Déplacer ou bouturer un laurier sauce

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Déplacer ou bouturer un laurier sauce

Message par pascale 56 »

Mon jardin poosède un splendide laurier sauce qui malheureusement prend appui sur la facade de la maison, devant la gouttière. J'ai besoin de cette place pour mettre un récupérateur d'eau. Le laurier a visiblement été taillé une multitude de fois, le tronc est assez gros et très ramifié. Comment faire pour déplacer ou bouturer cette plante ? J'aimerais en garder un peu, mais ailleurs.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Marmaduc
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 août 2005 0:01

Message par Marmaduc »

Salut,

Il est possible de déplacer un laurier sauce sans problème (c'est costaud).
Toutefois, il faut le faire de mi-novembre à mars, si il ne gèle pas, et ne pas hésiter à lui faire une coupe sévère avant de le déplacer. Si on le taille à 80 m ou 1 de hauteur et qu'on le déplace avec une motte de 50 m de diamètre il n'y a aucun risque.
Sinon on peut le bouturer en août. Il faut prendre une pousse de l'année, de 40 ou 50 cm, enlever les feuilles du bas du rameau en passant les doigts sur la tige, du haut vers le bas , sur une hauteur de 15 cm environ (surtout pas au sécateur). On peut mettre un peu d'hormone de bouturage que l'on trouve dans n'importe quelle jardinerie et ensuite on les plante directement en terre à l'endroit ou les veut (sur la hauteur ou on a enlevé les feuilles). Il est conseillé de faire plusieurs boutures pour augmenter les chances de réussite.
Sinon on peut aussi semer directement les graines du pieds principal car c'est une plante qui pousse relativement vite.
Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Merci de tes conseils. En fait, j'ai nettoyé le pied du dit laurier et j'ai un peu mieux compris la façon de pousser. Mais j'ai trouvé aussi plusieurs nids dans le laurier. Du coup, je n'ai plus très envie de toucher à la plante et j'espère que je pourrai observer les allées et venues des habitants au printemps prochain.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Steamboat Willie
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 05 juil. 2005 15:51
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Steamboat Willie »

Un couple de pigeon a fait son nid dans le laurier sauce de mon père, une année, ils l'ont sérieusement abimé... :roll: Heureusement, il a pu le récupérer, mais pendant quelques mois, ma mère n'a plus pu se servir pour faire la cuisine...
Essaie peut-être de bouturer le tien, sait-on jamais... ;)

Observes ces petits habitants dès maintenant, à mon avis, au printemps, ils auront probablement quitté le nid depuis longtemps ; 7 mois, ça me parait beaucoup pour l'éclosion des oeufs... :?

Par contre, c'est super mignon de voir des oisillons grandir. Et si tu peux assister aux leçons de vol des petits, tu devrais pouvoir vraiment beaucoup t'amuser. Je me souviens encore de la mère pigeon se tenant devant ses deux petits et ... FLAPFLAPFLAPFLAPFLAPFLAPFLAP !!!! Elle battait des ailes sans s'envoler.
Et les deux petits ... FLAPFLAPFLAP-PLAF-FLAPFLAPFLAP !!! De tenter de refaire pareil... :lol: :lol: :lol:
En plus, ils s'étaient mis sur un petit muret, on aurait presque dit une salle de classe. Il ne manquait que le bureau de la maman et les pupitres des petits... :lol: :lol: :lol:
Ca me fait encore rire, rien que de penser à la scène... :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

En ce moment lesnids sont vides. J'attends le prochainprintemps, les prochaines nichées j'ai cru reconnaitre un nid de merle et j'ai aperçu quelques passereaux que je n'ai pas encore reconnu.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »