Conseils haie occultante avec soleil + vent + enfants !

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Toinolais
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Conseils haie occultante avec soleil + vent + enfants !

Message par Toinolais »

Bonjour,

Je cherche à mettre en place une haie "écran" sur ma terrasse, sur une longueur d'environ 5m et une hauteur d'au moins 1,80m. Je compte mettre des jardinières "classiques" de 1m de large et 35cm de haut avec 2 à 3 plantes maxi dedans.

Le problème est que j'ai 3 contraintes fortes :
1) En été, le soleil tape dès 9h et jusqu'au couchant.
2) Je suis au 9è et dernier étage et orienté N-O, donc en plein vent (Mistral) ce qui risque de poser pb en hiver... En même temps j'habite en centre-ville de Marseille, il y fait pas très souvent des températures négatives.
3) J'ai 2 enfants en bas âge donc je veux des plantes non-toxiques et non piquantes.

Plus un petit bonus, je n'ai pas la main verte, mais alors pas du tout, et je suis plutôt tête en l'air... Donc il me faut des plantes résistantes aux ... "sécheresses occasionnelles" on va dire :)

J'ai déjà fait un tour d'horizon chez différents paysagistes mais j'ai des échos assez différents, donc j'aimerai avoir vos conseils sur les plantes suivantes :

- Photinia (le Red Robin) : Je le trouve très joli, en plus il semble aimer le soleil et pas trop craindre le froid ni la sécheresse, mais j'ai quelques doutes concernant son aptitude à faire écran... faut-il le tailler de manière particulière ? Ou peut-on en mettre plus d'un pied tous les 50-60 cm ?

- Pittosporum (à priori le tobira) : magnifique et apparemment très résistant. Peut-il vraiment atteindre les 2m ou plus en le mettant dans un pot ? Car je trouve qu'au niveau écran c'est très bien. Ou alors je pensais à prendre le petit (tobira nana) et essayer de le coupler avec des arbustes sur tige, mais le pb qui se pose c'est l'espacement des plantes dans les jardinières... Certains m'ont dit que le pittosporum pouvait être toxique... ??

- Laurier rose : je sais que c'est très toxique, mais est-ce qu'il y a vraiment un risque si on prend des plants sur tige de 1,5m ? Vu que ça ne perd pas beaucoup de feuilles, je me demande... Surtout que c'est joli, résistant, touffu et que ça pousse vite !

- Laurier sauce : je ne sais pas si ça tient bien au soleil et au vent, mais j'aime beaucoup cet arbuste, peut-on en caser 3 par jardinière afin de faire un bon écran ?

- Eleagnus : on me l'a beaucoup conseillé mais je ne trouve pas cette plante jolie... Je ne sais pas quelle est la variété que j'ai vue, les feuilles sont un peu rugueuses et "mates". Existe-il des variantes moins ternes ??

Voilà, je sais que c'est un peu brouillon comme sujet, mais si vous pouviez me donner vos conseils sur ces plantes, ou des idées de nouvelles plantes, je suis preneur !

Merci d'avance

Antoine
cana85
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils haie occultante avec soleil + vent + enfants !

Message par cana85 »

la plus résistante est pour moi l'Eleagnus , certes pas très jolie ds sa forme commune, mais il en existe avec du jaune comme celui çi :

Image

mais un mélange de plusieurs arbuste dont vous avez cité serai encore mieux...
genre 2 pittosporum et 2 eleagnus, le photinia voit ses feuilles taché de noir (vraiment pas esthétique) quand il fait trop froid, faire attention au gèle ac le pittosporum aussi.
C’est lorsqu’ils ne disent rien alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches
jaja2235
Graine de timide

Message par jaja2235 »

le photinia c'est très bien. Tu peux varier et en mettre aussi un sur pied, comme un arbre, mais pour cela il faut prévoir un grand pot.

Oui il faut les tailler après la floraison.
Toinolais
Graine de timide

Message par Toinolais »

Merci pour vos réponses !

Je pense que je vais opter pour une haie avec des eleagnus "classiques" et des photinia.

C'est vrai que l'eleagnus commun n'est pas magnifique mais il semble être très résistant et il joue à merveille son rôle d'écran (j'ai vu un voisin qui en a et effectivement c'est la plante la plus couvrante de sa haie).
Je trouve le photinia magnifique mais je me demande ce que ça va donner au niveau occultation, et au vu des conditions (vent et soleil).

Donc voilà, à priori on va prendre 4 bacs de 1m avec 2 arbustes par bac (2 + 2 eleagnus et 2 + 2 photinia). J'espère que ça va pas être trop serré pour eux... De toutes façons, comme tu disais jaja2235, il faut tailler le photinia après floraison et nous on veut un rendu plutôt dense donc on va bien stimuler au début.

On va sûrement aussi mettre un pittosporum tobira dans un grand pot de 100L (peut -être un tobira nana même).

Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne !

Antoine
Laurence MARIN

Message par Laurence MARIN »

Toinolais, Bonjour pour ta haie sans soucis!!1) Eléagnus 'ebengei' s'etoffe vite, feuilles revers argenté, pittosporum tobira (rien à y faire à toujours des feuilles jaunes)sinon pousse vite fleurs après
2 années ne conseillerait pas.
2) Photinias "red robin" costaud, pousse rapide feuille parfois tache
tée une pulvérisation de bouillie bordelaise au printemps c'est OK.
Pour les deux vent et soleil no problèmes, je peux en parler j'en ai plusieurs au jardin, plantes sans soucis...j'entends pucerons etc...
Donc je dirais Photinia 'red robin' (le plus costaud), Eléagnus 'eben-
geï', tu as le rouge à fleurs odorantes en 2, et feuilles dorèes revers
et fleurs très petites en 1, désolée j'ai inversé dès le départ.
Le laurier rose je ne te le conseille vraiment pas en haies, superbe
en isolé, mais ne se prête guère à la taille pour haies (très toxiques)
Alors les enfants..lorsque j'ai mes neveux..je suis au cent coups, car
les bourgeons, la fleur surtout sont attrayants pour eux.
Voila, j'espère t'avoir conforté dans tes goûts.
Amicalement
Angélina.
P.S. je n'avais pas vu, je pensais plantation pleine terre, 2 par bac de 1 M ils vont s'étouffer!!Il est préconisé mini 0.80m entre chaque
plante et encore c'est peu, l'idéal c'est 1 mètre.
cana85
Bourgeon de bavard

Message par cana85 »

oui 1 m mini entre chaque pied...
C’est lorsqu’ils ne disent rien alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches
Toinolais
Graine de timide

Message par Toinolais »

oui 1 m mini entre chaque pied...
Aïe, alors ça veut dire qu'il faut que je mette 1 seul arbuste par bac de 1m ?
Et, à la limite, est-ce que je pourrais en mettre 1 par bac de 80cm ?

Merci de vos réponses !

Antoine
Laurence MARIN

Message par Laurence MARIN »

Toinolais, oui tu pourrais même envisager
de semer quelques graines d'annuelles pour égayer le bac.
C'est la plus sage solution, tant pour toi que pour tes plantes.
Bonne plantation.
Penses à mettre gravillons, ou billes d'argile, pour bien drainer
le bac, un bout de voile pour isoler la terre des gravillons.
Voile est un plus..
Amicalement
Angélina.
P.S. j'en ai de reste, si tu le souhaites je peux t'en donner, t'en
voyer cela par courrier, je vais te mettre mon adresse en M.P.
cana85
Bourgeon de bavard

Message par cana85 »

oui 1 par bac c bon c surtout kil ne doivent pas etre espacé de moins d'un metre entre chaque tronc. et comme l'a dit laurence, tu peux mettre des petite plante aux pieds des arbustes.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »