Au secours ! Capricorne ???

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Au secours ! Capricorne ???

Message par Ylanea »

VOilà, on a fait construire une jolie maison toute neuve, celà fait deux ans passés que nous sommes dedans. Et l'année dernière, vers l'été on entendait des petits bruits dans notre porte d'entrée en bois (modèle standard, je ne sais plus l'espèce utilisée).
Ons'est dit que c'était le soleil qui faisait travailler le bois, et on n'y a plus prêté attention.
Et ce midi, reboelote ! Mais ce coup-ci, je me demande vraiment si ce ne serait pas une larve de capricorne :?
En effet, le bruit, c'est un grignotement, et un expert en traitement anti-parasitaire m'avait fait écouté une fois la bande-son de bruits de termites (quasiment inaudible) et de capricorne (là, on entend bien).
Vous avez un truc pour que je sache à quoi m'en tenir ? Comment savoir si c'est bien un xylophage* ou si on se fait des idées et que c'est le soleil ? a savoir que notre porte est orientée Est, sous une avancée de toît, et que vers 12h00 (l'heure du crime !**), elle n'est plus en plein soleil...
J'attends vos indications avec impatience...


----------

* j'attend que ma porte tombe en sciure !!! lool
** la bestiole veut peut-être l'apéro !!!
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

de toute les manières il n'est pas apparu par la volonté du saint esprit dans la porte, donc il doit forcément y avoir un trou quelque part. Dans ce cas tu peux essayer de le déloger avec un fil de fer que tu passes dans le trou et que tu essaie de faire suivre dans le trou.
Pas évident maios pas franchement d'autres idées.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Il y avait plein de trous dans la porte... ceux fait par le fabricant pour l'évacuation des eaux !!!
Mais alors qu'ils faisaient en général une dizaine de cm de profondeur, celui près du bruit en fait une bonne trentaine !
Par contre, même après "fouillage" au fil de fer, pas de bestiole ! Mais du bruit ! Elle n'était peut-être pas contente qu'on la dérange !!!( "Si c'est pas pour l'apéro j'suis pas là !"). Alors comme elle voulait l'apéro, on lui a servi... une bonne rasade de produit anti-xylophages !!! Depuis, on ne l'entend plus. Vous croyez qu'elle cuve ? :lol2:
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

de grandes chances, coment as tu envoyer le produit ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

C'est un genre de bombe aérosol avec une paille très fine de 10 cm de long. Un peu comme les bombes d'huile pour dégripper les serrures. Je t'enverrai la marque par MP ce soir.
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
kiwea
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 22 avr. 2005 16:16
Localisation : landes

Message par kiwea »

ça m'intéresse tout ça nous on entend du bruit dans une porte qui est à l'intérieur et plutôt le soir et c'est certainement pas le bois qui travaille!!
ça fait un peu comme si on grattait doucement sur la porte.
je vais chercher un trou mais de quelle peu-t-il être??
le produit xylophage est -il toxique car il s'agit de la porte de la chambre de mon fils de 2 ans?
vivons nos rêves au lieu de rêver nos vies
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Si tu entends quelque chose qui gratte à l'intérieur de la porte, il y a surement anguille sous roche ! J'ai lu que les larves de capricornes (en fait, ce sont elles qui rongent !), mettent entre 3 et 5 ans à se dévelloper avant de devenir un insecte. Ce qui explique pourquoi on l'entendait l'année dernière. Et elles font beaucoup plus de bruit en rongeant quand il y a de la chaleur (c'est pour ça qu'on l'entendait vers 12h00, quand le bois avait bien été réchauffé par le soleil toute la matinée).
En ce qui concerne ce produit, je vais chez mes parents cet après-midi, promis je vous ramène les références (au moins le type de produit exact).
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

Message par tardel »

je prends une seringue fine, achetée en pharmacie pour bien mettre le produit à bébettes, et cela pendant plusieurs jours.... :wink:

reboucher le trou ensuite....
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

l'essence de thérébentine est efficace pour ces bestioles-là aussi en injection à la seringue dans chaque trou.
ceci dit, c'est étonnant qu'une porte neuve soit attaquée par des capricornes. Normalement, le bois est traité avant de devenir porte. Si tu as fait faire le travail par un menuisier, tu peux faire fonctionner la garantie décénale. Pas normal qu'une porte soit déjà mitée après deux ans !!
es-tu sûre que ce soit des capricornes ? le trou d'une larve de capricone mesure au moins 3 mm. ça se voit sur une porte. Les vrillettes laissent un trou d'environ 1 mm et de toutes façons, si tu as des bestioles dans ta porte, tu dois voir de la sciure sur le sol ou le bas de la porte.....
e produit xylophage est -il toxique car il s'agit de la porte de la chambre de mon fils de 2 ans?
les produits genre "xylo...." sont forcément toxiques pour les bestioles et pas tr!ès recommandés pour les humains, l'essence de thérébentine aussi. Il existe des produits "bio" moins toxiques et moins malodorants mais je n'ai pas de référence là sous la main. J'en ai utilisé un il y a quelques années pour traiter une table ancienne. J'ai refait le traitement plusieurs fois et je suis arrivée à bout des vrillettes qui prenaient ma table pour un garde-manger !
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

sais-tu que les capricornes n'aiment que les résineux...
En quel bois est ta porte ?
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

tout sur le capricorne ici
[url]=http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/hy ... otrup2.htm
y compris le diagnostic et les traitements.
Bon courage !
Bon, apparemment, je ne sais pas insérer une URL, va falloir que tu recopies l'adresse, désolée !
Avatar de l’utilisateur
Arthropa
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 13 août 2005 18:09
Région : Bourgogne
Localisation : Chalon/Saone

Message par Arthropa »

tatine a écrit :sais-tu que les capricornes n'aiment que les résineux...
En quel bois est ta porte ?
Surement pas !

Pour ne citer que quelques exemples pris à l'arrache dans le "Chinery" (bouquin entomo grand public) :
  • Morimus funereus : chênes et hêtres
  • Aromia moschata : feuillus (saules surtout)
  • Lamia textor : osier, saules marsaults, peupliers
  • Chlorophorus varius : feuillus
  • Rosalia alpina : hêtre et saule
  • ...et bien d'autres !
Voilà, c'était juste pour faire avancer le schmilblick, ou du moins ne pas le faire reculer ! :lol: :wink:

Benoit
boulina
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 10 juin 2008 15:36

Re: AU SECOURS ! Capricorne ???

Message par boulina »

Bonjour,à tous mon père, a des capricornes dans son grenier et comme on a pas les moyens de payer l'entreprise, je voudrais savoir si quelqu'un c'est ou acheter le produit contre ses capricornes et pas trop cher, pour que je le fait moi même.Et de m'expliquer comment metre le produit.Et est ce que l'on peu trouver le produit en allemagne ?Mon père est invalide du a une attaque et a des vertiges donc pourra le faire merci à toute vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
danne
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:26
Localisation : seine maritime

Re: AU SECOURS ! Capricorne ???

Message par danne »

attention ces produits sont toxiques en atmosphère confinée (lieu clos) il faut protéger les voies respiratoires !!! mettre au moins un masque comme ceux utilisés par les peintres (en vente dans les magasins de bricolage :ko: a bientôt
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
boulina
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 10 juin 2008 15:36

Re: Au secours ! Capricorne ???

Message par boulina »

Bonjour,oui je sais que cela est toxique le produit mais ou l'acheter le produit j'ai été voir chez bricomarché ne l'on pas, et ni chez mr bricolage merci de vos réponses.
boulina
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 10 juin 2008 15:36

Re: Au secours ! Capricorne ???

Message par boulina »

Bonjour ou je pourrai trouver le produit contre les capricornes?et pas cher, quelqu'un pourrai me répondre s'il vous plait merci.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »