Pommiers malades

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Pommiers malades

Message par Helenalna »

Bonjour,

J'ai planté 2 pommiers il y a deux ans et ceux-ci sont en fort mauvais état. Il y a des pucerons, les feuilles se recroquevillent, jaunissent, et ils n'ont même pas fleuri !
Je les avait traité à la bouillie bordelaise à la fin de l'hiver mais je crois que ça n'a servi à rien.

Pouvez-vous me dire ce que je dois faire ? Sont-ils foutus ? Y a t-il encore un espoir qu'ils deviennent beaux et forts ?

Merci de vos conseils.
Pièces jointes
Vue du premier pommier.
Vue du premier pommier.
Voici un détail du premier pommier.
Voici un détail du premier pommier.
Et voici un détail du deuxième pommier.
Et voici un détail du deuxième pommier.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Pommiers malades

Message par choupatenkali »

Bonsoir

Non ce n'est pas définitif.Si tu as respecté les conseils de plantation et d'entretien le problème risque d'être plus compliqué. Mais il peut y avoir une solution car ils ne sont pas en forme mais si tu apportes les bons remèdes ce n'est pas perdu.

Précises les conditions de culture et on pourra certainement t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: Pommiers malades

Message par Helenalna »

Ben en fait, les conditions de culture, y'en n'a pas eu de spéciales ! :oops:

Je les ai planté à l'automne 2008, l'été dernier comme il y avait des pucerons (et foumis), j'avais mis des bandes collantes autour du tronc. Malgré tout, ils n'étaient pas au top, mais au moins ils avaient fleuri (même si les fruits n'avaient pas suivis). Deux ou trois arrosages au purin d'ortie au cours de la saison.

Je n'ai pas pris le temps de les traiter à l'automne donc juste un traitement à la bouillie bordelaise à la fin de l'hiver.

Naïvement, moi je pensais que les arbres, on plantait et qu'on n'avait pas besoin de s'en occuper ! C'est comme ça dans la nature, lol :pmt:

Bon, merci de me laisser un peu d'espoir :-|
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Pommiers malades

Message par choupatenkali »

Bonjour

Si tu n'as pas respecté certaines règles élémentaires il est normal que tes arbustes ne se développent pas normalement.Et c'est plutôt rassurant pour la suite .

En effet si tes arbres ont eu des attaques de pucerons c'est qu'ils ne sont pas en forme et s'ils ne sont pas en forme c'est que leurs racines ont du mal à se former et nourrir la plante.Il faut donc le nourrir .Il faut bien dégéger les herbes tout autour jusqu'à l'applomb du ramage à l'aide d'un piochon mais sans abimer les racines qui ne doivent pas être très profondes ,c'est pourquoi il faut utiliser les dents du piochon.une fois que tu as bien ameubli le sol tu lui apportes une nourriture adaptée;fumier ,compost,or brun.cette préparation bien mélangée à de la bonne terre tu la réprtis sur le sol que tu as ameubli et tu veilles à ce que tes arbres ne souffrent pas de la sècheresse.Et normalement ils vont repartir.
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: Pommiers malades

Message par Helenalna »

Merci choupatenkali :top:

Je suppose aussi que je dois traiter mes arbres pour les débarrasser des pucerons ? Est-ce que je peux couper les parties abîmées ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Pommiers malades

Message par choupatenkali »

tu peux enlever les feuilles qui sont sèches mais pour les pucerons soit tu ne fais rien soit tu traites avec du savon noir très dilué .Si tu ne fais rien les pucerons s'en iront d'eux-mêmes ou seront mangés par les punaises ou coccinelles ou perce-oreilles.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »