pourrissement ultra rapide batavia

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
toto51
Graine de timide

pourrissement ultra rapide batavia

Message par toto51 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai repiqué récemment des plans de batavia.
Le hic, c'est qu'elles pourrissent une à une, et ce en moins de 24 heures !
J'ai lu qu'il s'agissait peut-être de pucerons.
Si quelqu'un a une petite idée pour sauver la vingtaine de plans qu'il me reste sur une trentaine au départ...

Merci d'avance.
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard

Re: pourrissement ultra rapide batavia

Message par ondiraitlesud »

Bonsoir,

si tu repères , en arrachant délicatement le plant, que la racine a été trouée, il s'agit sûrement du ver du hanneton.
J'en ai quelques-uns chez moi, et régulièrement, quelques salades fanent: je creuse dès que j'ai repéré la mort du plant et en général, je trouve le coupable: petit ver blanc avec une tête rouge (et malheureusement pour lui, je l'écrase...)

voici le premier lien trouvé sur internet (mais il doit y avoir d'autres liens sur le forum)
http://www.aujardin.info/fiches/larve-h ... -blanc.php
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: pourrissement ultra rapide batavia

Message par aygues31 »

toto51 a écrit : Le hic, c'est qu'elles pourrissent une à une, et ce en moins de 24 heures !
Bonjour toto51,
Quand tu dis "pourrissement" ... c'est important :mrgreen: et ce ne peut pas être en 24 heures :mrgreen:

Je pense que tu veux dire "flétrissement" ... la salade meurt entre le soir et le lendemain ?
Si c'est cela, tu sors ta salade et tu trouveras le coupable dans la racine mangée ... souvent c'est la larve de la noctuelle un assez gros "ver gris"

Image

Il te faudra utiliser un désinfectant (granulés à épandre dans le trou de repiquage) la prochaine fois car si ton sol est envahi par ces bébêtes, tu ne mangeras plus beaucoup de salades :!:
C'est peut-être la larve du hanneton :?: mais je crois plus à la "noctuelle terricole"
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »