche plus! :lol: :lol:
Plus sérieusement, j'imagine que Leah n'a pas ébouillanté sa pivoine. :lol:
Mais je suis cependant curieuse de savoir comment que tu as fait exactement, Leah...
Et surtout! pourquoi tu penses que les fourmis pourraient être néfastes à ta pivoine.
Je vais encore jouer à la bénie-oui-oui-aux-idées-loufoques :mrgreen: , mais je n'ai toujours pas compris pourquoi on s'en prend toujours ainsi aux fourmis.
à part dans mon pot à sucre, voire sur ma corde à linge, je ne les ressens jamais comme des "nuisibles" (j'ai l'impression de l'avoir déjà dit ici , ça...).
J'en ai partout partout!
J'en avais même 3 espèces différentes sous un seul tapis plastoc de2m², que j'ai observées longuement avec mon gosse depuis l'été dernier jusqu'à aujourd'hui. Il y a 10 jours, j'ai dû récupérer le tapis pour le mettre ailleurs (sous la ptite piscine hors sol);
J'en avais mal au coeur! des galeries innombrables là-dessous! (j'ai pris quelques photos, mais ça ne rend rien :? )
Je pensais avoir fait un fourmicide, et devant leur affolement, j'étais prête à remettre le tapis. On a donc observé, tapis en main. D'abord : déménagement des oeufs ( tiens donc! les enfants d'abord ? ça me dit quelque chose.... serions nous si éloignés de ces "indésirés" ? :wink: ), puis déménagement du garde manger (Ah oui?! Comme nous ?) :lol:
J'arrête là mes observations, ce qu'on nomme ici nos "petits bonheurs du jour" , et t'incite, Leah, à poser ta question à citrouille-man, membre actif dans le forum, super pro des fourmis :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

on n'a rien contre les fourmis en elles-mêmes, mais il se trouve que les fourmis rafolent de miellat de pucerons et vont jusqu'à les "élever" (association entre les deux espèces), donc qui dit fourmis dit pucerons pas loin, et qui dit réduction des fourmis dit réductions des pucerons, et comme c'est pas toujours facile de limiter écologiquement et biologiquement les pucerons qui eux peuvent faire beaucoup de dégâts (perte de fleurs, fruits, jeunes pousses), le plus simple est parfois de limiter la prolifération des fourmis qui limitera la prolifération des pucerons à un seuil tolérable et non nuisible pour la plante.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Le potager bio en pratique

Message par John »

Il faudrait quand même prouver qu'éliminer les fourmis fait baisser l'occurence de pucerons... :roll: ça ne fonctionne pas comme ça. En revanche ce qui fonctionne comme ça c'est : moins de pucerons, c'est moins de coccinelles! :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Oui mais ..... les adventices peuvent peut être venir à notre rescousse … chez moi ces dernières semblent bcp plus intéresser les pucerons que les plantes du potager ou les fleurs des plates bandes …. :smoke:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Certaines fourmis ont pour esclaves certains pucerons. Pas toutes, pas tous;
Je vous renvoie vraiment à Citrouille-man, qui n'a de cesse de répondre à ces questions, et qui en connait un tel rayon que je ne me risquerais pas à avancer quoi que ce soit de plus :)
Quant aux cocci... j'ai commencé par récupérer leurs larves sur mes sauvageonnes, pour "aider" mes cultivées; maintenant je me rends compte que tout le monde se débrouille très bien sans moi. :lol: (mais comme il y a des sauvageonnes au milieu des cultivées, ce n'est pas très étonnant...)
Et je n'ai jamais pleuré une plante à cause des pucerons ou des fourmis.... le danger est ailleurs :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Merci pour la recette mélisse Emcé :D
Ro-zanna, ce n'est pas le fait qu'il y ait des fourmis autour de la pivoine qui me gênait, mais elles avaient creusé la fourmilière pile-poil dessous, et donc la pivoine penchait de plus en plus... Ramener de la terre n'aurait servi à rien elles auraient refait des galeries, et comme c'est la seule pivoine que j'arrive à garder depuis des années que j'essaie d'en avoir au moins une, j'y tiens, et me suis empressée de chasser les intruses, de façon radicale certes, mais efficace
J'ai rien contre les fourmis en général, ni les pucerons (je leur laisse volontiers les choux qui n'ont rien donné et montent à graine!) mais quand ils ou elles s'attaquent à mon rosier Centenaire de Lourdes, ou creusent des galeries sous mes plantes, non, ça passe pas ! de plus je n'ai aps les moyens, comme certains peut-être, de remplacer un rosier chaque année. Donc je protège mes fleurs, en pensant que le jardin est assez grand pour que fourmis et pucerons aillent s'ébattre ailleurs, sur les liserons tiens, pourquoi ils y vont jamais ?

Non non John, j'ai ébouillanté à côté de ma plante, rassure-toi :D
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »