Souci avec mes fraisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cathed
Fleur de pipelette

Souci avec mes fraisiers

Message par cathed »

Bonjour à tous et toutes

En Octobre dernier j'ai planté des fraisiers, je les ai protégés avec un film plastique noir (sac poubelle) pour qu'ils passent l'hiver et eviter ainsi les gelées.
Ils poussent pas trop mal et je commence a voir apparaitre des petites fraises jaunes
Mais je trouve qu'ils poussent doucement, tres doucement...alors que l'on est en juin....
je me pose donc une question: faut il laisser quand même ce film ou le retirer??? Est ce lui qui les empeche de pousser correctement???
C'est la premiere fois que je plante des fraisiers

Merci par avance pour vos bons conseils
Cathed
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Souci avec mes fraisiers

Message par musaphile »

Hello,

Ma petite experience personnelle avec les fraises: le film, c'est trés bien, ça permet d'eviter les mauvaises herbes, donc desherber entre les pieds, et ça permet aussi d'eviter que les fraises soient en contact avec la terre.

Par contre, moi j'ai mis sur les miens de fraisiers, un "vrai" film, prevu pour ça, qui laisse passer l'eau, mais pas la lumière. c'est respirant, et le fraisier reçoit plus d'eau.

Ensuite tu ne parles pas de la variété de tes fraises?

Parce que ça dépend aussi de la précocité des fraises! Surtout que tu es dans la marne, et on peut pas dire que le temps ait été caniculaire ni trés ensoleillé en champagne ce printemps.....

Moi je suis au pied du jura, en altitude un peu, et mes ciflorettes (plantées egalement en octobre dernier) sont bien sorties, certaines ont une belle taille (mais d'autre apparaissent seulement) MAIS aucune n'a commencé à rougir.
C'est la meteo qui veut ça aussi, chez nous on n'a pas eu trop de soleil, pas mal de mauvais temps, et des temperatures assez basses pour la saison donc bon...c'est normal.....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

musaphile a écrit :Hello,

Ma petite experience personnelle avec les fraises: le film, c'est trés bien, ça permet d'eviter les mauvaises herbes, donc desherber entre les pieds, et ça permet aussi d'eviter que les fraises soient en contact avec la terre.

Par contre, moi j'ai mis sur les miens de fraisiers, un "vrai" film, prevu pour ça, qui laisse passer l'eau, mais pas la lumière. c'est respirant, et le fraisier reçoit plus d'eau.

Ensuite tu ne parles pas de la variété de tes fraises?

Parce que ça dépend aussi de la précocité des fraises! Surtout que tu es dans la marne, et on peut pas dire que le temps ait été caniculaire ni trés ensoleillé en champagne ce printemps.....

Moi je suis au pied du jura, en altitude un peu, et mes ciflorettes (plantées egalement en octobre dernier) sont bien sorties, certaines ont une belle taille (mais d'autre apparaissent seulement) MAIS aucune n'a commencé à rougir.
C'est la meteo qui veut ça aussi, chez nous on n'a pas eu trop de soleil, pas mal de mauvais temps, et des temperatures assez basses pour la saison donc bon...c'est normal.....
merci beaucoup Musaphile
au niveau de la variété j'ai planté des GARIGUETTES (qui ont de belles fleiurs et commencent à bien sortir, et des "mamie BRIAND" qui elles ont bien du mal)
c'est vrai que la météo n'a pas été genereuse avec nous....
je vais patienter encore un peu et effectivement je changerai le film plastique par la suite..
a bientôt
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

c'est encore moi....
maintenant mes fraisiers font pour la plupart des stolons...j'ai lu sur un autre message qu'il fallait les couper....
faut il vraiment le faire, ces stolons ne vont pas donner de fruits par la suite???

merci pour la reponse et bonne journée
cathed
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par musaphile »

Ben les stolons, c'est comme pour toutes les autres plantes qui font aussi des "rejets".

SI on les laisse, ils puisent forcement dans les ressources de la plante. DOnc quelque part ils l'affaiblissent si on ne la nourrit pas assez et/ou si elle n'a pas assez de place.

Ce qui veut dire, que l'energie fournie par la plante au stolon, ne va pas aux fraises en cours de murissement.

Apres, garder ou pas les stolons c'est une question de choix, d'objectifs.

Sur mes fraisiers, j'ai supprimé les stolons sur la plupart des pieds. Sauf, sur les pieds à coté desquels j'avais des "trous" (laissés par des plants morts). Ces stolons me feront de nouveaux plants, et quand ces petits plants seront implantés, je "couperais" le stolon (qui se desseche en general une fois le plant bien implanté).

tu as eu des fraises mures finalement? moi j'ai recolté mes toutes premieres ciflorette ce we. ça rougit d'un coup!
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

ici (Anjou) çà fait plus de 15 jours qu'on en mange et qu'on fait des confitures ...
çà va même rapidement se terminer
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

bonjour à tous
merci pour vos gentilles reponses :top:

concernant les stolons je vais essayer effectivement d'en replanter ds les trous pour faire de nouveaux plants et les couper ensuite....bonne idée!!!!!
par contre j'ai laissé mes baches en plastique noir pour proteger des bebetes...il faudrait peut etre que je les retire momentanément pour planter les stolons et faire pousser plus vite mes fraises????

on commence à en recolter quelques unes....elles sont tres sucrées et bien rouges....pour les confitures on va attendre un epu.... :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »