Culture tomates cerise

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Culture tomates cerise

Message par BRR »

:paix:
Salut à tous !...
C'est la première année que je cultive des tomates "cerise". On m'a dit que celles-là ne se pincaient pas.
Mais je me pose la question suivante : "dois-je enlever quand même les gourmand ou pas sur ce type de tomates ?" :roll:
Je l'ai fait sur deux pieds par habitude hier... mais j'ai arrêté en attendant vos lumières !... :shock:
Je parle bien de "cerise" et pas d'autre sorte de tomates.
Merci d'avance ! :D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
maryline33
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 05 juin 2010 23:36
Région : Aquitaine

Re: Culture tomates cerise

Message par maryline33 »

Bonsoir,
j'ai pour habitude de supprimer tous les gourmands. Si tu ne le fais pas tu vas te retrouver avec des branches qui vont partir dans tous les sens et de plus tes tomates cerises seront moins grosses. Un truc important : mets un grand tuteur solide 1°) car les tiges montent très haut et 2°) pour assurer le poids des tomates. J'ai souvent eu des tomates cerises qui atteignaient 2 mètres !
Bonne culture
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Culture tomates cerise

Message par le cerbere »

avec tous les posts sur ce sujet, tu n'a pas trouver une réponse te satisfaisant ?
la suppression de tous les gourmands est une aberration. tu prive le plant de ses jeunes feuilles. celle là même qui sont le plus performantes pour le travaille de photosynthèse, les échanges gazeux, la transformation en sucre, ect...
de plus, leurs suppressions ne jouera que très peu sur la taille finale de tes tomates cerises. par contre, ton rendement sera faible car tu ne produira que des tomates sur la tige principale si tu les supprimes.
maintenant, il est certain que tuteurer un plant non tailler est plus compliqué est moins esthétique. essais , l'année prochaine, de le cultiver sans tuteur comme un buisson. tu sera surpris du rendement de ton plant. ( voir même du gout plus sucré de tes tomates)
ps: 2 mètres est la taille qu'atteint un plant vigoureux de tomate cerise non tailler chez moi.
tailler, je dépasse souvent les 3,50m.
vin

Re: Culture tomates cerise

Message par vin »

BRR a écrit ::paix:
Salut à tous !...
C'est la première année que je cultive des tomates "cerise". On m'a dit que celles-là ne se pincaient pas.
Mais je me pose la question suivante : "dois-je enlever quand même les gourmand ou pas sur ce type de tomates ?" :roll:
Bonjour
On t'as bien dit que celles-là ne se pincaient pas.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Culture tomates cerise

Message par BRR »

Vin, pour moi "pincer" ne signifie pas enlever les gourmands.
Donc, je me demandais si les cerises, non seulement il ne fallait pas les pincer, mais aussi ne pas enlever les gourmands.
Pour moi, ce sont deux choses différentes.
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Culture tomates cerise

Message par danbio »

Bonjour,
en fait ça dépend beaucoup de la variété de tomate cerise, certaines sont buissonnantes et ne se taillent pas.
Quelle variété cultives tu ?
Répondre

Revenir à « A la culture »