Areca malade ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Lolouka
Graine de timide
Région : Lorraine

Areca malade ?

Message par Lolouka »

Bonjour,

J'ai un Areca depuis maintenant 2 ans. Je l'ai souvent changé de place car les feuilles jaunissent quasi en permanence. Actuellement, il est dans une pièce lumineuse mais non exposé directement au soleil. Je l'arrose une fois par semaine (1 verre d'eau). Le problème, c'est donc ces feuilles qui jaunissent jusqu'à gangréner toute la tige qui finit par mourir. J'ai remarqué des points noirs à la base des tiges de dimensions différentes. Serait-il atteint d'une maladie ?

Merci de m'aider ;-))
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: Areca malade ?

Message par dagda »

bonjour,
c'est une plante qui apprécie un certain niveau d'hygrométrie, e peut être a-t-il besoin d'être rempoté, dans quel mélange est-il planté en ce moment ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Lolouka
Graine de timide

Message par Lolouka »

Merci pour ta réponse Dagda !

Je l'ai rempoté il y a un an (j'ai lu qu'il fallait le faire tous les deux ans). Il est dans du terreau classique pour plantes vertes. Je ne me suis pas rendue compte non plus qu'il avait autant besoin de brumisation !
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

ce sacré terreau pur fait bien du mal aux plantes, la prochaine fois essaie d'ajouter une bonne poignée de sable de rivières (ou de carrière), cela assurera un meilleure drainage, cela pourra être accompagnée d'un lit de pouzzolane ou de billes d'argile au fond du pot. Il faut également éviter de laisser de l'eau dans la coupelle :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Lolouka
Graine de timide

Message par Lolouka »

Ok merci pour tous ces bons conseils !

Puis-je juste retirer la plante pour mettre ces billes d'argile au fond ainsi que le sable par exemple ? Sinon je ne laisse jamais d'eau dans la coupelle.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »