Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

Léah a écrit : Quand elles s'attaquent à mon rosier Centenaire de Lourdes ou creusent des galeries sous la seule pivoine que j'arrive à garder depuis des années , non, ça passe pas !
Sachant où tu ne veux pas qu'elles aillent, tu pourrais mener des luttes préventives :
- les entourer de plantes ayant une odeur forte (tanaisie, absinthe) ou de la mâche
- répandre des feuilles de tomates, lavande, marjolaine, fougères, noyer
- faire des poudrages de lithothamne
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Bonjour,

Même déception que toi Oncle pour les oignons, en fait je crois que les oignons n'aiment pas trop l'humidité des paillis ou des terre non fine. ( :?: )

Léah, je crois que la pivoine se sert des fourmis comme protection (les fourmis ne cultivent pas de pucerons sur les pivoines), il y a symbiose ( :?: )entre pivoine et fourmis, chez moi c'est pareil.
J'ai installé des arques au sol sous les branches pour les maintenir.

Les fourmis reviendront indéfiniment sous ta pivoine. :wink:

Fonction recherche avec citrouille-man comme auteur et fourmis comme sujet.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Tiens, c'est vrai que j'ai toujours vu des fourmis sur les pivoines (déjà petite chez ma grand-mère qui en avait de magnifiques, je les regardais monter et descendre sur les pédoncules des fleurs), mais jamais vu de pucerons. Je partais du principe qu'ils étaient forcément là, non visibles mais cachés dans les replis des fleurs énormes, mais alors d'après ce que tu dis les pivoines auraient des fourmis sans pucerons. Intéressant ! merci Dam de m'avoir appris ça.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Tangerine a écrit :Oui mais ..... les adventices peuvent peut être venir à notre rescousse … chez moi ces dernières semblent bcp plus intéresser les pucerons que les plantes du potager ou les fleurs des plates bandes …. :smoke:
oui! je n'ai jamais eu autant d'insectes différents que cette année ou les orties et autres plantes restent en mélange avec les autres. beacoup plus de coccinelles etc...
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

John a écrit :Il faudrait quand même prouver qu'éliminer les fourmis fait baisser l'occurence de pucerons... :roll: ça ne fonctionne pas comme ça. En revanche ce qui fonctionne comme ça c'est : moins de pucerons, c'est moins de coccinelles! :lol:
Moins de fourmis ne fait pas baisser le nombre de puceron, au contraire.
Mais les fourmis n'étant plus là, les pucerons sont sans défenses et des proies faciles pour leurs prédateurs.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

appius a écrit : oui! je n'ai jamais eu autant d'insectes différents que cette année ou les orties et autres plantes restent en mélange avec les autres. beacoup plus de coccinelles etc...
Maintenant que je les regarde vraiment, je suis subjuguée par leur nombre et leur diversité. Ça vole, ça rampe, ça grimpe, ça saute partout! Et ça nage aussi :) la petite "mare" est surpeuplée de larves, c'est génial!

Leah : regarde ici : fourmis-sur-pivoine-t107766.html
Ta pivoine ne risque rien :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

La pivoine, dans ses parties aériennes, non (j'ai bien vu qu'il n'y avait pas de pucerons, contrairement aux chardons)
Mais... je répète, le problème c'est la fourmilière qui était creusée SOUS la plante... et là si, elle risquait de manquer de terre et d'eau (plantée verticale, elle commençait à gîter à plus de 30°)
Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 »

Léah,

Idem chez moi 45° :wink: , elles reviendront de toute manière. Elles sont dessous.
Le poids des fleurs cause plus de souci esthétique que les fourmis et leur fourmilière.

J'ai planté en forme d'arceaux des tiges de sureau pour soutenir tout ça.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Emcé a écrit :
Léah a écrit : Quand elles s'attaquent à mon rosier Centenaire de Lourdes ou creusent des galeries sous la seule pivoine que j'arrive à garder depuis des années , non, ça passe pas !
Sachant où tu ne veux pas qu'elles aillent, tu pourrais mener des luttes préventives :
- les entourer de plantes ayant une odeur forte (tanaisie, absinthe) ou de la mâche
- répandre des feuilles de tomates, lavande, marjolaine, fougères, noyer
- faire des poudrages de lithothamne
Merci ! par contre, ne comptez pas sur le marc de café pour les éloigner ; dans mon tas de compost où j'en ai pas mal, elles se régalent (de tout) et me transforment les déchets à toute vitesse. Je sais pas ce qu'il restera de nutritif pour les plantes, mais ça fait de la jolie terre fine
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Dam79 a écrit :Bonjour,

Même déception que toi Oncle pour les oignons, en fait je crois que les oignons n'aiment pas trop l'humidité des paillis ou des terre non fine. ( :?: )
Ils n'aiment pas les paillis, mais ils adorent les adventices : les laisser et ne plus y toucher... (en sarclant, on les bouscule ou... ) je ne sais pas pourquoi mais j'ai pu constater qu'ils étaient beaucoup plus gros quand je ne touchais pas au carré de toute la saison (je me contente de couper la tête des adventices juste avant qu'elles ne grainent, pour ne pas en avoir partout)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

On connaît toutes et tous l'importance des haies et des arbres pour nos jardins ; il existe une assoc
http://www.afahc.fr/
et je viens de recevoir sur le groupe BRF ce message
La 11ème édition du prix Pierre-Joseph REDOUTE récompense Christian COGNEAUX et Bernard GAMBIER pour leur ouvrage paru aux éditions du Rouergue
« Plantes des Haies Champêtres » plantes des haies champetre Cogneaux Gambier.jpg

Ce prix, aussi surnommé le « Goncourt du jardin », distingue la passion de ses auteurs pour la défense de « l’Arbre et la Haie Champêtres ».

Nous adressons toutes nos félicitations aux auteurs, ainsi qu’à tout ceux qui se sont investis pour que cet ouvrage paraisse : David, Bruno et Alain
de « Arbre & Paysage 32 », l’équipe éditoriale pilotée par Nathalie, et tous les autres, …
Une récompense méritée pour cet ouvrage très finement renseigné, aux nombreuses portes d’entrée qui satisfont toutes nos curiosités, des plus
simples aux plus complexes. Un ouvrage esthétique et riche de savoirs, à mettre entre toutes les mains.

En attribuant ce prix à cet ouvrage, le jury a voulu mettre en exergue la nécessité de protéger et promouvoir la « Haie Champêtre ».
Ce prix est un signe de reconnaissance pour tout ceux qui travaillent à la préservation de l’existant, qui s’investissent pour sensibiliser le public
et les aménageurs, qui restaurent et adaptent ce patrimoine en intelligence avec les exigences de la production.
L’A.F.A.H.C. le voit comme un signe de reconnaissance pour chaque acteur du réseau « Arbres et Haies Champêtres ».
L’A.F.A.H.C. remercie Christian COGNEAUX et Bernard GAMBIER de mettre ainsi en lumière « l’Arbre et la Haie Champêtres »

Les autres prix ont été décernés à :
Prix Spécial du Jury : « Face aux arbres » De Christophe Drenou paru aux
Ed.Ulmer
Prix Artistique : « Dix-neuf jardins Erwan Tymen » de Christine Barbedet et
Philippe Perdereau paru aux Ed. Coop Breizh
Prix Technique : « Guide écologique des arbres » d’Elisabeth et Jérôme
Jullien paru aux Ed .Eyrolles
Prix Coup de cœur : Collection « les arbres vous guident » de Félicien Lesec
– parus aux Ed. Altissima

Prix Pratique : « Délicieux légumes pour jardiniers curieux » de Xavier
Mathias paru aux Ed. Rustica

Bonne lecture,
Cordialement,

Le Réseau Français « Arbres et Haies Champêtres »
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Un peu déçue par mes PdeT :cry: j'ai enlevé hier un plant, j'ai deux PdeT une bien formée très saine mais petite ; un bébé ; et une troisième petite aussi qui avait l'air pourrie
Les plants sont très sains, aucun parasite ; je n'ai pas traité (juste une fois purin d'orties) aussi que s'est-il passé ? je crois que la métiode Clause n'est pas très bonne car le tout me paraît trop sous terre ; j'ai pas eu besoin de butter car avec la pluie la terre des tranchées est tombée naturellement sur le fond. Donc les PdeT du fond (j'avais mis à 20 cm les tranchées et sur chaque plant un premier buttage de 10cm) devaient manquer d'air ou de lumière. Qu'en pensez-vous ?
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Tu récoltes déjà tes p de t ? Quand les as-tu plantées ? Il faut minimum 90 jours.
Chez moi (plantées le 17 avril), le feuillage mesure environ 25 cm (je ne vais surtout pas voir ce qu'il y a dessous avant fin juillet, je les laisse tranquillement se multiplier), je vais les butter (je sais que certains ne buttent pas, notamment la culture sous carton où les p de t se développent davantage en surface, sous la couverture)... mais comme je les ai plantées "à l'ancienne" dans la terre non couverte, je les butte pour qu'il y ait davantage de tubercules.
La "pourrie" c'est normal, c'est la "mère" que tu as plantée.
Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 »

Carottine a écrit :Dam79 a écrit:
Bonjour,

Ils n'aiment pas les paillis, mais ils adorent les adventices : les laisser et ne plus y toucher... (en sarclant, on les bouscule ou... ) je ne sais pas pourquoi mais j'ai pu constater qu'ils étaient beaucoup plus gros quand je ne touchais pas au carré de toute la saison (je me contente de couper la tête des adventices juste avant qu'elles ne grainent, pour ne pas en avoir partout)
Merci, c'est plus net ( :wink: ) pour moi, je vais tâcher "d'assécher un peu" en retirant le léger paillis pour cette culture, heureusement pas trop dispersée dans le jardin, et laisser faire.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

On a tout bon :top:
Le jardinage n'est pas seulement excellent pour produire les légumes bons pour notre santé, mais est bénéfique à tous niveaux, nous le savions, mais là c'est carrément reconnu :D (l'article est un peu long, désolée)
A l'heure où le jardinage en ville est à la mode, des jardins d'un nouveau type, dits "thérapeutiques", essaiment en France en milieu hospitalier ou médico-social, réintroduisant de la vie là où elle est mise à rude épreuve.
Inspirés d'expériences en "hortithérapie" menées au Canada, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis dès les années 80, ces jardins, visent à aider les malades et personnes âgées perdant leur autonomie dans la lutte contre leurs souffrances.
Alors qu'ils sont répandus dans les maisons de retraites, une expérience inédite est menée depuis un an avec des patients cancéreux, encadrés par des soignants, au coeur du Ve arrondissement de Paris: "Graine de vie", le jardin thérapeutique de l'institut Curie. Il a été inauguré en juin 2009 grâce à certains membres du personnel médical et administratif, bénévoles, et aménagé avec des allées et des bacs adaptés à l'activité de jardinage en fauteuil roulant.
"Pendant et après ma chimiothérapie, j'ai retrouvé mes plaisirs d'enfance, récolté des tomates, des carottes, du basilic, appris les semis. On oublie pendant un temps la maladie, on parle d'autre chose", explique Janine Gire, 66 ans, une des patientes de l'institut qui participe régulièrement aux séances.
Dix ans d'expérience
Les jardins thérapeutiques ont commencé à s'implanter en France il y a moins de dix ans, explique Anne Chahine de l'association "Santé et Jardins", créée en 2004 en région parisienne et qui compte une petite centaine d'antennes en France afin de les développer.
"Les Anglo-Saxons ont constaté que les bienfaits du jardin et du jardinage diminuaient le stress des patients et du personnel, amélioraient le travail de ces derniers, une démarche très pragmatique", résume-t-elle.
"Ca ne guérit pas et ne remplacera jamais un traitement médical mais ça aide incontestablement", ajoute-t-elle.
Car au-delà de l'agrément que constituent ces aires naturelles, le jardinage, dans des espaces adaptés à toutes sortes de handicaps, "stimule les sens, les souvenirs et facilite la communication" explique Anne Ribes, "infirmière paysagiste", qui intervient dans plusieurs jardins en région parisienne.
Odeurs des fraises, de la menthe, couleurs des fleurs, des insectes, terre, eau, saisons, graines qui germent, qui poussent : "en rentrant en rapport avec la nature, on apprend des tas de choses. C'est un moyen très pédagogique de vie qui réintroduit de l'humanité là où cette dimension avait été un peu oubliée", ajoute Anne Ribes.
Les jardins thérapeutiques ont beaucoup intéressé les neurologues dans la prise en charge des patients atteints d''Alzheimer, le jardin étant source de stimulations sensorielles et de la mémoire renvoyant notamment à des souvenirs d'enfance.
A l'hôpital Louis Mourier de Colombes (Hauts-de-Seine), où intervient notamment Anne Ribes, des personnes âgées atteintes de nombreuses pathologies réapprennent des gestes simples. Un lien intergénérationnel est créé avec des enfants d'écoles maternelles du quartier régulièrement associés aux ateliers.
A l'hôpital de la Salpêtrière à Paris, les enfants autistes trouvent au coeur du jardin un espace de vie et de communication différent. "Ils sortent d'eux-mêmes dans un lieu qui redonne de l'humanité. C'est un peu comme une souffrance intérieure apaisée par un bonheur extérieur, qu'on redonne", dit Anne Ribes.
"La demande de telles structures est très forte mais reste encore trop peu soutenue par les politiques et les institutions", constate Anne Chahine.
Mais, ajoute-t-elle, confiante, "la France se met à regarder ses jardins d'un autre oeil".
AFP
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Dam79 a écrit :Même déception que toi Oncle pour les oignons, en fait je crois que les oignons n'aiment pas trop l'humidité des paillis ou des terre non fine.
... ni le BRF
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

Emcé a écrit :
Dam79 a écrit :Même déception que toi Oncle pour les oignons, en fait je crois que les oignons n'aiment pas trop l'humidité des paillis ou des terre non fine.
... ni le BRF
Je n'ai pas eu de réel problème les années dernières avec les oignons et le BRF (surtout avec des oignons mis en place à la fin de l'hiver et non à l'automne). Mais là, je ne me trouve pas devant un problème d'oignons qui pourrissent mais d'oignons qui ne grossissent pas...
:?
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

"Qui ne grossissent pas..."
Ça me fait penser à mes poireaux, ça....
En as-tu déterrés 2 ou 3 pour voir?
Je pense à ça car je l'ai fait avant hier. Dans les 3 bulbes déterrés, (alors qu'ils étaient sur le point de fleurir! sans avoir jamais dépassé la taille d'un crayon..) il y avait un ver blanc.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 »

Je regarderais les oignons ce soir voir si ça pourri pas quand même :? , ce serait un comble avec le manque d'eau.

Carottine, ici il y a exactement l'inverse.

Une maison de retraite / repos fondée par Mme de Montespan avec jardin accolé dont les résidents s'occupaient et donc leur fournissait nourriture + détente. (depuis plusieurs siècle, nombre de centenaires, les eaux sont réputées)

Il a été décidé d'arrêter cela et de construire de la boite d'allumette comme habitation, qui va fissurer dans quelques années car argile + région sèche + fondation minable ne fais pas bon ménage. :(
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit :"Qui ne grossissent pas..."
Ça me fait penser à mes poireaux, ça....
En as-tu déterrés 2 ou 3 pour voir?
Je pense à ça car je l'ai fait avant hier. Dans les 3 bulbes déterrés, (alors qu'ils étaient sur le point de fleurir! sans avoir jamais dépassé la taille d'un crayon..) il y avait un ver blanc.
J'ai déjà déterré quelques oignons par mégarde et n'ai pas vu de ver... Je serai plus attentif la prochaine fois... L'hypothèse de la disponibilité de l'eau est en effet à écarter. Je pencherais donc pour une explication allélopathique.
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Je ne sais point pour toi.. comme je ne sais point si mes poireaux ont été attaqués dés le départ ou par la suite. :?
Mais c'est seulement en les nettoyant, pour ma moitié, à court de cébettes, que je m'en suis aperçue :lol:
Tu sembles être sur que ce sont tes engrais verts qui sont en cause.
Ça m'intéresse d'autant plus que j'ai repiqué mes poireaux au milieu des "engrais verts du bon dieu", au début de l'hiver, sans paillis, à part quelques feuilles (quantité insignifiante; ne peut être mis en cause), et que donc, dans cette parcelle, j'ai donc des vers dans les poireaux, et que les 6 plants de tomates repiquées (2 à plusieurs jours d'intervalle) ont été bouffées en une nuit ....
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Oncle Fritz a écrit :
Emcé a écrit :
... ni le BRF
Je n'ai pas eu de réel problème les années dernières avec les oignons et le BRF (surtout avec des oignons mis en place à la fin de l'hiver et non à l'automne). Mais là, je ne me trouve pas devant un problème d'oignons qui pourrissent mais d'oignons qui ne grossissent pas...
Oncle Fritz
A vouloir faire court, on se fait mal comprendre...
L'automne passé, j'ai planté les bulbes d'oignons en extrême bordure d'une couche de BRF et je me retrouve ce printemps avec des oignons qui ont énormément tardé à grossir. Non, ils ne pourrissent pas, mais les tiges sont rachitiques. Malgré cela, j'ai persisté dans l'emploi du BRF et tous les nouveaux oignons ont été plantés de la même façon. Autre saison, autre résultat ?
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Hier : semé courgettes, potimarrons, concombres, muscade de Provence et courge Butternut. (il était temps :wink: )
Repiqué une dizaine de tomates en pleine terre, mais sous housse protectrice.
Aujourd'hui : doux et humide voire un brin orageux : attention au mildiou !!! j'ai pulvérisé mes tomates et pommes de terre avec de la décoction d'ail (10 %) et du bicarbonate de soude... je croise les doigts pour que la "potion" n'ait pas été trop corsée et que demain, tout ne soit pas brûlé :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit : L'automne passé, j'ai planté les bulbes d'oignons en extrême bordure d'une couche de BRF et je me retrouve ce printemps avec des oignons qui ont énormément tardé à grossir. Non, ils ne pourrissent pas, mais les tiges sont rachitiques. Malgré cela, j'ai persisté dans l'emploi du BRF et tous les nouveaux oignons ont été plantés de la même façon. Autre saison, autre résultat ?
C'est limite rassurant (pour ma part), ce que tu dis là...
Est-ce que ce n'était pas simplement une mauvaise année pour les poireaux plantés à l'automne ?
Je ne suis pas trop les autres rubriques (potager et jardin des membres) :oops: ... Y'en a qui sont contents de leurs poireaux d'automne par là-bas ??
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit :Y'en a qui sont contents de leurs poireaux d'automne par là-bas ?
Impossible de te répondre: je ne plante pas de poireaux en automne. Quant aux oignons, j'accuserais la semence ou la météo ou le BRF ou la lune ou ... qqch qui m'arrange. Ceci dit, bien que petits, ils sont très bons, actuellement, ces oignons.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »