Graines de Muscari

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
booboopp
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 14 avr. 2008 4:27

Graines de Muscari

Message par booboopp »

Bonjour,
Voila, je commence dans les échanges de graines. Et afin de pouvoir mieu participer et pouvoir moi aussi echanger mes propres graines, plutôt que juste celles que j'achéte, je voudrais pouvoir récupérer des graines de mes Muscari et ensuite pourquoi pas d'autre plante comme d'ailleur ma Ciboulette.
Alors j'aurais voulus svp quelques explications clair pour la récupérations des graines.
Pour l'instant une très grande part de mes muscari on étés coupés ou détéré, car je refais casimant tout dans mon jardin.
Après fleuraisont ils sont restés sur place oubliés a séché en terre (car apparement pour certaines fleurs il faut les laisser séché comme cela je crois :oops: ).
Et ont juste été enlevé hier, pour l'instant ils sont sur un papier journal et les restant toujours sur pieds encore a sécher.
D'ailleur moi aussi je séche :mrgreen:
Que dois je faire, car je n'ais rien lus sur la récupération des graines de Muscari sur le net.
Et apparement suivant les fleurs, ont fait sécher soit directement en terre, soit sur du papier journal ou autre...
:cry: Je suis perdu dans tout cela.
De son côté ma mère étant percuadé que toute les graines non pas besoin de rester sur leur fleur, m'apporte de temps en temps des graines de fleurs divers a faire sécher sur un journal.
Mais pour être sincére, elle n'y connais pas grand chose et je n'ais jamais pris le risque de les semer :oops: .
Alors forcément pour des échanges, je veux ne pas faire de bétise et donc en savoir plus sur la technique.
Donc si vous pouvez m'en dire plus, car je ne pense pas que la technique soit la même pour toutes les fleurs.

Merci d'avance pour votre aide et de votre indulgence pour la débutante que je suis.

BooBoopp
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Graines de Muscari

Message par amaryllid »

Bonjour,
On laisse murir les graines sur la plante puis on coupe les tiges lorsque les capsules commencent à se fendre.
Idem pour les autres bulbes : http://www.iris-bulbeuses.org/faq/graines-recolte.htm

Ceci dit, il est plus classique de multiplier la plante par les bulbes.
Avatar de l’utilisateur
booboopp
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 14 avr. 2008 4:27

Re: Graines de Muscari

Message par booboopp »

Bonsoir,
Je te remercie pour ta réponse.
Je suppose que les fleurs avaient assez séchées car les graines sont plus qu'apparentent sur les tiges.

Bonne soirée

Booboopp
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Graines de Muscari

Message par amaryllid »

Les grosses boules vertes ne sont pas les graines mais les fruits (capsules en l'occurrence).
Il faut attendre que ces capsules soient sèches, de couleur jaune-beige, et se fendent, montrant des graines bien noires.
Avatar de l’utilisateur
booboopp
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 14 avr. 2008 4:27

Re: Graines de Muscari

Message par booboopp »

Bonjour,
Je te remercie pour cette précision.
C'est effectivement ce que je poensais :wink: .
Mais au moins comme ca tu as confimer :D
J'ai donc mis les fleurs dans des sachets et secoué ceux ci pour réccupérer les graines.
Parcontre comme quelques rare capsules étaient encore verte, je les ais ouverte moi même et n'est pas refermé le sac afin que ca continue a sécher un peu.
:oops: J'espère que j'ai pas mal fait?
Bonne journée
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Graines de Muscari

Message par amaryllid »

ça va aller :-)
Pour les capsules pas encore ouverte, ne pas se mettre en peine. Elles s'ouvriront d'elle même ou alors c'est que leur graines ne valent pas le coup ;-)
Avatar de l’utilisateur
booboopp
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 14 avr. 2008 4:27

Re: Graines de Muscari

Message par booboopp »

D'accord :wink:
Dis moi a ton avis elles sont utilisable combien de temps approximativement?
Tu as déjà essayé de récupérer des graines de quelle plantes?
As tu eu des mauvaises expériences?
Pour la conservation tu me conseil quoi, l'enveloppe papier, le petit pot en verre (je ne pense pas car la lumière passe), boite en métal...?
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Graines de Muscari

Message par amaryllid »

Bonjour,
Pour la durée de conservation, c'est assez variable selon les familles de plantes.
Pour le Muscari, certainement plusieurs années. Mais mieux vaut les semer l'année même pour éviter les mauvaises surprises.
Pour les alliacées, ce n'est qu'un (ou deux) ans. Pour les Clivia ce n'est que quelques mois. Et encore moins pour Amaryllis belladonna ou les nérines.

Cela dépend aussi beaucoup des conditions de conservation. Conservation raccourcie à la chaleur, prolongée au frigo (bien au sec).
Si on récolte des graines de perce-neige au printemps, qu'on les garde simplement dans une enveloppe au chaud et qu'on les sème à l'automne, il ne pousse rien.
A propos des graines de bulbeuses (ce sont les seules dont je m'occupe), Ian Young sur son blog anglais "Bulb Log" http://www.srgc.org.uk/bulblog/bulblog.html conseille de les couvrir de terre sèche ou sable, dans leur sachet en attendant de les semer, pour leur éviter dessèchement excessif et mort.
Outre les enveloppes papier, les tubes de médicaments peuvent être aussi utiles.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Graines de Muscari

Message par BUGADE »

amaryllid a écrit :Bonjour,
On laisse murir les graines sur la plante puis on coupe les tiges lorsque les capsules commencent à se fendre.
Idem pour les autres bulbes : http://www.iris-bulbeuses.org/faq/graines-recolte.htm

Ceci dit, il est plus classique de multiplier la plante par les bulbes.
Bonsoir amaryllid et les autres :wink:
Novice au jardin ( c'est mon premier) et aimant les muscaris comosum qui poussent sur mon terrain, j'ai récolté les graines sans trop savoir.
Apparement, j'ai tout juste. Ma question est sans doute idiote mais quand faut-il les semer ?
Dois-je les enfoncer dans la terre et de combien ?
Actuellement ( récolte de ces derniers jours) elles sont dans une petite boîte en plastique.
Je vais donc mettre de la terre sèche dessus comment tu préconises.
merci pour la réponse !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Graines de Muscari

Message par amaryllid »

Bonjour,
On les sème habituellement à l'automne.
On peut certes les semer dans une terrine, un grand pot peu profond, mais il est plus simple de les semer en pleine terre, en ayant travaillé la terre pour qu'elle soit assez fine.
On les couvre de 1 cm à 1,5 cm, en utilisant la même terre ou bien une petite couche de terre et une petite couche de gros sable ou très fin gravier.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »