Louvette

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Lilliefox
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 11 mai 2009 18:42

Louvette

Message par Lilliefox »

Image
Bonjour,
Qui aurait une solution pour se débarasser ou éloigner cet indésirable : larve d'hépiale appellée louvette qui mange la racine des salades ?
Lilliefox
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 11 mai 2009 18:42

Re: Louvette

Message par Lilliefox »

Suis je la seule à retrouver mes salades fanées ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Louvette

Message par appius »

vu que cette bestiole vit dans le sol, elle n'est pas facile à dénicher.
peut-être faudrait il essayer avec du Bacillus thuringiensis, un e bactérie utilisée depuis longtemps pour détruire les chenilles.
On en trouve à partir de 8 euros...
rozanna

Re: Louvette

Message par rozanna »

Bonjour,

A priori, il n'y a pas grand chose à faire à part peut-être du purin de fougère et de l'extrait d'ail, en répulsif.
Sinon, je lis deci delà qu'il faut arracher la salade au moindre signe de flétrissement pour éradiquer manuellement la coupable (il n'y a qu'une génération annuelle mais la chenille passe très vite d'une salade à l'autre)
regarde ICI :)
Lilliefox
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 11 mai 2009 18:42

Re: Louvette

Message par Lilliefox »

Merci, je vais essayer ces méthodes.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Louvette

Message par emille »

Lillie ??? Toi ici !!! :D :top:

tu es la lillie des DD ?

Figure toi que j'ai le même problème que toi. Su une rangé de 24 salades il ne m'en reste plus que 5 !!! :twisted: et je ne sais pas quoi faire...
Le purin d'ortie? ouais, j'vais essayer mais il parrait que les résultats ne sont pas terrible.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Louvette

Message par Léontine »

Je compatis... d'autant plus qu'ici on a le même problème. C'est bien simple, cette année, toutes nos salades y passent, nos batavias ont toutes été croûtées par cette fichue chenille. On a beau traquer la bestiole en question, c'est l'hécatombe. Seules les salades de la serre y échappent à peu près... mais comme il fait chaud depuis hier, elles montent. :angryfire:
J'ai cherché sur le ouaibe et demandé autour de moi, je n'ai rien trouvé de convainquant.
Il paraît que seules les salades achetées sont infestées, mais pour moi, ce n'est pas vrai puisque depuis l'année dernière, les salades cultivées dans la serre sont moins touchées. En principe, la serre est fermée la nuit, et comme c'est un papillon nocturne...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Louvette

Message par emille »

Ce WE, une amie de mon fils qui est maraîchère lui a clairement dit que c'était un taupin. Il n'existe plus d'insecticide contre ravageur.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
lilijazz
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 mai 2010 13:13
Région : Languedoc Roussillon

Re: Louvette

Message par lilijazz »

Bonjour!

Chez moi aussi c'est la guerilla entre les louvettes et mes salades.. Apres beaucoup de recherches sur le net je n'ai rien trouvé sauf des comprimés bio qui sont vendu en magasin mais qui n'ont eu aucun resultats concret lors des tests..
Le seul moyen serait de biner regulierement afin de trouver l'agresseur et de juger de la sentence par vous même.
C'est ce que je fait et et c'est la meilleure solution. Comme la terre n'accroche pas, ils se reperent facilement, et même si on en rate les oiseaux, eux ne les rate pas.
J'ai des tourterelles et un couple de huppe fasciee qui squatte mon potager...

Bon courage!
letarmo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 01 mai 2011 10:48
Région : Limousin

Re: Louvette

Message par letarmo »

Il devient difficile de combattre cette larve. L'an passé on trouvait encore un insecticide en granulés efficace mais il semble avoir été retiré.
S' agissant de la larve d'un papillon nocturne qui pond actuellement, il faut quasiment avoir un an d' avance pour la combattre.
En dehors du fait que l' hépiale semble affectionner certaines salades plus que d' autres (la rouge grenobloise par exemple), faute de moyens chimiques, on ne peut guère que procéder en deux temps.
D' abord l'hiver puis au printemps, le travail du sol pour détruire les larves qui se sont gavées l'an passé et ont éclos en mars-avril:
ça veut dire labourer assez profond, ou bêcher pour une petite surface.
Ensuite passer le rotavator ou les fraises à plusieurs reprises. Le travail manuel ne suffit pas.
Et planter directement les laitues sous tunnel qu'on couvre le soir.
C'est un papillon nocturne, il aura un problème :)
Sinon, les "solutions" proposées ne sont pas efficaces.
Sur un sol acide (qu' elles affectionnent), un épandage de chaux vive avec enfouissement à l' automne aide bien à les détruire. Et ça corrige le Ph.
le problème est que ce papillon se dissémine lentement et que l' absence de traitements avant le constat de la présence du ravageur puis l'utilisation de palliatifs sans effet (répulsifs divers) après n'enraye en rien sa progression.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Louvette

Message par Astrée »

Devait pas être beau, le machin en granulés, s'il a été retiré du marché, vu ce qu'il faut atteindre en catastrophe pour arriver à faire retirer un produit nocif.
Il y a aussi le bâton de dynamite, assez efficace pour ce style de traitement :lol:
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Louvette

Message par epi-curien »

Bonjour
Ça y est j'ai fais connaissance avec la louvette.
Une salade raplapla sur la terre du jardin, elle avait été semée dans la serre avec un repiquage dans un pot biodégradable et ensuite plantée dans le jardin il y a 2 semaines environ.
Je l'ai arrachée avec la motte de terre, la racine creusée ressemblait à un tuyau et l'affreuse "bébète" se tordait dans tous les sens une fois à l'air libre.
Pour l'instant pas d'autres salades atteintes apparemment.

Amitiés
Justin
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Louvette

Message par Léontine »

epi-curien a écrit :Bonjour
Ça y est j'ai fais connaissance avec la louvette.
Une salade raplapla sur la terre du jardin, elle avait été semée dans la serre avec un repiquage dans un pot biodégradable et ensuite plantée dans le jardin il y a 2 semaines environ.
Je l'ai arrachée avec la motte de terre, la racine creusée ressemblait à un tuyau et l'affreuse "bébète" se tordait dans tous les sens une fois à l'air libre.
Pour l'instant pas d'autres salades atteintes apparemment.

Amitiés
Cette année, j'avais amoureusement fait mes semis de salades moi-même, j'avais tout bien repiqué... ces ignobles bestioles m'ont zigouillé plus de 80% des plants :angryfire:
Pourtant, on a extrait toutes les salades ramollos, trucidé la bestiole presqu'à tous les coups, mais ça a continué quand même...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »