probleme floraison "pierre de ronsard"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
coeur84
Graine de timide
Région : Haute Normandie

probleme floraison "pierre de ronsard"

Message par coeur84 »

Bonjour a tous,

j ai un petit souci avec un rosier Pierre de ronsard,
je l ai achete il y a 2 ans , en racines nues, dans un jardinerie,
la premiere annee , j ai eu droit a de magnifiques roses, digne de ce rosier,
le probleme , est que cette annee, les fleurs sont toutes blanches et moins fournies en petales ,il ressemble un rosier blanc tout simplement,

d ou ce soucis peut il venir ? dois je lui apporter de l engrais ?quelqu un a t il deja rencontre ce probleme,

je precise que ce n est pas une plaisanterie, je suis d ailleurs un peu triste de le voir comme cela
merci de vos reponses, j espere trouve la solution afin qu il redevienne aussi beau que ses semblables
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Re: probleme floraison "pierre de ronsard"

Message par monarde »

un peu d'engrais spécial rosiers... pour commencer. Et puis à tout hasard, vérifie que la greffe est toujours là, que ce n'est pas tout simplement le porte-greffe qui a pris le dessus
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

j'ai rencontré le meme problème avec mon pierre de ronsard qui a mis trois ans à s'installer et cinq ans pour produire une floraison digne de ce nom.Jusqu'à l' année dernière il était meme resté petit comme un buisson,ce n'est que ce printemps qu'il a daigné devenir ce qu'il doit etre.Méais faire quand meme ce que te recommande monarde :oops:
Image

Uploaded with NePasUtiliser
a t il évolué en grimpant ou est il encore haut comme un buisson??
dazounda
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par dazounda »

Bonjour,

Taillez vous votre rosier PDR ou vous le laissez tel quel?

Si taille il y a quand le faite vous et comment procédez vous?

Je vous demande cela car cette année je l'ai pas taillé faute de temps me permettant de le faire et trop de jour pluvieux au moment où je le fait habituellement (vers mars).

Du coup j'ai qu'une rose alors que d'habitude il explose de rose. J'ai démarré la période de reprise en l'arrosant tous les 15 jours avec de l'engrais rosier. Depuis mi mai il n'a plus d'engrais.

c'est pour savoir si je le taille l'année prochaine.
(°-°)
coeur84
Graine de timide

Message par coeur84 »

Merci pour vos reponses,

MONARDE: pour le point de greffe je ne sais pas trop où il se trouve (surement au pied :) ) mais toutes les branches partent du tronc et pas du pied,
je lui ai mis ce week end de l or brun, mais je vais essayer de l engrais special rosier , en esperant que ca marche !

JARDINIERE 31: je l ai laisse grimper sur un mur , j espere que ce n est pas le fait que ce soit trop ensoleille qui cause cette drole de floraison,
le mien avait pourtan fleuri la 1ere annee ! j etais si contente !

DAZOUNDA: non je ne l ai pas taille l annee derniere, je pensais qu il etait trop tot pour le faire (vu que c etait la 1ere annee)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coeur84 a écrit :Merci pour vos reponses,

MONARDE: pour le point de greffe je ne sais pas trop où il se trouve (surement au pied :) ) mais toutes les branches partent du tronc et pas du pied,
je lui ai mis ce week end de l or brun, mais je vais essayer de l engrais special rosier , en esperant que ca marche !

JARDINIERE 31: je l ai laisse grimper sur un mur , j espere que ce n est pas le fait que ce soit trop ensoleille qui cause cette drole de floraison,
le mien avait pourtan fleuri la 1ere annee ! j etais si contente !

DAZOUNDA: non je ne l ai pas taille l annee derniere, je pensais qu il etait trop tot pour le faire (vu que c etait la 1ere annee)
si je peux te donner un conseil attend que l'or brun fasse effet , c'est un amendement organique qui est utilisé pour toutes les cultures , qui met du temps avant d'être assimilé par la plante , si tu lui met du chimique par dessus je ne donne pas cher de ton rosier, il ne faut jamais mélanger chimique et organique , soit on est raisonnable et patient on fait organique et si on veux faire chimique on fait chimique du début à la fin en sachant qu'après il faut "sevrer" la plante progressivement avant de passer à l'organique qui est naturel et donc moins violent, il faut savoir aussi que les engrais chimiques peuvent influer sur le coloris et sur la taille des fleurs et peuvent rendre des plantes mutantes mais en aucun cas des plantes heureuses d'ailleurs même en organique il ne faut pas surdoser les apports et ne le faire que si besoin il y a, et puis tout simplement ton rosier est de mauvaise qualité, peut être issu de bouture ce qui expliquerais qu'il ne soit pas comme il devrait être, à toi de faire le tri pour trouver le pourquoi, car normalement ça ne doit pas être :wink:
je n'ai jamais taillé le mien et ça fait 6ans qu'il est planté et qu'il est très flor. et cette année il m'a fait beaucoup moins de fleurs que les autres années il prend des vacances :lol: ou peut être s'est t'il réservé pour la prochaine flor. c'est cela les plantes elles ont aussi leur humeurs comme les humains faut composer avec jusqu'à que cela s'arrange.....
Dernière modification par jeannotin le mar. 08 juin 2010 17:11, modifié 2 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
coeur84
Graine de timide

Message par coeur84 »

Merci JEANNOTIN,je n avais pas penser a l interaction entre ces 2 produits, je patienterai donc pour que l or brun fasse effet,
je pense aussi, vu vos reponses, retourné là où j ai acheté ce rosier pour en parler avec eux,

si tout l ete mon rosier fleurit blanc , je le deplacerai cet hiver et je racheterai un autre pierre de ronsard!! :( :(

merci de vos reponses
dazounda
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par dazounda »

Idem je vais voir cette année si la 2eme floraison démarrera. Pour l'instant aucun bouton en vue.

Je verrais si je le taillerai un peu en fevrier/mars de l'année prochaine pour le stimuler de nouveau.
(°-°)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »