Nouveau propriétaire...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Vincent 59450
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Nouveau propriétaire...

Message par Vincent 59450 »

Bonjour,

Je m'appelle Vincent, j'ai 26 ans et j'ai acheté une jolie maison il y à maintenant 1 an. Nous avons procédés à la rénovation complète de l'intérieur, et nous voulons nous attaquer maintenant au jardin. Il y a de quoi faire, 1300 m²... Le soucis, c'est que cela fait 15 ans que le jardin n'a pas connu d'entretien. AU SECOURS ! ;)

Je suis complétement novice en la matière et je suis plutôt écolo. Je vous insérerai des photos du sol et une photo d'ensemble. La composition de la végétation du sol est plutôt anarchique et comprend plus de la mauvaise herbe que du gazon. Pour la terre, nous nous situons dans une région plutôt marécageuse et avons la chance d'avoir une terre composée de tourbe et de terre noire limite terreau très fertile à ce qu'on m'a dit. Secteur très prisé par les agriculteurs, beaucoup de champs de fleurs et de légume et même une serre commerciale à proximité. Voila j'ai planté, si j'ose dire, le décor.

Je me tourne vers des jardiniers expérimentés que vous êtes afin de vous solliciter et partir sur de bonnes bases pour ne pas faire d'erreur.

Soucis n°1 : les orties...elles sont nombreuses et plutôt tenaces. Comment les retirer efficacement et éviter leur prolifération sans polluer ou rendre stérile le sol ?

Soucis n°2 : la préparation du sol en vu d'y planter un gazon robuste afin de favoriser une aire de jeu pour les petits et une autre partie pour m'initier aux joies du potager et à la plantation d'arbres fruitier.

Pour les orties et les mauvaises herbes, j'ai débrousaillé en début de saison et entretien avec une veille tondeuse afin que cela soit propre. C'est vert et c'est joli quand c'est fraichement tondu mais si on laisse pousser 1 semaine de trop, c'est juste horrible et impraticable à cause des "picot" et des orties.

Si je pouvais bénéficier de vote expérience pour faire quelque chose de propre et jolie, j'en serai ravis...

Par avance merci.
Pièces jointes
Voici ce que cela donne en vu d'ensemble ( une petite moitié du jardin )
Voici ce que cela donne en vu d'ensemble ( une petite moitié du jardin )
Après le passage de la tondeuse
Après le passage de la tondeuse
Vu de très près
Vu de très près
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Nouveau propriétaire...

Message par chlorys »

Voilà une aventure que j'ai commencé il y a peu de temps moi aussi sur un terrain beaucoup moins grand mais tout autant à l'abandon ; j'ai laissé l'herbe naturelle sous le cerisier donc je ne dirai rien quant à la la pelouse, ni quant aux orties : je n'en ai qu'une et la garde précieusement pour mes tomates. Les orties indiquent une bonne terre, tu as de la chance dans ton malheur...

Pour le potager voici comment j'ai fait : à l'automne j'ai recouvert la terre + herbe de feuilles de cerisier dans le but de la maintenir humide (donc plus facile à bêcher) et de faire remonter les vers de terre qui font un joli travail. En mars, j'ai ratissé le tout et bêché : c'est la partie du travail la plus dure car il faut secouer chaque motte de terre pour enlever herbes et racines le plus possible, sinon elles repoussent. Il y avait de très grosses racines d'arbres et beaucoup de pierres et j'ai tout bien ôté. J'ai fait une première partie en mars 2009 et une deuxième en mars 2010 car j'ai trouvé ce travail bien pénible en une seule fois. La première année j'avais ajouté une bonne couche de compost et ayant constaté que ma terre est pauvre, l'année suivante, compost + fumier de cheval. En fait cela se fait aussi dans le temps : la parcelle de la première année rebêchée au printemps a l'air meilleure que la seconde qui est nouvelle.

Certains légumes améliorent la terre, là je laisse la parole aux experts, mais j'ai tout de même constaté que le lieu où étaient les poireaux avait une terre plus facile à bêcher, plus fine.

J'ai aussi fait une parcelle pour fleurs en août, mais la terre sèche est bien plus dure à travailler ; j'y ai planté des bulbes en automne 2009 et cette année sera ma première saison de fleurs.
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par musaphile »

Heelo!

ha bin je m'inscris au club aussi! :lol: :lol: :lol:

Pareil, on a acheté il y a un an, une belle maison avec un parc assez grand, puisqu'on a en gros un hectare de verdure....
(d'ailleurs Vincent ta photo m'a fait penser à mon parc! avec ses deux saules pleureur...).

Tout comme toi, le jardin avait été laissé à l'abandon pendant de nombreuses années.....et c'est egalement un terrain, qui est situé au bord d'un marecage.

Moi par contre, j'ai attaqué dés l'été dernier le "travail" de tout ça!

Si tu ne souhaites pas utiliser de produits, il ne va pas y avoir 50 solutions!
Moi non plus je n'en utilise pas (ou trés peu) car j'ai surtout peur pour les animaux, et en particulier mes chats. Pas envie qu'ils s'empoisonnent!

Bref! tout ça pour dire: les zones que je souhaitais rendre "vide" (comme la partie potager) le plus simple c'est de bacher. Rien ne pousse dessous, et du coup on se retrouve avec la terre à nue. Il faut laisser la bache en place plusieurs mois. ensuite on peut retourner la terre, l'amender. Evidemment il y aura toujours quelques herbres resistantes, mais la, elles sont beaucoup moins nombreuses, donc arrachage manuel.

En fait, j'ai passé enormement de temps à genou, à arracher manuellement les mauvaises herbes dans tout ce qui était sensé etre des massifs. Et je recommence cette année, meme si mon travail de l'année derniere a payé: il y a beaucoup moins de mauvaises herbes! ce qui était sous bache, à l'exception de quelques pissenlit qui ont tenté une sortie, c'est plutot positif!
Les massifs, si je peux apres avoir desherber, amender, et avant de replanter, je recouvre d'une bache speciale, et je la perce la ou je veux planter. Pour la "deco" je recouvre avec les pierres recuperer un peu partout dans le parc, ou des galets pour les massifs les plus petits. Et c'est trés efficace! sur les 3 massifs recouvert de cette façon, ce printemps j'ai pas du arracher plus de 10 mauvaises herbes (surtout du pissenlit).

AUtrement, il faut vraiment penser a tondre avant que les plantes montent en graine. Moins de risque de resemage, et du coup, y'a plus qu'a arracher l'existant.

On y va aussi à la pioche pour deterrer les souches, et surtout les rhizomes de bambou que l'ancien proprio avait planté. Et qui malheureusement envahissent le terrain, et risquent de partir dans la reserve protegée qui est au bord de notre parc.
Tronçonneuse pour elaguer les arbres, et tailler des haies qui ont joyeusement depasser les 2m il doit y avoir 10 ans.

J'utilise egalement un bruleur dans certaines parties, pour detruire les plantes. Mais pas trés souvent, meme si c'est efficace, je trouve que j'y passe beaucoup de capsule de gaz.
Je verse aussi l'eau de cuisson des pomme de terre à l'eau. Et en effet, ça fonctionne pas trop mal! (devant la cuisine, j'ai pas le courage d'aller plus loin avec la cocotte! :lol: )

Pour les orties...ben pareil! manuellement! Apres, c'est preque une habitude: quand je pars faire un chtit tour dans le jardin, je pars toujours avec gants et un outil.....comme ça, si je trouve une herbe pas à sa place, je la vire! J'ai acheté un de ces outils soi disant "miracle" sur un site de jardinage. Un arrache mauvaises herbe. ça n'a rien de miraculeux, mais le coté "pratique" c'est un grand manche, et une bonne maniabilité. Avec mes problemes de dos, et le grand volume a arracher, j'apprecie assez......je trouve que je l'ai bien amorti pour l'instant....Mais c'est encore du manuel, donc pas mal d'effort....;de toute façon, sans produits chimique, y'a surtout l'huile de coude! :lol:

Pour la pelouse par contre...je n'ai pas encore fait grand chose......
Et la je t'avouerais que j'envisage quand meme de passer par un desherbant....
Par contre, je veux bien qu'on s'echange nos astuces, parceque ma pseudo pelouse commence aussi à me sortir par les oreilles!

VU la taille du terrain, je me laisse 5 ans, pour faire quelque chose de sympa. Pas forcement "fini" mais au moins sympa et propre.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par GregLu »

Vincent 59450 a écrit :Le soucis, c'est que cela fait 15 ans que le jardin n'a pas connu d'entretien. AU SECOURS ! ;)
Ah ça je connais :)

Voir lien dans ma signature. Je te souhaite beaucoup de courage car moi il m'en a fallu, même si ton terre a l'air plutôt bien à priori :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
édith
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par édith »

bonjour,

J'ai connu ça aussi, avec à peu près la même superficie . Cela fait déjà 16 ans que nous avons acheté notre maison, et nous, nous avons fait retourner le terrain par un agriculteur, puis nous avons semé du gazon, etc... c'était bien plus simple, en plus ça égalise bien le sol. Une fois celui-ci retourné, tu n'as plus qu'à enlever toutes les racines d'orties avant de créer ton jardin. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton jardin et bon courage aussi mais c'est une aventure si agréable qui commence pour toi, je recommencerai bien encore moi :veryhappy:
Si tu veux quelques idées va voir sur mon profil j'ai un petit site qui décrit mon jardin.
à bientôt si tu as besoin
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou et :welcome: aux nouveaux
je vais dire que c'est une aubaine une friche de 15ans et nous c'est une friche de 6500m2 rien dessus à part deux tilleuls devant et un peuplier derrière mais bordée d'un bois avec de gros chênes, la nature à repris ses droits et la faune s'y ai installé ,j'ai démarré de la même façon en 1997 ,il nous a fallu 1an pour enlever les ronces et pouvoir commencer à planter, la "pelouse" que nous avons actuellement, c'est l'herbe d'origine,où à la gouge petit à petit j'ai enlevé les herbes les plus "grasses" et les orties à genoux à la main j'ai arraché les stolons c'est simple mes voisins m'ont prise pour une "demeurée", à l'époque il me voyais faire , mais maintenant je suis carrément dans un poumon de verdure ils ne me voie plus :lol: mais ils vois que je reçois beaucoup de monde et de partout et ce n'est pas pour rien :wink: et la récompense c'est qu'aujourd'hui j'ai un jardin complétement naturel, et qui aux dires des prof. de la plante et du paysage est un des plus interessant des Landes tant sur la conception, que sur la diversité, et surtout sur la méthode de culture :lol: en fait nous avons eu le même parcours de 96 à 97 nous avons fait les travaux de la maison et nettoyé le jardin qui était carrément une décharge nous avons installé une benne que nous avons remplie, le seul conseil que je puisse te donner c'est de démarrer sans traiter et à l'avenir tu n'aura pas du tout à le regretter :wink: de ma friche j'ai réussi à faire un véritable petit Paradis "Au jardin d'Eden" où la nature , le végétal et l'animal vivent en parfaite harmonie, ça n'a pas été facile et nous n'avons pas choisi la facilité , mais quand je vois l'environnement dans lequel je vis ,chaque jour je me dit "qu'est ce que l'on a bien fait "
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Vincent 59450
Graine de timide

Bonjour tout le monde,

Sympa de partager toutes nos expériences respectives. J'ai entamé le gros du nettoyage, ça n'a pas été une mince affaire mais au moins il n'y a plus de grande orties. Tout est au sol.

Comment retirer les plus grosses mauvaises herbes durablement ?

Peut on ressemer avec du gazon pou combler les "trous" ?

Ce week end je compte m'affairer à la taille d'arbres de cloture tel que laurier palme, 4 métres de hauteur, 2 mètres de largeur, et de troenes haies du même gabarit. Ce sera une grande première pour moi. Vous auriez quelques conseils ? Bah oui 15 ans de friche... :angryfire:

Au fait j'ai suivis vos conseils, et j'ai mal aux genoux, j'ai arraché 15 m² de mauvaises herbes ce mardi....

Je vous tiens au courant et vous transmet les photos de l'avancement du chantier prochainement.
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

Hello Vincent,

Pour les troenes, je ne sais pas, mais ça ne doit pas etre trop different des tuyas que j'ai fait descendre?

Pour les lauriers, meme cas que toi: je les ai fait descendre de 4-5 metres de haut, à 2m de haut!!!

Sacré boulot, qu'on a fait avec un ami qui est dans la partie.....
Pour reduire en hauteur: il a racourci les troncs, à quelques cm en dessous de la hauteur voulue. Tronc coupé en biais. Les plus grosses branches laterales ont été taillées de la meme façon (quelques cm en retrait). Ceci dans le but de pouvoir utiliser le taille haie sans probleme pour les années suivante, quand le feuillage se refait.

Pour la largeur, bin, y'a pas eu 50 solutions! il a créé un "passage d'homme" entre la haie et la cloture. Resultat, la haie est quasi "à nue" (on voit le tronc, vu que "l'interieur" des arbres ce n'etait que du bois, pas de feuillage) du coté grillage. mais la largeur est divisée par deux egalement.
On ne voit pas a travers la haie, vu que le feuillage de "l'autre coté" est bien epais lui.
ça a été fait l'année derniere, et cette année deja, le feuillage se refait. de petites branches ont poussées sur les troncs coté grillage, et sur le dessus. Mais aussi à l'interieur de l'arbre, vu que la lumiere passe maintenant! Pour cette année, on ne taille que le coté "propre" qui avait été egalisé l'année derniere. Il faudra une paire d'années je pense pour qu'on ne voit plus les troncs coté grillage ou par le dessus.

Pour les tuyas par contre, ça va etre trés trés long! les pousses sont petites, et d'ici a ce que cela masque les troncs mis à nu par le passage d'homme....

Mais bon, pour reduire la largeur et la hauteur, quand les dimensions se sont envolées naturellement, je ne vois pas trop d'autres solutions.....à par les arracher et replanter! (et vu le nombre d'arbres dans cette haie, non merci!!!)

Quelques photos pour illustrer:

La haie sud, moitié tuyas, moitié laurier. L'etat avant la taille:
Image

La haie de laurier, vue de l'interieur du portail en cours de taille:
Image

La meme vue, une fois la taille finie: le passage d'homme est vers l'interieur du jardin. La haie juste apres la taille est fortement eclaircie.
Image

En cours de taille, vue depuis l'exterieur. ça reste assez feuillu. On remarque que les "troncs" des lauriers, sont coupés coté route, mais il a fallu passer à l'interieur pour couper les troncs coté jardin, vu la largeur de la haie!
Image

et voici ce que ça donne coté tuyas:
Image
Faudrait que je reprenne des photos, pour montrer ce que ça donne un an apres une taille aussi severe....

jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Vincent 59450 a écrit :Bonjour tout le monde,

Sympa de partager toutes nos expériences respectives. J'ai entamé le gros du nettoyage, ça n'a pas été une mince affaire mais au moins il n'y a plus de grande orties. Tout est au sol.

Comment retirer les plus grosses mauvaises herbes durablement ?

Peut on ressemer avec du gazon pou combler les "trous" ?

Ce week end je compte m'affairer à la taille d'arbres de cloture tel que laurier palme, 4 métres de hauteur, 2 mètres de largeur, et de troenes haies du même gabarit. Ce sera une grande première pour moi. Vous auriez quelques conseils ? Bah oui 15 ans de friche... :angryfire:

Au fait j'ai suivis vos conseils, et j'ai mal aux genoux, j'ai arraché 15 m² de mauvaises herbes ce mardi....

Je vous tiens au courant et vous transmet les photos de l'avancement du chantier prochainement.
oui tu peux ressemer pour combler les vides c'est ce que nous avons fait, et sur ce type d'herbe quand on a enlevé le plus mauvais et quand c'est faisable bien évidemment , il n'y a pas d'entretien pas de produits à mettre, pas d'arrosage, juste à tondre c'est dommage je ne peux te faire une photo de "ma pelouse" en ce moment c'est à dire en juin mais je vais faire et te montrer c'est jours ci, parfois des jardiniers montre une pelouse semée et qui n'est pas mieux que mon herbe sur laquelle j'ai jamais rien fait :wink: et les gens qui me visite me demande comment je fait pour avoir une pelouse aussi belle :lol: pour les genoux j'approche la 60ène et malgré cela je fait encore tout à la main même le désherbage des massifs, pour ne pas m'éliminer les semis spontanés tu est jeune :lol: tailler les haies de persistants c'est le bon moment sauf que les troenes sont fleuris chez moi c'est dommage de se passer de leur flor.enfin remarque j'ai taillé mes photinias en fin d'hiver ils était pas encore fleuris et j'ai eu des fleurs tout de même pour les herbes les plus difficile s et grasses la gouge est bien, pas besoin de se baisser juste pour enlever ce que tu a arraché, faut simplement avoir du temps et envie de le faire et si tu n'enlève pas tout au début tu pourra continuer dans l'avenir en dehors de mettre du désherbant selectif et encore on en retrouve toujours et faut refaire encore et encore
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, bon courage à ts!!
je voudrais rajouter un petit conseil lorsqu'on défriche un jardin plus entretenu depuis très longtemps. On a parfois des surprises heureuses!! avant de couper, d'arracher, vérifier si ce n'est pas une plante qui pourrait être récupérée.
Ce printemps, j'ai nettoyé tt un secteur de mon jardin qui avait été laissé à l'abandon par mes vendeurs et que je n'avais pas eu le temps d'explorer. ça faisait un joli coin sauvage ms les ronces gagnaient de + en + et je me suis décidée à y pénètrer! au milieu des ronces, des troènes, des micocouliers, des acacias et j'en passe, j'ai trouvé une spirée blanche qui tentait désespérément de trouver un peu d'espace, j'ai aussi trouvé un rosier grimpant que j'ai identifié lorsqu'il a fleuri (Mozart), et un énorme wegelia à fl blanches. j'ai aussi eu la surprise ds un autre coin du jardin de trouver des rosiers grimpants magnifiques. l'an dernier je les avais taillés sans savoir ce que c'était et je leur avais mis de l'engrais rosier. Ce printemps, ils m'ont gratifiée d'une superbe floraison!! J'ai aussi trouvé 2 rosiers centifolia au parfum extraordinaire, complètement massacrés et envahis de ronces.
j'ai ensuite appris par les voisins qu'il y a une trentaine d'années, le propriétaire d'origine avait fait un jardin exceptionnel, avec tt un tas de plantes et arbres peu communs. les propriétaires suivants ont petit à petit tt laissé mourir sauf les arbres. :?
Vincent 59450
Graine de timide

Bonsoir tout le monde,

musaphile, merci pour les illustrations ça me permet de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas la... Je commence à couper tout ça dimanche matin... ! C'est mon voisin qui va être content...depuis le temps que je lui ai promis^^

Je vous mettrai du avant/après...en photo. Ensuite je mettrai surement un bon coup de tondeuse dans le parc afin de clarifier tout ça.

Ami jardinier, je me renseigne, avant de mener à la déchetterie mes déchets "vert" peut on faire un espèce de bac à compost ou quelque chose de ce genre avec les reste de tonte de gazon ou de taille de haies ? J'ai entendu parler d'un truc avec des Lombrics... je raconte peut-être des bêtises, mais je suis certains que vous parviendrez à éclairer ma lanterne...Sinon, de votre côté, recyclez vous vos déchets ménager vert à des fins horticole ? Est-ce efficace ? Je vous demande cela car je prépare quelques mètres carrés de potager pour le printemps prochain, et le compost je voulais l' épandre au dessus de la terre cet hiver pour retourner le tout au printemps.

Je vous dis à Dimanche avec mes impressions sur mes premières vraies heures de personnalisation de ma jungle... ;)
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Vincent 59450 a écrit :Bonsoir tout le monde,

Ami jardinier, je me renseigne, avant de mener à la déchetterie mes déchets "vert" peut on faire un espèce de bac à compost ou quelque chose de ce genre avec les reste de tonte de gazon ou de taille de haies ? J'ai entendu parler d'un truc avec des Lombrics... je raconte peut-être des bêtises, mais je suis certains que vous parviendrez à éclairer ma lanterne...
Je vous dis à Dimanche avec mes impressions sur mes premières vraies heures de personnalisation de ma jungle... ;)

sur la fonction rechercher, en mettant lombricompost ou lombriculture comme mot clé, tu trouveras plusieurs posts complets la dessus :D
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

Vincent, c'est à se demander si on n'a pas le meme voisin! :lol:
Il était tellement content qu'on lui degage la lumiere, apres des années "d'engueulades" avec l'ancien proprio, qu'on a été invité à l'apero! 8)

Pour les dechets "verts", personnellement, j'ai investi dans un broyeur. Du coup, je transforme tous les dechets de taille (et y'en a!) en copeaux. Déja, ça evite les tas enormes, les dizaines d'aller retour à la dechetterie, et plus c'est petit, plus ça se decompose vite.
Et le copeaux, je le recycle en paillis, et dans le compost.

Le compost, je crois (je ne suis pas experte! d'autres pourront mieux eclairer?) point trop n'en faut. C'est à dire que je met des dechets de taille et de tonte, mais pas tout, pour garder un equilibre avec "le reste". Il me semble que ce n'est pas trés bon si le compost n'est fait quasiment que de dechets de tonte?

Christiane, oui, c'est vrai.
Moi aussi j'ai decouvert pas mal de plante comme ça, sous les ronces, les buissons envahissant.....rosiers tiges ou arbustes. cognassier du japon, Bulbes variés qui avaient survecus....bref.....

chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Moi aussi je fais un compost, mais les branchages, n'ayant pas de broyeur, je les porte à la déchetterie. Horreur, je déteste ça...

Il y a 21 mois que j'ai commencé. Mon jardin n'est pas encore à mon goût et parfois je trouve que ça n'avance pas. Alors je regarde les photos du début, et là je mesure tout le travail accompli. A chaque fois que je fais un nouveau coin, je fais les photos, avant, pendant, juste après, puis bien après quand les plantes ont grandi et là on voit qu'il y a énormément de changement.

Sinon, c'est tellement progressif, qu'il n'y a que les visiteurs pour vous le dire. (j'aime bien recevoir ce compliment là...) On a tendance, soi, à voir surtout le chemin qui sépare encore du but final.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »