prunier d'ente: les branches plient sous le poids des prunes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gilou64
Graine de timide

prunier d'ente: les branches plient sous le poids des prunes

Message par gilou64 »

bonjour à toutes et tous

il y a un an et demi, j'ai planté un jeune prunier d'ente agé de 2 ans.
C'est un semi tige. L'été denier, il a produit environ 25 prunes savoureuses et bien sucrées.
Je n'ai effectué aucune taille, car j'ai cru comprendre que le prunier n'aime pas trop les tailles.
Il a donc bien fleuri ce printemps, et a très bien fructifié depuis , puisque j'ai compté environ 80 prunes qui n'attendent que le chaud soleil d'été pour grossir et murir.
Ma joie serait totale.... mais je me rends compte que sous le poids des jeunes fruits, plusieurs branches sont en train de pencher et de plier.
J'ai décidé, un peu triste, de soulager la production en supprimant environ 20 prunes vertes.

Voici donc ma question :
Aurais je dû tailler mon prunier ? ( en rappelant qu'il n'a que 3 ans )
Si , oui, à quelle époque ?
A défaut, dois je encore supprimer quelques fruits ?
Enfin, puis je croire qu'avec une evantuelle taille, mon prunier continuera à produire l'été 2011 autant qu'il ne le fais cette année ?
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: prunier d'ente: les branches plient sous le poids des pr

Message par alexis26 »

Bonjour.
Si tu souhaites tailler ton prunier, la taille en vert lui convient bien. Après la récolte, au cours d'une semaine ensoleillée, juste enlever les quelques branches qui gênent. Mais comme tu le dis, on ne sais pas où seront situés sur les branches les fruits de l'année prochaine ; alors douce la taille sera...
Par ailleurs, tu as bien fait d'éclaircir un peu.
vin

Message par vin »

Bonjour

Moi, j'éviterais de tailler.
Par contre, pour soulager les branches, tu peux les retenir avec des fourches en bois (noisetier par ex)
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Sans tailler, on peut pincer le bout des branches qui sont longues, çà l'obligera à se ramifier et de ce fait il aura moins de fruits en principe.
Cette année on a eu pas mal de neige ce qui les fait fructifier à mon avis.(je me trompe peut-être....)
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »