pulvérisation
- Jac
- Graine de timide
pulvérisation
bonjour,
je me pose la question à savoir si je peux pulvériser en même temps avec de la bouillie bordelaise et du purin d'orties. Ceci pour économiser une opération. Concerne potager et verger.
Merci
je me pose la question à savoir si je peux pulvériser en même temps avec de la bouillie bordelaise et du purin d'orties. Ceci pour économiser une opération. Concerne potager et verger.
Merci
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: pulvérisation
Je ne le ferais pas... il faut toujours se méfier des effets que peuvent avoir des mélanges dont on ne connaît pas les effets combinés ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
tu peut le faire sans problème. cela me permet même de réduire la dose de BB de moitié.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
la BB ne "tue" pas le purin d'ortie ?
Vu qu'il s'agit d'une préparation fermentée, dont la flore bactérienne est active, je me demande si la BB ne risque pas d'annuler son efficacité, en la réduisant à une "soupe morte".
J'aurais tendance à séparer les deux préparations et pulvériser à quelques jours d'intervalle pour ma part, mais le débat reste ouvert...
Vu qu'il s'agit d'une préparation fermentée, dont la flore bactérienne est active, je me demande si la BB ne risque pas d'annuler son efficacité, en la réduisant à une "soupe morte".
J'aurais tendance à séparer les deux préparations et pulvériser à quelques jours d'intervalle pour ma part, mais le débat reste ouvert...
- appius
- Seigneur des paquerettes
c'est vrai qu'en biodynamie par exemple, on pulvérise le cuivre et l'ortie à part. et de toute façon, l'ortie est préparée sous forme de tisane, non de purin...
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
il est vrais que je n'est jamais analyser le mélange et que le cuivre doit contrarier certains éléments de la macération mais , ce que je vise , c'est la réduction de la quantité de bouillie apportée et les testes mon prouver qu'avec la macération d'ortie la moitié de la dose prescrite de BB est suffisante.( cela entend que les plants sont sains et en bonne santé)
un essais est prévu, sur le papier, avec le souffre mouillable depuis plusieurs années mais comme je ne l'emploie presque plus, cela est resté sur le papier.
un essais est prévu, sur le papier, avec le souffre mouillable depuis plusieurs années mais comme je ne l'emploie presque plus, cela est resté sur le papier.
- appius
- Seigneur des paquerettes
je viens de retrouver un document que j'avais déjà signalé, qui porte sur des tests contre le mildiou de la vigne, et effectivement, on y apprend qu'on peut mélanger tisane d'ortie et cuivre sans problème, ou les pulvériser séparément. Dans les deux cas, l'efficacité est la même.
Ce que montre aussi le document, c'est que la tisane d'ortie est plus efficace que la macération...
http://www.opaba.org/fiche_technique/Ef ... ulture.pdf
la suite de ces expériences ici :
ortie-jardin-que-sait-t74903-30.html#p1201140
Ce que montre aussi le document, c'est que la tisane d'ortie est plus efficace que la macération...
http://www.opaba.org/fiche_technique/Ef ... ulture.pdf
la suite de ces expériences ici :
ortie-jardin-que-sait-t74903-30.html#p1201140
- Jac
- Graine de timide
Merci pour ces infos bien interessantes.
Bon jardinage.
Bon jardinage.
- Ayn
- Pépinière à blabla
Intéressant tout ça !
et ça paraît logique :
- dans Purins d'ortie et compagnie, ils disent déjà que le purin est plu utilisé comme fortifiant pour les plantes, mais que les tisanes et décoctions sont plus efficaces contre maladies et parasites, donc l'utilisation présente de tisane semble en effet plus conseillée.
- les tisanes et décoctions extraient des molécules actives, mais ne sont pas des solutions vivantes, contrairement aux purins qui sont riches en micro-organismes, donc pas de crainte à avoir que la BB tue les micro-organismes si c'est une infusion qui est utilisée.
Par contre une phrase du Cerbère me surprend : tu dis que les plants doivent être sains et en bonne santé au départ, alors quel intérêt de traiter ? en préventif ? ça ne rentre pas dans ma conception du jardinage bio, les traitements préventifs étant la logique du conventionnel. Ma conception du bio étant plutôt de favoriser les mesures prophylactiques et de n'utiliser les traitements qu'en dernier recours. Mais j'ai peut-être mal compris ?
et ça paraît logique :
- dans Purins d'ortie et compagnie, ils disent déjà que le purin est plu utilisé comme fortifiant pour les plantes, mais que les tisanes et décoctions sont plus efficaces contre maladies et parasites, donc l'utilisation présente de tisane semble en effet plus conseillée.
- les tisanes et décoctions extraient des molécules actives, mais ne sont pas des solutions vivantes, contrairement aux purins qui sont riches en micro-organismes, donc pas de crainte à avoir que la BB tue les micro-organismes si c'est une infusion qui est utilisée.
Par contre une phrase du Cerbère me surprend : tu dis que les plants doivent être sains et en bonne santé au départ, alors quel intérêt de traiter ? en préventif ? ça ne rentre pas dans ma conception du jardinage bio, les traitements préventifs étant la logique du conventionnel. Ma conception du bio étant plutôt de favoriser les mesures prophylactiques et de n'utiliser les traitements qu'en dernier recours. Mais j'ai peut-être mal compris ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
quand tu a plusieurs années de pratique, ce qui est peut être ton cas, tu sait quand les conditions sont favorables pour une attaque de mildiou ( par exemple)
dans une année aux conditions climatiques normales, les pulvérisation de prêle, ortie, ect... suffirons a contenir le problème et la plante serra en mesure de se défendre seul. il y a des années, malheureusement, trop humide pour que cela suffise et c'est là que la BB rentre en jeu pour offrir une protection supplémentaire a la plante a des moments clefs et pas toutes les semaines ou les 15 jours comme certain le font.
dans une année aux conditions climatiques normales, les pulvérisation de prêle, ortie, ect... suffirons a contenir le problème et la plante serra en mesure de se défendre seul. il y a des années, malheureusement, trop humide pour que cela suffise et c'est là que la BB rentre en jeu pour offrir une protection supplémentaire a la plante a des moments clefs et pas toutes les semaines ou les 15 jours comme certain le font.
- Ayn
- Pépinière à blabla
Merci, c'est plus clair comme ça !!!