[Plante identifiée] Identification d'une mauvaise herbe
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
[Plante identifiée] Identification d'une mauvaise herbe
Bonjour à tous et à toutes
J'espère que mon message est posté au bon endroit...
Voilà , mon jardin a été refait récemment et la pelouse commence à pousser (Région Centre)
Souci , en trois jours nous avons été envahis par une mauvaise herbe que je n'ai pas identifié.

Le jardinier est sensé avoir mis un sélectif avant plantation, mais cela ne semble pas avoir fonctionné.
Sauriez vous reconnaitre cette plante et me proposer une solution?
Il y a des centaines de pousses et elles sont toutes sorties en 72h
Merci d'avance.
JPA
J'espère que mon message est posté au bon endroit...
Voilà , mon jardin a été refait récemment et la pelouse commence à pousser (Région Centre)
Souci , en trois jours nous avons été envahis par une mauvaise herbe que je n'ai pas identifié.

Le jardinier est sensé avoir mis un sélectif avant plantation, mais cela ne semble pas avoir fonctionné.
Sauriez vous reconnaitre cette plante et me proposer une solution?
Il y a des centaines de pousses et elles sont toutes sorties en 72h
Merci d'avance.
JPA
Dernière modification par caudal le jeu. 10 juin 2010 1:41, modifié 1 fois.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Re: Identification d'une mauvaise herbe
De l'amarante ?
-
- Graine de timide
Bonjour,
Les feuilles ont l'air plus arrondies que sur de l'Amarante.
Mais bon...
Merci de ton aide
JPA
Les feuilles ont l'air plus arrondies que sur de l'Amarante.
Mais bon...
Merci de ton aide
JPA
-
- Graine de timide
Pour vous montrer la densité

Cordialement
JPA

Cordialement
JPA
- appius
- Seigneur des paquerettes
le jardinier à mis un sélectif avant plantation? c'est curieux, les sélectifs, c'est fait pour les pelouses en place, ca ne se met pas avant, mais pour l'entretient!
d'autres part, ces désherbants ne tuent généralement que les plantes, pas les graines comme on le constate ici...
Je ne sais pas trop ce que c'est que cette plante, mais il y a pas mal de chance qu'elle ne survive pas au premier passage de la tondeuse. Sur une pelouse neuve, c'est fréquent de voir lever tout un tas de chose après le semis, mais il en reste peu quand on procède aux tontes.
d'autres part, ces désherbants ne tuent généralement que les plantes, pas les graines comme on le constate ici...
Je ne sais pas trop ce que c'est que cette plante, mais il y a pas mal de chance qu'elle ne survive pas au premier passage de la tondeuse. Sur une pelouse neuve, c'est fréquent de voir lever tout un tas de chose après le semis, mais il en reste peu quand on procède aux tontes.
-
- Graine de timide
Bonsoir,
Tout cela manquait de précision...
Dans les faits, le jardin n'avait pas été travaillé depuis 3 ans (achat d'une maison inoccupée)
Le paysagiste à commencé à mettre un "Produit" que j'ai assimilé à un sélectif.
Le jardin a ensuite été totalement labouré, 40 tonnes de terre ont été apportées pour combler et remblayer certains espaces, le tout a été tassé et semé.
Je le revois demain soir.
Si le plantes crèvent à la première tonte, tout ira bien.
Merci de vos avis instruits
JPA
Tout cela manquait de précision...
Dans les faits, le jardin n'avait pas été travaillé depuis 3 ans (achat d'une maison inoccupée)
Le paysagiste à commencé à mettre un "Produit" que j'ai assimilé à un sélectif.
Le jardin a ensuite été totalement labouré, 40 tonnes de terre ont été apportées pour combler et remblayer certains espaces, le tout a été tassé et semé.
Je le revois demain soir.
Si le plantes crèvent à la première tonte, tout ira bien.
Merci de vos avis instruits
JPA
- Le roncier
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir,
je ne connais pas le nom de cette plante, mais elle pousse aussi très bien et vite dans mon potager.
Elle n'est pas coriace et s'arrache bien.
je ne connais pas le nom de cette plante, mais elle pousse aussi très bien et vite dans mon potager.
Elle n'est pas coriace et s'arrache bien.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
-
- Graine de timide
le souci c'est que là , sur 500 m2, il y en a des centaines, voire plus...
Je vais voir avec le jardinier
Merci de votre aide
JPA
Je vais voir avec le jardinier
Merci de votre aide
JPA
- appius
je suis curieux de connaître sa réponse...
- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
Si les vraies feuilles sont alternes, c'est éventuellement une ricinelle rhomboïde, une variété proche de l'amarante.
Si les vraies feuilles sont alternes, c'est éventuellement une ricinelle rhomboïde, une variété proche de l'amarante.
- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
non, erreur, les feuilles ne sont pas dentées mais cela ressemble bien.nénesse 55 a écrit :saludas,
-
- Graine de timide
Réponse du jardinier qui revient de chez moi.
C'est bien un sélectif qu'ils avaient mis chez moi, ils l'ont laissé trois semaines agir avant de labourer et de ramener la terre.
D'après lui, c'est bien dans la terre apportée que se trouvaient les graines qui ont germé. Il n'avait jamais vu pareille densité. Il ne sait pas quelle plante c'est exactement.
Il doit repasser la semaine prochaine avec un sélectif jeune gazon, m'invite à laisser pousser partout (c'est très irrégulier en l'état d'avancement du gazon) avant d'ici 15j/3s à passer une première tonte haute, suite à quoi ils repassera dans les 72h pour voir le résultat.
Merci à tous pour vos avis et conseils
JP
PS : si quelqu'un a une solution miracle contre les taupes au passage, je suis preneur. Je prends 2 mottes par nuit
C'est bien un sélectif qu'ils avaient mis chez moi, ils l'ont laissé trois semaines agir avant de labourer et de ramener la terre.
D'après lui, c'est bien dans la terre apportée que se trouvaient les graines qui ont germé. Il n'avait jamais vu pareille densité. Il ne sait pas quelle plante c'est exactement.
Il doit repasser la semaine prochaine avec un sélectif jeune gazon, m'invite à laisser pousser partout (c'est très irrégulier en l'état d'avancement du gazon) avant d'ici 15j/3s à passer une première tonte haute, suite à quoi ils repassera dans les 72h pour voir le résultat.
Merci à tous pour vos avis et conseils
JP
PS : si quelqu'un a une solution miracle contre les taupes au passage, je suis preneur. Je prends 2 mottes par nuit

- appius
tu lui a demandé quel était l'intérêt de passer un sélectif sur un gazon qui n'existe pas encore?
je suis effaré de voir un type dire qu'il va passer un deuxième coup de désherbant alors qu'il n'a pas préalablement identifié la plante à détruire. c'est à dire sans avoir déterminé si ce produit est indispensable et si cette plante ne peut pas, comme beaucoup d'autres, être éliminée par un simple coup de tondeuse.
Il serait intéressant de poster ta photo dans la rubrique identification : identification-plantes-f15.html
je suis effaré de voir un type dire qu'il va passer un deuxième coup de désherbant alors qu'il n'a pas préalablement identifié la plante à détruire. c'est à dire sans avoir déterminé si ce produit est indispensable et si cette plante ne peut pas, comme beaucoup d'autres, être éliminée par un simple coup de tondeuse.
Il serait intéressant de poster ta photo dans la rubrique identification : identification-plantes-f15.html
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
C est bien une des amaranthe sans doute Amaranthus retroflexus
Pascal
C est bien une des amaranthe sans doute Amaranthus retroflexus
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- appius
C'est donc une annuelle. Si on la fauche assez bas (en dessous de 20 cm) pour l'empêcher de grainer, elle ne survit pas d'une années sur l'autre.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoir
En effet mais il faut faire gaffe que le stock de graines est souvent important et que toutes ne germent pas la première année..mais c est vrai que la pelouse va se refermer et va limiter l espace
Pascal
En effet mais il faut faire gaffe que le stock de graines est souvent important et que toutes ne germent pas la première année..mais c est vrai que la pelouse va se refermer et va limiter l espace
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
-
- Graine de timide
Bonsoir à tous
Et merci de votre aide.
Je lui ai demandé effectivement l'intérêt de ce produit.
Le jardin était à l'abandon depuis 3 ans comme précisé, mais en herbe, même si ensemble très bordélique. Afin d'éliminer toutes les mauvaises herbes avant de travailler la terre, il a mis son produit qui visait à les dégager.
Un "Round up" assassin m'a-t-il dit aurait empêché de semer pendant un paquet de semaines, le temps que le produit s'élimine.
Il a ensuite labouré et apporté de la terre criblée, mais elle était pleine de graines visiblement.
Hommenature a l'air sur de son fait pour une espèce d'amarante.
Est-ce que je mets quand même une photo dans l'espace identification?
Question : l'amarante germe à quelle période (Région Centre)? Car là je ne vais pas tondre avant un bout de temps, mais bon je pense que ça doit être pour août ou quelque chose comme ça...
Très bonne fin de soirée à vous
JPA
Et merci de votre aide.
Je lui ai demandé effectivement l'intérêt de ce produit.
Le jardin était à l'abandon depuis 3 ans comme précisé, mais en herbe, même si ensemble très bordélique. Afin d'éliminer toutes les mauvaises herbes avant de travailler la terre, il a mis son produit qui visait à les dégager.
Un "Round up" assassin m'a-t-il dit aurait empêché de semer pendant un paquet de semaines, le temps que le produit s'élimine.
Il a ensuite labouré et apporté de la terre criblée, mais elle était pleine de graines visiblement.
Hommenature a l'air sur de son fait pour une espèce d'amarante.
Est-ce que je mets quand même une photo dans l'espace identification?
Question : l'amarante germe à quelle période (Région Centre)? Car là je ne vais pas tondre avant un bout de temps, mais bon je pense que ça doit être pour août ou quelque chose comme ça...
Très bonne fin de soirée à vous
JPA
- appius
le sujet est déja dans la rubrique identification (il y a été déplacé).
Cette amarante ne fleuri qu'en juillet aout, ca peut coller. Mais ca demande de tondre bien court, ce qui n'est pas forcément recommandé. D'autre part, l'amarante fait énormément de graines. Si une seule arrive à en produire, tu en auras de nouvelles l'an prochain...
A toi de choisir : la paix ou l'économie d'une dose d'un produit peu recommandable.
Cette amarante ne fleuri qu'en juillet aout, ca peut coller. Mais ca demande de tondre bien court, ce qui n'est pas forcément recommandé. D'autre part, l'amarante fait énormément de graines. Si une seule arrive à en produire, tu en auras de nouvelles l'an prochain...
A toi de choisir : la paix ou l'économie d'une dose d'un produit peu recommandable.
-
- Graine de timide
Harf...
Cruel dilemne.
Est-ce que je peux espérer que l'herbe bien poussée l'étouffe?
Parce que tondre ras un jeune gazon, autant relabourer... Ceci dit je doits pouvoir caller 10 ou 15 cm.
Je n'ai rien contre une pelouse un peu diversifiée (quelques trèfles, pissenlits, chardons...) mais là c'est violent.
Bonne fin de soirée et encore merci à tous
JPA
Cruel dilemne.
Est-ce que je peux espérer que l'herbe bien poussée l'étouffe?
Parce que tondre ras un jeune gazon, autant relabourer... Ceci dit je doits pouvoir caller 10 ou 15 cm.
Je n'ai rien contre une pelouse un peu diversifiée (quelques trèfles, pissenlits, chardons...) mais là c'est violent.
Bonne fin de soirée et encore merci à tous
JPA