Plante qui semble envahissante (renouée du japon)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
nellya
Grappe de parlotte

Plante qui semble envahissante (renouée du japon)

Message par nellya »

Bonjour
J'ai pris cette plante en photo pour vous la soumettre, en effet, je me rends compte que je la vois partout. Elle ne fleurit pas, et n'est pas solide, et la voisine me dit qu'elle n'arrive pas à s'en débarasser.
Qui est t'elle?
Est t'elle interdite ici?
Merci de me répondre
Au revoir
Nelly
VILAINE PLANTE web.jpg
VILAINE PLANTE (1) web.jpg
Dernière modification par nellya le sam. 05 juin 2010 10:20, modifié 1 fois.
clatona
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Plante qui semble envahissante

Message par clatona »

Bonsoir. Je pense que c'est une renouée du Japon : plante très envahissante et qui est difficile de neutraliser
erable
Bourgeon de bavard
Région : Moyen Orient

Re: Plante qui semble envahissante

Message par erable »

Oui,
Renouee du Japon.
nellya
Grappe de parlotte

Re: Plante qui semble envahissante (renouée du japon)

Message par nellya »

Merci à vous
"mais non m'sieur l'agent, j'ai pô vu de japonais sur les quais de seine en train de semer des graines de renouée..."
Trève de plaisanterie, il commence à y avoir plein de petits secteurs où pousse cette plante sur les bords de la seine entre Herblay et Conflans ste Honorine, devant chez ma voisine le long de sa cloture (située sur le quai mais de l'autre côté de la rue) j'en ai vu aussi des touffes dans la forêt de Fontainebleau, mais où j'en ai vu le plus, c'était sur un terrain vague à St Ouen l'Aumone face à la gare de Liesse. Là c'est un champ de renouée!!!!
Je ne souhaite qu'une chose, qu'elle ne court pas jusque chez moi....
Est t'elle utile cette plante, car en principe toute les plantes ont une utilité, seulement je ne la connais pas.
Encore merci
au revoir
Nelly
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

:) Encore elle

Le débat a été lancé de nombreuses fois ici et dans la rubrique environnement

Déjà une chose +/- rassurante, elle ne vient pas sauf rarement par semis, c est surtout les morceaux de rhizomes qui sont les contaminants (ou plus rarement les tiges dans certaines situation.

Elle peut abriter des oiseaux, mais c est secondaire et aucune bestiole européenne ne dépend elle pour vivre...non seulement elle gêne les autres plante par effet de masse et de concurrence mais en plus elle émet des substances toxiques qui amoindri la concurrence

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
erable
Bourgeon de bavard

Message par erable »

Est t'elle utile cette plante ?
1) Ses pousses remplacent la rhubarbe dans les desserts a` la rhubarbe.
2) Ses fleurs attirent les abeilles. Le miel qui en resulte s'appelle le miel de bambou. Un apiculteur m'a dit que chacune de ses ruches gagne enormement de poids lorsque la renouee est en fleurs.

Addendum : Je me suis toujours demande' si les problemes des abeilles n'etaient pas lies aux traitements agressifs d'elimination de la renouee.
Dernière modification par erable le sam. 05 juin 2010 15:06, modifié 1 fois.
Hommenature
Prince du jardin

on peut trouver une utilité à toute chose..les orvets aiment les boites de conserves, faut il favoriser les boites dans la nature ??? s les butineurs de chez nous se passent facilement de cette plante en clair on ne perd rien si la plante n est plus là..écologique ment parlant

Pascal
erable
Bourgeon de bavard

Message par erable »

Tout a` fait d'accord. Cela ne change rien au fait que cette plante doit etre eliminee dans beaucoup de regions du monde.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

Depuis 10 ans je me bats contre des renouées qui ont poussé à proximité de ma haie : tous les ans elles repoussent, j'enlève un maximum de racines mais rien à faire elles repoussent tjs plus loin en longs rizomes sur lesquels pointent une dizaine de pousses.
Il paraît que lorsqu'elle vivait au Japon elle restait localisée ds l'endroit où on l'avait plantée. Depuis qu'elle est arrivée en Europe (en Angleterre je crois) elle a trouvé un autre terrain et elle s'est mise à proliférer.
Hommenature
Prince du jardin

Bonjour

Les plantes invasives le sont parce qu elles n ont pas de frein dans les pays qu elles envahissent. Elles n emportent pas ou peu leurs maladies, leurs parasites et leurs consommateurs (heureusement d ailleurs car d autres problèmes seraient là en plus). Il faut un certains temps pour que les consommateurs (parasites, maladies..) d autres plantes proches "s intéressent" à la plante introduite

Elle a été introduite en premier lieu en Hollande ou en Allemagne selon les sources.

Vous faites une seule ou plusieurs interventions par an ?

Pascal
erable
Bourgeon de bavard

Message par erable »

J'ai lu qu'en Angleterre on relâche cette année des insectes asiatiques qui sont censés l'attaquer sans attaquer les autres plantes.

Bonne chance !
Hommenature
Prince du jardin

c est un jeu dangereux ..qui dit que l insecte ne vas pas préférer autre chose à plus ou moins court terme ???
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonsoir
tout ceci me fait peur car moi, néophyte en la matière, j'ai été alertée inconsciemment par cette plante simplement en la voyant dispersée un peu par tout !! C'est que vraiment il commence à y en avoir beaucoup!!!
Quand à introduire des espèces animales, insectes, ou maladies pour éradiquer une plante ou tout autre chose, c'est jouer à l'apprenti sorcier. On a fait des erreurs dans le passé (crapaud buffle, myxomatose, poisson chat etc...) le remède étant devenu pire que le mal.
Bonsoir
Nelly
erable
Bourgeon de bavard

Message par erable »

Je partage vos craintes. je me demande comment ils peuvent etres surs que l'insecte ne va pas créer d'autres problemes, a`moins peut-etre que l'insecte soit stérile.

Voici l'article (en anglais).

http://www.guardian.co.uk/science/2010/ ... l-knotweed

C'est en plus un insecte volant, il peut facilement aller "expérimenter" ailleurs.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

D'accord avec tout ce qui est dit sur l'introduction d'insectes, parasites de cette plante. Pour l'éradication, j'arrache, en essayant d'enlever les plus grands morceaux de rizomes possibles et cela le plus souvent possible : toutes les fois que je passe à côté je tire sur ce qui repousse. A force, il y en a bcp moins mais je sais que si j'arrête un an ça repartira.
Au début j'ai même essayé les désherbants (et même les dessouchants) mais j'ai eu un peu honte de ces tentatives et de toute façon cela n'a pas été plus efficace que l'arrachage : au bout de deux mois de nouvelles pousses réapparaissait.
Alors patience et obstination...
Hommenature
Prince du jardin

persévérance...c est le mot
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »