Phalaenopsis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
La Rose Du Demon
Graine de timide

Phalaenopsis

Message par La Rose Du Demon »

Bonjour,
On en a offert un à ma mère ily a quelques temps. Ses fleurs sont tombées en avril et il y a 3 semaines environ, une petite feuille repousse mais depuis quelques jours, la grande feuille inférieure jaunie, ainsi que tout le haut des tiges, est ce normal ? que faire ?
Merci de me consacrer de votre temps
Lydie
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

pour la grande feuille inférieure , c'est normal qu'elle jaunisse si une autre feuille pousse

pour la tige , si c'est celle qui a fleurit , c'est normal aussi qu'elle sèche et jaunisse , tu peux la couper environ a 3 yeux ( bourgeons apparents ), elle peut refleurir à partir de ces bourgeons

attention à l'arrosage , attendre que la terre soit sèche avant de re-arroser ,

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
mathieu
Bourgeon de bavard

Message par mathieu »

:) salut comme le dit micheline c tout a fait normal que la feuille du bas jaunisse.
Je rajouterais juste une chose pour que ceux qui se lance dans les phalaenopsis maintenant ne fassent pas la meme erreur que moi au debut : voila le jaunissement des feuilles du bas est normal dans le cycle des phalae (peu etre pour d'autre orchidees egalement???) et SURTOUT NE PAS L'ENLEVER en effet la plante recupre toute les reseves qui etaient accumulées dans la feuille avant de se debarasser de celle-ci. Donc avant d'enlever les feuilles jaune attendez que votre orchidée la decroche d'elle meme ou alors qu'elle soit tres tres jeune et tombante.

Vive les orchidees :o , j'ai mon doritaenopsis (hybride entre phalaenopsis et je ne c plus qu'elle aute orchidées) qui est en train de me faire 2 hampe florale et mon phalae aphrodite balnc est en fleure.

A + et bonne chance :wink:
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Doritaenopsis = Phalaenopsis * Doritis :D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
La Rose Du Demon
Graine de timide

merci

merci pour vos réponses

Pour les 3 noeuds, en fait j'ai une tige principale et 2 autres sur les côtés et j'ai coupé à 3 noeuds sur chaque tige et tout le haut jauni, faut il coupé à 3 noeuds sur la principale et ainsi enlever les 2 sur les côtés ?
Est ce que la tige va tomber ou autre ?
elle est mantenu à un tuteur, dois je l'enlever et la laisser aller à sa guise ?
merci pour vos bons conseilles
@ bientôt
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir ,

tu as bien fait comme tu as fais !

sur les " noeuds " il peut y avoir une nouvelle hampe de fleurs qui va se manifester , surveille l'évolution des bourgeons , si tu les voient se " renfler " alors tu as des chances ...

mais il faut de la patience , ça peut prendre du temps , tu peux enlever le tuteur quitte a le remettre pour soutenir une éventuelle hampe un peu lourde ...

bonne chance

j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
La Rose Du Demon
Graine de timide

et si la tige jaunie et tombe complètement ? que faire ?
Sunflower
Bourgeon de bavard

Message par Sunflower »

Dans ce cas elle va refaire une nouvelle tige dans 2 ou 3 mois, maintenant ce sera certainement à l'automne, la baisse des températures provoquant l'apparition des tiges.

La nouvelle tige apparaît à la base de la plante comme pour les racines, mais comme le dit Micheline c'est une affaire de patience.
Tu peux "forcer" le processus en plaçant la plante dans un endroit plus frais (15° environ) mais attention, une fois la hampe florale en formation on revient à des températures autour de 20° sinon c'est la chute des boutons floraux.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

et voilà , Sunflower a donné la suite

bonne chance

La Rose Du Demon
Graine de timide

merci bcp
petitlotus
Graine de timide

Message par petitlotus »

Il y a quelques mois, ma plante a fait une nouvelle feuille, mais sa tige qui n'avait plus de fleurs, s'est mise à jaunir. Je l'ai donc couper au 3eme oeil mais elle a continué de jaunir donc j'ai de nouveau coupé à la base. Maintenant j'ai une plante avec des tres belles feuilles mais aucune tige. J'ai peur de ne plus jamais en voir une poussée et donc de ne plus avoir de fleurs. Pensez vous qu'une autre tige va finir par pousser? C'est une phalaenopsis.
Ma deuxieme plante commence à faire une nouvelle pousse de plusieurs feuilles (c'est une oncydium) et curieusement la tige jaunit elle aussi jusqu'à la base. Je la coupe ou pas?
Derniere question : Apres la floraison, puis je laisser la tige sans la couper ?
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Bien sur que ce Phalaenopsis va refleurir. Il suffit pour ça de lui apporter les soins qui conviennent.
Je déconseille la chute de t° vers les 15°C pour ces orchidées, même si c'est une pratique courante.
D'une part elle refleurira sans ça et d'autre part ce procédé s'inspire de ce qui se produit dans le milieu naturel mais en induisant un sérieux travers quant aux t° considérée. En fait dans la nature on passe d'une période aux t° très élevées (plus de 30°C) à des t° moins élevées mais qui reste largement suppérieures à 20°C. Il y a donc bien un différentiel de t° mais jamais ces plantes ne sont exposées à des t° aussi basses .
Les soumettre au froid n'est pas sans risque et au minimum la croissance sera intérompue. Des problèmes sanitaires peuvent se manisfester parfois bien plus tard (on ne fait alors pas le rapport entre les deux).
Donc pas de "coup de froid" pour les Phalaenopsis.

Pour la tig qui sèche sur l'Oncidium, c'est normal. Une fois sèche tu la coupe. Cele-là peut bénéficier d'une légère période de repos, plus au frais (+-15°C) et au sec (au coueur de l'hiver, pendant deux mois environ) dans un endroit le plus lumineux possible. Si les pseudo-bulbes (les renflements à la base des feuilles) se rident trop fortement tu peux aroser un tout petit peu. Ca arrivera si la t° n'est pas assez basse et si l'air de la pièce est sec. Si tu lui trouve une place dans une pièce un peu fraiche et humide elle ne se ridera pas.
Ludo
petitlotus
Graine de timide

Message par petitlotus »

Mais la tige, ou hampe comme j'ai pu le lire, elle sortira d'où? entre les feuilles, sur les cotés pres des racines ? En tout cas elle prend son temps.
Et pour l'oncylium, je la laisse secher complètement et j'enlève la tige sèche ou je coupe aussi? Vous pensez que sa nouvelle pousse peut fait une tige elle aussi?
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

La hampe sortira entre deux feuilles.
Pour l'Oncidium tu coupe la hampe sèche au plus court san sendomager les feuilles. Celui là aussi refleurira si les conditions lui conviennent.
Ludo
....
Fleur de pipelette

Message par .... »

pour toute les orchidée,NE COUPER QUE CE QUI EST SEC!!!!!
en coupant une partie saine avec un outil pas ou mal desinfecté,on risque de faire atraper une maladie bacterrienne a son orchid est cela est incurable!!!
et puis d'abord,pourquois couper une tige florale(meme un p'tit bou) alors qu'elle peut servir de nourriture a une nouvelle hampe???
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

l-quino a écrit : Pour l'Oncidium tu coupe la hampe sèche
Clémant, dans mon esprit torturé "la hampe sèche" c'est quand la hampe...est sèche :lol: Ca semble peut-être pas évidant au premier coup d'oeil mais bon... :wink:
Et puis faut pas non plus se faire une montagne de la réserve de nutriments que représente cette hampe. Si on peut la laisser se désécher sur pied c'est mieu, sinon c'est pas non plus ça qui va mettre en péril la plante :wink:
Par contre les risque de contamination sont réel. Mais on ne devrait jamais travailler sur plusieurs plantes avec le même outil de coupe sans désinfection sérieuse.
Les risques les plus sérieux consernent les virus qui sont devenus une véritable plaie dans la culture d'orchidées (et pas seulement). Contrairement à la plupart des infections bactériennes les attaques virales sont incurables. Couper dans une partie sèche n'élimine pas tous les risques de contamination.
Ludo
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »