chauffage serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

chauffage serre

Message par juju74 »

je commence déja a penser a cet hiver! :roll: :oops:
j'ai une serre de 6mX3m sur 2.30m de hauteur environs en polycarbonnate 16mm
j'ai commandé un chauffage 2.8 Kw électique, ca marche pas trop mal mais les factures électiques font très mal et cela asseche considérablement l'air de la serre (pas terrible pour les plantes).

Auriez vous la solution miracle? (rester dans l'électrique, gaz, géothermie ...)
sachat qu'il y a aussi de l'eau sous la serre a moins d'un metre (terrain asser marécageux) donc impossibilité de creuser en profondeur

merci beaucoup pour votre aide! :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: chauffage serre

Message par Marcus »

juju74 a écrit : j'ai commandé un chauffage 2.8 Kw électique, ca marche pas trop mal mais les factures électiques font très mal
Bonjour,

Utilises tu un soufflant électrique ?

As tu calculé approximativement le surcout dû a cette consommation ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: chauffage serre

Message par papypassion »

Qui as t-il dans ta serre ? ne peux-tu rassembler tes plantes sur un espace reduit que tu isolerais du reste et chauffer seulement cette partie ?
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Re: chauffage serre

Message par juju74 »

merci pour vos réponses, la serre est petite, je l'utilise entierement!

Marcus, j'utilise bien un un soufflant électrique, mais qui consomme 2800W quand meme! et généralement il tourne 18 heures en plein hiver!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: chauffage serre

Message par Marcus »

Bonjour,

:shock: 18h !!!! tu maintiens quelle chaleur ?


J'avais lancé un topic sur ce sujet :

temperature-dans-serre-experience-t80779.html
Marcus a écrit :J'ai fait un petit calcul :

J'ai un chauffage de 2000w donc 2kw

le prix standard du kw est de 0.13 euros

mon chauffage fonctionne environs 4h par jour (estimation large) et de novembre a avril, donc 6 mois.


2kw x 4h x 0.13euro x 30.5jours x 6mois = 190euros pour 6 mois

donc 31.7 euros par mois, 1,04 euros par jour.

Ce calcul ne tient pas compte des différents tarifs réduits de EDF. Personnellement j'ai un tarif heures pleines/heures creuses avec des heures creuses 40% moins élevées et de 22h à 6h, donc une des plages horaire ou mon chauffage se met le plus en fonctionnement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Re: chauffage serre

Message par juju74 »

merc imarcus pour tes calculs, effectivement c'est plus facile a calculer!
je maintiens une chaleur de 18°c si je peux, mais ca tourne entre 13 et 25°c.

sinon, j'ai un poil a bois mais vive les intoxication aux monoxyde de carbonne, c'est arriver deux fois, 90% des plants était marron! :(
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: chauffage serre

Message par Amanite »

Bonjour,
Je viens d'achever la construction de ma serre.
Polycarbonate 4mm, 6m2, un modèle assez courant.
Reste à l'équiper d'un chauffage pour y faire hiberner mes pots.
Compte-tenu de ce que j'ai lu sur le sujet, et dans le forum "dans la serre", j'ai opté pour un chauffage électrique.
En consultant les marchands, je me suis aperçu qu'un même soufflant spécial "serre" était deux fois plus coûteux qu'un souflant pour salle de bains.
La différence de conception semble la même.
J'envisage donc deux soufflants (pour éviter un dégât en cas de panne) régulés par un thermostat extérieur 0° à ...
L'important pour moi étant de garantir contre une gelée, en considérant que 0 ou 5 degrés c'est a peu près la même chose, conserver les plantes en vie.
Que pensez vous de mon projet ?
Je n'ai pas trouvé le thermostat qu'il me faut, si l'un d'entre vous connaît un site
je suis preneur.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: chauffage serre

Message par Marcus »

Bonjour,

Qu'entends tu par thermostat extérieur ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: chauffage serre

Message par missalaa »

Bonsoir,
Nous avons choisis l'option chauffage electrique avec deux puissances 700 W et 1200 W et cela a été suffisant malgré l'hiver 2009 avec plusieurs jours à -18°. Les radiateurs sont équipés de thermostat, tu règle à la températures que tu souhaites et il s'enclanche dès que la t° donnée est atteinte. Il te faut vérifier les t° au départ pour être sur de ton chauffage. Nous en avons acheté deux (un pour la sécurité) chez Bric.... Dep à 12 euros pièce l'an passé. Tu rouves les même chez MONS... BRIC... à 23 euros.....
Par contre le déhumidificateur est très interessant, moins d'humidité, moins de problème de maladie et champignons en tout genre. De plus il faut savoir que l'air rejete après passage dans le déshumidificateur augmente de 4 à 5°. Ce ne sont les degrés gagnés mais l'air de la serre refroidi moins vite.
Exemple ce soir 7°,7 et 77 % d'humidité à l'extérieur, dans la serre 14,9° 62,3 % d'humidité. Le chauffage ne s'enclanche que pour maintenir une t° de 8°. La serre est en poly de 16 mm. La gestion est géré par un automate.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: chauffage serre

Message par Amanite »

Mon explication est un peu confuse, par extérieur je voulais dire
extérieur au radiateur.
En fait, ce thermostat serait placé dans la serre et prendrait la place des thermostats intégrés qui eux assurent généralement un hors gel à 5°.
Je voudrais que le chauffage se mette en route à 0 ou 1°.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: chauffage serre

Message par Amanite »

missalaa a écrit :Par contre le déhumidificateur est très interessant, moins d'humidité, moins de problème de maladie et champignons en tout genre. De plus il faut savoir que l'air rejete après passage dans le déshumidificateur augmente de 4 à 5°. Ce ne sont les degrés gagnés mais l'air de la serre refroidi moins vite.
J'ai un deshumidificateur à cartouches de sel dans un pièce de mon sous sol qui doit être sèche, je trouve que les recharges ne durent pas longtemps et qu'elles sont relativement chère.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: chauffage serre

Message par missalaa »

bonsoir,
Je ne parle pas d'un déshumidificateur à cartouche (cher et ne sert pas à grand chose) mais d'un déshmidificateur electrique avec compresseur.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: chauffage serre

Message par missalaa »

re
Si tu veux qu'il se mette en route à zéro ou un tu ne garderas pas grand chose comme plante. Au fait qu'as tu pendant l'hiver dans la serre. Les radiateurs electrique sont equipés de thermostat pas tres précis mais tu effectues un controle avec un thermomètre digitale et tu fais ton réglage.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: chauffage serre

Message par Amanite »

missalaa a écrit : Si tu veux qu'il se mette en route à zéro ou un tu ne garderas pas grand chose comme plante. Au fait qu'as tu pendant l'hiver dans la serre. Les radiateurs electrique sont equipés de thermostat pas tres précis mais tu effectues un controle avec un thermomètre digitale et tu fais ton réglage.
Merci pour ta réponse.
Les plantes concernées au moins pour cette année seraient essentiellement
des plantes en pots assez classiques, géraniums, fuchsias, lantanas, sauges...
Ces plantes étaient maintenues en survie au sous-sol éclairées par des tubes horticoles très insuffisants.
Le résultat était qu'au printemps, quand les gelées ne sont plus à craindre, elles reprenaient vie avec un retard important sur les sujets vendus dans le commerce.
Quand je parle de 0°, cela n'est qu'un hypothèse, en tout cas inférieur à 5.
Les thermostats intégrés aux radiateurs sont très approximatifs, c'est pour cela que je voudrais y adjoindre un thermostat indépendant et plus fiable.
Voila.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: chauffage serre

Message par missalaa »

Bonjour Amanite,
Perso pour ce style de plante j'estime que la t° idéale se situe vers 7° sinon au dessous les problèmes d'humidité sont ingérables, et je te dis pas les mladies et champignons en tout genre.
Comme je te l'ai dis les thermostat sont effectivement aléatoire mais si tu le controle avec un thermo digitale et lorque tu as trouvé la t° que tu souhaites : tu n'y touches plus. Je l'ai pratiqué avant l'automatisation et ca marche.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: chauffage serre

Message par Amanite »

J'ai compris ce que tu veux m'expliquer, les problèmes d'hygrométrie seront
certainement inévitables, pourtant je souhaite essayer une températre inférieure à 5.
Dans mon sous sol, l'humidité était présente avec 12 à 14 °, je n'ai pas eu de dégâts notoires.
J'aimerais que tu m'indique si tu connais un site marchand où je pourrai me fournir un thermostats assez précis, cela doit exister.
Par ailleurs, ce que j'ai oublié de dire dans mon message initial, j'ai commencé a creuser le sol de 30 cm pour arriver à la roche qui chez moi est de la craie, je pense ainsi récupérer quelques calories telluriques.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: chauffage serre

Message par Marcus »

Amanite a écrit :Mon explication est un peu confuse, par extérieur je voulais dire
extérieur au radiateur.
En fait, ce thermostat serait placé dans la serre et prendrait la place des thermostats intégrés qui eux assurent généralement un hors gel à 5°.
Je voudrais que le chauffage se mette en route à 0 ou 1°.
Bonjour,

C'est ce que j'ai fait pour ma serre et cela fonctionne très bien.

Le thermostat n'est pas proche du radiateur ce qui permet d'être sûr que toute la serre est hors gel.

J'ai acheté un thermostat premier prix chez bricotruc. Après plusieurs essais je le règle généralement a 10°, il se déclenche a 5° et maintient une température de 2 ou 3°.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: chauffage serre

Message par Amanite »

Marcus a écrit : J'ai acheté un thermostat premier prix chez bricotruc. Après plusieurs essais je le règle généralement a 10°, il se déclenche a 5° et maintient une température de 2 ou 3°.
2 ou 3° c'est tout à fait ce qu'il me faut, du moins pour cet hiver.
Il y a ce magasin pas loin, si je trouve le même ça devrait coller.
Merci.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: chauffage serre

Message par Marcus »

Le premier prix dans n'importe quel magasin de bricolage devrait suffire il faut juste faire attention aux branchements, certaines marques ont l'art et la manière de se compliquer la vie pour un résultat équivalent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: chauffage serre

Message par Amanite »

J'ai quelques notions d'électricité, mais c'est bien de me prévenir, je ferai des tests sans m'occuper du schéma.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »