Potager 2010 de leeloo49

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Potager 2010 de leeloo49

Message par leeloo49 »

Bonjour, cela fait peu de temps que je fréquente le forum. En regardant toutes vos belles photos de jardin potagers ou autres, j'ai eu envie de partager les miennes.

Ce n'est que la deuxième année qu'on fait du jardin, et la première où je m'implique vraiment.

Comme j'y connais pas grand chose, je profiterais de ce sujet pour vous mettre des photos de plantes et d'animaux qui vivent chez nous mais dont je ne connais pas le nom.

N'hésitez-pas à me faire part de vos remarques si vous voyez d'énormes boulettes. Je ne demande qu'à apprendre!!
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: Potager 2010 de leeloo49

Message par leeloo49 »

J'attaque avec la serre: tunnel de 6m x 3 fabriquée par les soins de mon homme l'année dernière
Image

Cette année, on a mis:
Pour les tomates:
- 3 pieds de Bali F1
- 1 pied de Coeur de Boeuf
- 1 cerise rouge (je sais pas lequel mais un tout simple)
- 1 pied de St Pierre
- 1 pied de marmande
- 1 pied de grappe (Premio??)
- 1 pied d'andine cornue
- 1 pied de cornabel
- 1 pied de Noire de Crimée
- 1 pied de tomates poire rouge
- 1 pied de tomate poire jaune
- 1 pied Green Zebra
- 1 pied Rose de Berne
- 1 pied Lemon Boy
- 1 pied de Roma (celui-ci pousse la tête en bas)

Pour les concombres:
- 2 pieds de "rugueux"
- 1 pied de "on sait pas"

Enfin, 2 pieds de melon et un de courgette.

On a commencé à mettre tout ça en place à partir du 18 avril 2010.
Image
Au 8 mai:
Image
Au 15 mai (un peu encombrée):
Image
Hier:
Image

En tous cas, la courgette se plait:
Au premier jour, au fond à gauche:
Image
Le 26 mai:
Image

Toutes ces petites tomates sont des cerise jaune qui ont poussé toutes seules dans la serre (ce sont des restes de l'année dernière). Je les ai mises en godet.
Grand jeu concours: les plus vigoureuses auront droit à un pot décent (7 places disponibles). La bizaroïde a déjà sa place réservée: je me demande ce qu'elle va donner.

Les pots rouge sont des gourmands que j'ai coupé puis rempotés. S'ils prennent, ils pourront participer au concours eux-aussi. :lol:
Image

Les fruitiers
J'ai craqué à la jardinerie: j'ai pris un castille rouge (au premier plan), deux framboisiers Zeva (à gauche) et un groseiller à maquereau (près du mur). Les groseilles ne donneront pas grand chose cette année mais les framboises sont bien parties.
Image
Un autre grosseiller qui donnera beaucoup. J'attend pour le mettre en pleine terre (d'abord parce qu'il est plein de fruits et j'ai peur que ce ne soit pas la période. C'est à l'automne normalement, no?)
Image
Les fraises. J'ai mis une bache cette année pour les nouveaux pieds, j'ai mis un peu de tout: gariguette, Cirano, ostara, gorella, charlotte et Gento
Image
Les poires:
Image

Pour finir, mon citronnier qui a du prendre un coup de froid. Heureusement, il commence à me refaire des feuilles. Ca sent très bon dans la serre et ça attire les insectes.
Au début:
Image
Ensuite:
Image

Image

Image
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: Potager 2010 de leeloo49

Message par leeloo49 »

Aromatiques: On a de la ciboulette et du thym en place depuis l'an dernier. Le romarin n'avait pas tenu et celui de cette année n'est pas en grande forme non plus. Je crois que la terre argileuse ne lui convient pas.

Entre les deux, c'est un thym citron de cette année qui a l'air de se plaire.
Image

Image

Image

Le basilic: on a mis des plants de grandes feuilles avec les tomates et j'ai semé (un peu tard) des petites feuilles. On a aussi 2 variétés de persil qui se plaisent dans la serre.
Image

Un des pieds de melon fait la tronche. J'ai semé des graines lundi, on verra si ça pousse.
Image


Le reste du jardin: échalottes (de l'année dernière :?: ), PDT Dolwen, salade Appia et betteraves rondes. D'accord, les patates, on voit rien, mais les feuilles sont sorties cette semaine, pis aujourd'hui il pleut comme vache qui pisse, donc j'ai pas eu le courage d'aller prendre une photo.
Image
Image
Image

Pourtant les salades au début c'était pas gagné:
Image
On n'a jamais su qui les avait grignoté, on a soupçonné les limaces mais je crois maintenant que c'était les merles.
Avatar de l’utilisateur
michel_33
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 03 mai 2010 23:51
Région : Aquitaine
Localisation : Belin Beliet Gironde 33

Re: Potager 2010 de leeloo49

Message par michel_33 »

Bonsoir,
c'est très intéressant tout ca, et ca doit représenter du travail.
mais je suis sur que tu es plus expérimentée que veux bien le dire...
Quelle surface accordes tu au potager?
J'aime bien les photos
Ne pas craindre d'aller lentement, craindre seulement de s'arrêter !
monjardin-debut-mai-t124816.html
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: Potager 2010 de leeloo49

Message par leeloo49 »

Bonjour, bienvenue par chez moi :welcome:

Pour la surface, j'ai du mal à estimer, tout ce qu'il y a derrière la haie nous sert pour le potager.
Image

Devant la haie, chiendent et liseron au milieu, à gauche en bordure les poiriers en ligne jusqu'au fond du jardin.On a mis une clôture électrique pour les chiens.

Derrière la haie:
A gauche devant la serre, il y a l'espèce de chassis où on a mis les salades et betteraves. Il doit faire 4m de long sur 1m50 environ. A droite, juste derrière la haie, on a les fraisiers. Plus loin vers le bas,les patates puis les framboises et enfin le composteur avec la montagne de bois coupé (pas le temps d'aller à la déchetterie et pas de broyeur).

Pour l'expérience, je crois que c'est surtout la chance du débutant pour moi. Les poiriers sont vieux et pas grand monde ne s'en occupaient avant. La mère de mon concubin vient les tailler comme elle peut depuis 2 ans et ils sont toujours ravagés par quelque chose. Cette année, j'ai traité un peu contre les pucerons avec du savon noir. Ca marche bien.

Il y a trois ans, on ne savait pas ce qu'était un gourmand et on arrosait les tomates au jet. Inutile de dire que le mildiou a tout rongé avant d'avoir eu des tomates.

L'année dernière, un pied de concombre a été contaminé par l'oïdum. On ne s'est même pas inquiété. Je n'ai su que cette année ce c'était.

Pour cette année, c'est sur que c'est du boulot. Ca fait presque 2 mois que je suis rendue chez le maraicher ou à la jardinerie 2 fois par semaine. Au jardin, c'est tous les jours. Ca me détend et puis au moins c'est un loisir utile.
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: Potager 2010 de leeloo49

Message par leeloo49 »

J'arrive du jardin: du bon et du moins bon

En positif: les semis de melon sont sortis (c'est super rapide, j'avais semé lundi)
Image

Je vais pouvoir remplacer le pied qui est à l'agonie. Encore des dizaines de pieds de tomate cerise qui poussent ! Si quelqu'un en veut, je donne!!!!
Image

Fleur de courgette: c'est magnifique (avec là encore des tomates qui poussent)
Image

Ca pousse, ça pousse...
Image

Image

Image

En négatif, ces bestioles qui se sont installées sur un pied de concombres:
Image
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: Potager 2010 de leeloo49

Message par leeloo49 »

Petit tour dans le jardin. Tout se porte bien, je n'ai pas revu les petites mouches sur les concombres.

Melon:
Image

tomates lemon boy
Image

tomates poires rouges
Image

rose du jardin
Image
Avatar de l’utilisateur
michel_33
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 03 mai 2010 23:51
Région : Aquitaine
Localisation : Belin Beliet Gironde 33

Re: Potager 2010 de leeloo49

Message par michel_33 »

Bonsoir,
tu as de la chance d'habiter en pays de Loire, la terre est belle est riche. Je vais parfois du côté d'Angers et j'y vois beaucoup de jardins magnifiques.

Pour les bestioles j'applique depuis plusieurs années un truc qui marche assez bien : je laisse une partie du terrain venir en prairie et notamment le long de la clôture. Les fleurs sauvage, les hautes herbes + la haie de noisetiers offrent au insectes et oiseaux des abris et tout ce petit monde s'équilibre à peu près. Les merles et les grives mangent bien quelques tomates ou fraises mais aussi beaucoup de limaces...
Pour l'oïdium je n'ai rien trouvé d'autre que le souffre... je sais c'est pas le top mais sans ca je n'aurai aucune courge....
En général je supporte bien 10% de perte par les animaux, je compense par le nombre.
Ton jardin est très beau et tu apprends vite.
Bon courage
Ne pas craindre d'aller lentement, craindre seulement de s'arrêter !
monjardin-debut-mai-t124816.html
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: Potager 2010 de leeloo49

Message par leeloo49 »

Bonsoir,

Résultat du concours pour les plants de tomates non prévus au départ:
Alors du premier au dernier plan:
- Noire de Crimée (issue d'un gourmand du plant dans la serre)
- Cerise jaune (poussé tout seul dans la serre)
- Andine cornue (issue d'un gourmand de la serre)
- Machin bizzaroïde (celui-là me fait des feuilles rondes :shock: Poussé tout seul dans la serre)
- Rose de Berne (issue d'un gourmand)
- Poires rouges (isue d'un gourmand)
- un autre cerise jaune (caché par le pot vert)
- un green zebra (issue d'un gourmand)
Image

M'en reste plein, je ne sais plus quoi en faire. J'ai réussi à refiler 2 cerise jaune et un poire rouge à une copine mais je découvre qu'il en pousse entre les patates et les salades. :paix:
Image

Vue générale de la serre aujourd'hui:
Image

Courgette encore:
Image

J'ai un problème avec les concombres. Ils avortent tous sauf une exception qui confirme la règle. J'ai rien compris à la pollinisation. J'ai voulu le faire manuellement. J'ai retrouvé un vieux pinceau de maquillage pour ce faire. Arrivée devant les fleurs, j'ai pô trouvé le pollen. Dans les courgettes, y en a plein mais les concombres, rien.
Toutes les fleurs sont identiques, j'ai eu beau chercher male ou femelle, j'y comprend rien. Une bonne douzaine sont déjà tombés :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Potager 2010 de leeloo49

Message par [tamara] »

Waouw! Super ton jardin! :top:
C'est sympa de voir l'évolution. Tu as l'air de bien t'en sortir :)
Je me réjouis de la suite, continue de mettre pleins de photos, j'adore :wink:

A bientôt
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: Potager 2010 de leeloo49

Message par leeloo49 »

Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de télécharger des photos.
Merci Tamara pour ton message, ça fait plaisir et ça encourage!!

Vue générale de la serre ce matin:
Image

Le monde vu par une fourmi:
Image

J'ai trouvé quelqu'un pour me prendre quelques pieds de tomate cerise jaune et des cocktail poire rouge. Je commençais à sérieusement manquer de place.
Image
Image

J'ai des tomates « nouaisons » dans chaque plant. Ça se présente plutôt bien dans la serre:
Andine cornue:
Image
Noire de crimée
Image
Poire rouge
Image
Poire jaune
Image
Lemon boy m'a fait un truc bizarre:
Image

Le persil prend (trop) ses aises: on aperçoit un pied de tomate qui lutte pour sa place:
Image

Il a flotté toute la semaine, et hier, c'était particulièrement méchant. On a retrouvé toutes les plantes en pot noyées voire même certaines feuilles cassées
Image

Image


Les capucines ont l'air de se plaire quand même:
Image

Je termine par les fleurs:

Image
Canna nain (noyé forcément)
Image
Jardinière dont je ne saurais pas nommer le contenu, j'adore la plante de gauche, j'en reprendrai:
Image

Avocatier:
Image
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »