compost et mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nils et les oies
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 02 août 2009 20:58
Région : Belgique

compost et mauvaises herbes

Message par nils et les oies »

Bonjour à tous!
Petite question, peut-on mettre les mauvaises herbes sur le compost?

Avant, je les brûlais, maintenant, je n'ai plus la place pour faire un feu...

Merci et bonne journée à tous!! 8)
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: compost et mauvaises herbes

Message par chlorys »

On peut... Moi je les mets en essayant d'éviter les graines, mais lorsque j'épends le compost il y a tout de même de l'herbe qui lève...
jola31
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 10:09
Région : Midi-Pyrénées

Re: compost et mauvaises herbes

Message par jola31 »

moi, je laisse sècher l'herbe , je dirai même cuire ! sur un lit de cailloux, je répand les tontes et je ne les mets au compost que lorsque le tas est plus que sec, il a diminué de trois quart bien souvent , j'ai un peu de semis de mauvaise herbe mais vraiment pas de quoi paniquer
voilà mon truc
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: compost et mauvaises herbes

Message par aquatintienne »

Moi aussi, je laisse sécher les "mauvaises"herbes à côté du tas. Je ne les y introduis que qd les racines sont sèches. Et je ne suis pas envahie.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: compost et mauvaises herbes

Message par Captain Igloo »

Les 'mauvaises herbes' peuvent évidemment se retrouver au compost. Eviter les herbes en garines.
Le fait que la plupart des personnes qui font leur compost aient quand même de l'herbe qui léve après épandage de compost signifie que le compost n'a pas été 'correctement fait'. Normalement la montée en température qui doit impérativement s'opérer lors du compostage tue les graines .
Cependant , l'amateur peut difficilement mener correctement l'opération de compostage, surtout parceque les quantités de matières organiques sont faibles, peu variées et mal conservées .
Ce n'est pas trop grave... sauf que le compost obtenu est loin d'être optimum, très loin d'avoir la richesse supposée.Il faut le savoir et en tenir compte.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: compost et mauvaises herbes

Message par Cornouiller »

:lol: :lol: Bonjour
Ici, c'est un peu "étrange pour ne pas dire "rigolo"
- dans mes massifs à fleurs
- j'ai tout plein de pieds de tomates
Ces graines sont très résistantes ... la preuve :top:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: compost et mauvaises herbes

Message par chlorys »

Moi aussi ; ce sont des tomates cerises, il en pousse partout où j'ai mis le compost. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: compost et mauvaises herbes

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit : :lol: :lol: Bonjour
Ici, c'est un peu "étrange pour ne pas dire "rigolo"
- dans mes massifs à fleurs
- j'ai tout plein de pieds de tomates
Ces graines sont très résistantes ... la preuve :top:
idem, je retrouve même des salades dans les massifs :lol: j'ai même récupéré 6 avocatiers sur le compost alors que j'avais essayé de faire germer les noyaux et que cela avait été un echec, j'ai récupéré aussi l'an passé des pieds de potiron et de concombre je me demande pourquoi parfois on s'embête alors que la nature fait mieux que nous :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
bobine24
Bourgeon de bavard
Messages : 475
Inscription : dim. 23 avr. 2006 10:22
Région : Aquitaine
Localisation : dordogne agonac périgueux

Re: compost et mauvaises herbes

Message par bobine24 »

Moi également. Des tomates, courgettes, concombres, melons, le problème c'est que je n'arrive pas à distinguer les plants de courgettes, concombres, melons, ils sont tous identiques (pour moi) à ce stade. Vous avez un truc pour les identifier ?
Joëlle

" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: compost et mauvaises herbes

Message par Cornouiller »

bobine24 a écrit :Moi également. Des tomates, courgettes, concombres, melons, le problème c'est que je n'arrive pas à distinguer les plants de courgettes, concombres, melons, ils sont tous identiques (pour moi) à ce stade. Vous avez un truc pour les identifier ?
Bonjour :wink:
En effet, je trouve aussi avec leurs petites vrilles qui s'enroulent autour des fleurs
- mais pour identifier ????
Dernière modification par Cornouiller le mer. 09 juin 2010 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: compost et mauvaises herbes

Message par jeannotin »

bobine24 a écrit :Moi également. Des tomates, courgettes, concombres, melons, le problème c'est que je n'arrive pas à distinguer les plants de courgettes, concombres, melons, ils sont tous identiques (pour moi) à ce stade. Vous avez un truc pour les identifier ?
si ça peut te rassurer moi non plus.....si bien que cette année comme mes semis ont été mélangé et comme je fait un potager en carrés surélevés donc je doit bien gérer l'espace, j'ai décidé de mettre tout cela patissons y compris au pied de mes vignes et fruitiers palmettes j'ai déjà des petits patissons et des courgettes de formé :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »