Fleurs de piments

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Fleurs de piments

Message par agente P2K2 »

Est-ce que les fleurs des piments sont commes les courgettes où il faut faire une polinisation (bien manuelle, bien à l'aide des insectes) pour obtenir un fruit ?
Ou est-ce que ce sont des fleurs "autonomes", je ne sais pas comment on dit ça en jargon scientifique, et qu'il suffit qu'il y ait une fleur pour que le fruit se forme ensuite ???
hybiscus
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 17 août 2005 13:38
Localisation : HAUTE NORMANDIE

fleurs de piments

Message par hybiscus »

bonjour agente

Les fleurs de piments se pollinisent toutes seules , pas besoin de les aider.
Ensuite tu auras de superbes piments. Verts au depart et rouges si tu les laisse murir.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

a propos des poivrons/piments qui deviennent rouges,

j'ai plein de poivrons et piments vert, au aucun ne rougi, enfin si seul ceux qui ont le cul noir, ou encore un petit choc se mettent a rougir ceux qui sont intactent pourrissent au lieu de murir.

Pourquoi? Y'a t'il un moyen de declencher la maturation ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Oui!Laisser faire le temps! :lol: Mais pourquoi vouloir tout accélérer? Tu as mis du temps pour arriver là où tu es. Pour les piments c'est pareil! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Parfait pour les fleurs de piment qui se polinisent tout seules.

Pour les poivrons, j'ai le même problème : tout petits, même pas le temps de rougir qu'ils commencent à pourrir ! A quoi c'est dû ??
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ben ouai moi je veux pas accellerer, je veux juste qu'ils murissent avant de pourrir
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ces piments qui pourrissent avant de mûrir, c'est ,je crois, qu'ils se retrouvent dans les mêmes conditions climatiques qu'à l'automne. Il faudrait savoir si vous avez un temps pourri depuis des semaines ou l'inverse. Chez moi, il fait chaud et sec depuis le 15 juin et je n'ai pas un seul piment qui pourrit, ni qui devient rouge d'ailleurs. Et ce n'est pas parce que je leur fais un traitement spécial ou que je les badigeonne de produits ni même que je les bichonne. Depuis qu'ils sont plantés, je les arrose tous les deux jours et puis basta! Alors je pense que vos piments se croient au mois d'octobre et font ce que font les piments en octobre!
On ne peut à la fois,être et avoir été
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

ben je dois avoir des conditions idéales alors : mes piments en pots et mes poivrons rougissent bien depuis une dizaine de jours. Mais c'ets vrai que c'ets long.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

zouf a écrit :Ces piments qui pourrissent avant de mûrir, c'est ,je crois, qu'ils se retrouvent dans les mêmes conditions climatiques qu'à l'automne. Il faudrait savoir si vous avez un temps pourri depuis des semaines ou l'inverse.
En ce qui me concerne ce sont les poivrons qui pourrissent avant de mûrir, non pas les piments.
Le climat est loin d'être celui de l'automne. Il fait chaud et assez sec (pas de pluie depuis juin). J'arrose regulièrement, mais les poivrons restent très petits. Et avant de rougir, ils pourrissent :evil:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: fleurs de piments

Message par agente P2K2 »

hybiscus a écrit :bonjour agente

Les fleurs de piments se pollinisent toutes seules , pas besoin de les aider.
Ensuite tu auras de superbes piments. Verts au depart et rouges si tu les laisse murir.
Je pense à une autre question.
Si je lis bien ce message, les fleurs de piments se pollinisent toutes seules. Cela veut dire, qu'elles n'ont pas besoin d'insectes pour se polliniser ??????
Cela veut dire que si j'ai mon pied de piment à l'intérieur, où normalement il n'y a pas d'insectes, si le pied fleuri, il devrait aussi donner des fruits ???
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: fleurs de piments

Message par christianne »

agente a écrit :
hybiscus a écrit :bonjour agente

Les fleurs de piments se pollinisent toutes seules , pas besoin de les aider.
Ensuite tu auras de superbes piments. Verts au depart et rouges si tu les laisse murir.
Je pense à une autre question.
Si je lis bien ce message, les fleurs de piments se pollinisent toutes seules. Cela veut dire, qu'elles n'ont pas besoin d'insectes pour se polliniser ??????
Cela veut dire que si j'ai mon pied de piment à l'intérieur, où normalement il n'y a pas d'insectes, si le pied fleuri, il devrait aussi donner des fruits ???
à l'intérieur tu devras faire l'insecte car ce st les insectes qui pollinisent sinon les fl tombent avant la formation du fruit. ce qu'hybiscus veut dire c'est que ds la nature ça se fait tt seul s'il y a des insectes. Ms les piments ont besoin de soleil pr mûrir
La pollinisation manuelle que l'on utilise pr les courges par ex sert à conserver la variété pr semer des graines "pures" l'année d'après. :)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: fleurs de piments

Message par agente P2K2 »

christianne a écrit : à l'intérieur tu devras faire l'insecte car ce st les insectes qui pollinisent sinon les fl tombent avant la formation du fruit. ce qu'hybiscus veut dire c'est que ds la nature ça se fait tt seul s'il y a des insectes. Ms les piments ont besoin de soleil pr mûrir
La pollinisation manuelle que l'on utilise pr les courges par ex sert à conserver la variété pr semer des graines "pures" l'année d'après. :)
Merci beaucoup pour ta réponse christianne.
En fait, pour l'instant mes pieds de piments sont en pots dehors. Mais vu qu'ils ont beaucoup de retard, j'avais envie de les rentrer derrière une fenetre où ils auront un peu de soleil :oops: pour essayer de profiter un peu plus de ces piments, si j'arrive à en avoir. Mais s'il faut des insectes pour polliniser tout ça, ça ne marchera pas :(
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

les poivrons attrapent des maladies, vérifie que ce n'est pas ton probleme.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »